Rispondi

Recherche du numéro d'inscrit maritime d'un ancêtre marin breton

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
philomene29
female
Messaggi: 37
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je ne sais où trouver le numéro d'inscrit maritime de mon ancêtre marin en vue d'une recherche au SHD de Lorient.
Il s'agit de Jacques RICA né le 15.12.1813 à Névez (29) et décédé le 15.5.1897 à Lanriec (29). Je suppose qu'il était inscrit au quartier de Concarneau.
D'après le recensement de 1836, il était marin sur le vaisseau Le SUFFREN.
Merci de m'aider.
A bientôt de vous lire :D
hbaudy
male
Messaggi: 510
Bonjour

Vous ne précisez pas si votre ancêtre était marin d'état, ou bien pêche ou commerce et ayant seulement effectué une période militaire.
Il n'est pas absolument indispensable d'avoir son N° matricule pour trouver les registres le concernant, mais cela facilite la recherche.

Je vous suggère de contacter le SHD Lorient en leur faisant part des renseignements que vous avez. Et vous avez raison : le quartier de Concarneau dépend de Lorient, s'il est bien inscrit maritime.

Cordialement. Hervé

Ps Vous le savez probablement : les registres-matricule de la conscription aux AD fournissent les matricules des marins (militaires et IM), mais seulement à partir de la classe 1860 pour les AD29)
cduic
cduic
Messaggi: 241
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Lanriec et Nevez dépendent bien du quartier maritime de Concarneau. L'inventaire est en ligne :
www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-12/7P_Concarneau_20191217.pdf

Tous les matricules du SHD de Lorient sont en cours de numérisation par les Mormons :
www.rfgenealogie.com/infos/familysearch-va-numeriser-l-inscription-maritime

Par ailleurs, le SHD est fermé la 1ère quinzaine d'août, si vous aviez l'intention de le contacter.
philomene29
female
Messaggi: 37
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses et pour l'inventaire des fonds du SHD afin de bien préparer ma demande d'ici la réouverture.
Bonne journée
Rispondi

Torna a “Ancêtres marins”