Rispondi

un marin à Brazzaville en 1929 ?

kleber21
female
Bonjour,
mon grand-oncle, Louis Marie JOUYAUX, est né le 19 novembre 1890 à Saint Brieuc.
Il est inscrit au quartier maritime de St Brieuc le 19 décembre 1908. Il est incorporé au 2éme Dépôt des Equipages de la Flotte comme levé le 8 mai 1911 puis renvoyé dans ses foyers le 9 mai 1912 réunissant une année de services à l'Etat. Il a été mobilisé le 9 novembre 1914 jusqu'au 20 août l919.
Rayé de l'inscription maritime le 19 avril 1927.

J'ai écrit au SHD de Brest pour obtenir son parcours de marin.

Par contre, ce qui m'intéresse et me pose question : il est affecté au 2é Dépôt des Equipages de la Flotte passé en domicile à la subdivision de Brazzaville le 5 août 1929 - inscrit liste n°78 - réintégré à sa subdivision d'origine par suite de son retour en France le 26 mai 1932. Réinscrit au quartier maritime de St Brieuc le 6 juin 1932.
Je les ai connus tous deux, lorsque j'étais enfant et que je passais mes vacances en Bretagne avec ma grand-mère.

Pensez-vous que lors de ses années passées au Cameroun, avec son épouse (je possède une photographie du couple posant dans une demeure style colonial) il était encore au service de la Marine ? comment puis-je trouver des renseignements sur cette période de sa vie ?
Merci à qui pourra m'aider à poursuivre.

delsergio
male
Bonjour

Je mets le lien vers la fiche :
http://genearmor.cotesdarmor.fr/moteur/visucg22/visu.php?l=FRAD022_1R1292_SB_1910/&i=FRAD022_1R1292_SB_RM_1910_&n=0384&v=1

Il est affecté en 1912 au 2e dépôt des équipages de la flotte mais au titre de la réserve de l'armée.
Il est normalement rappelé à l'activité pour la guerre 14-18.
Ensuite il retourne à la vie civile.
Les changements de subdivision militaire sont justes des actes de gestion administrative qui font suite à des changements de domicile.
Lorsqu'il est à Brazzaville, c'est donc un civil.
Immagine

psaliou
psaliou
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

C'est plus facile avec la fiche matricule sous les yeux.

Lien déjà donné

Les hommes sont soumis aux obligations militaires jusqu'à environ 48 ans (ça diminue en fonction du nombre d'enfants).
Ils ne sont sous l'uniforme que durant leur service actif et les périodes de mobilisation (Guerre 14-19) voire quelques périodes d'exercices.
A Brazzaville, votre GO est civil mais il est suivi administrativement par les autorités militaires tant qu'il n'est pas dégagé de toutes ses obligations militaires.
Pour les périodes hors Marine Nationale (du 19/12/1908 au 7/05/1911; du 9/05/1912 au 08/11/1914; de fin 1919 à 1927, voyez les recensements de (des) commune(s) de domicile afin de connaitre la profession (pêcheur, marin de commerce, cabotage....)
A Brazzaville, il n'a probablement pas de lien avec la Marine (nationale, marchande ou pêche).
Je ne vois pas le rapport avec le Cameroun.

Les registres des rôles d'équipage et de l'inscription maritime sont bien au SHD de Brest mais il n'y aura pas d'infos sur la période africaine.
Kenavo,
Pierre

kleber21
female
Bonsoir,
Merci beaucoup à Sergio et à Pierre de leur réponse. Donc mon grand-oncle était civil à Brazzaville, sans lien avec la Marine.
Quant à sa profession, dans mes souvenirs (années 1960) il était pêcheur, il avait un "canot" et pêchait le maquereau dans la baie de St Brieuc (port du Légué à Cesson) que ma grand-tante allait vendre sur les marchés...
De la période africaine, ils en parlaient peu, même pas du tout, je me souviens seulement de cette photo encadrée qui était chez eux et que je viens de retrouver. Et je crois me souvenir que ma grand-tante me parlait d'une photo du Cameroun... c'est, pour Pierre, ma réponse pour le lien avec le Cameroun.... peut-être était-ce au Congo ?
Quoiqu'il en soit, je ne sais pas ce qu'il sont allés faire là-bas.
Merci à tous les deux de m'avoir répondu.
Très belle nuit.
Cordialement

Rispondi

Torna a “Ancêtres marins”