Rispondi

publiciste ???

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
christophefanny
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

publiciste ???

Messaggio da christophefanny »

Bonjour

J'ai pu lire sur l'acte de naissance de mon arriére grand pére que son pére était publiciste. Cela était à Paris en 1893.
J'ai lu que cela avais un rapport avec le journalisme mais sans plus. Pouvez vous m'aider svp ?

Cordialement Céline
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messaggi: 55647
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : publiciste ???

Messaggio da buhotmarc »

Bonjour Céline,

Ouvrez ces différents sites : http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1T4GZHY_frFR229FR229&q=publiciste+&meta=

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
gondremarck
gondremarck
Messaggi: 16720

Re : publiciste ???

Messaggio da gondremarck »

Bonjour Céline,

Attention, le mot de publiciste a changé de sens au cours du temps.

De nos jours, c'est quelqu'un qui travaille dans la publicité. Cette acception a été longtemps considérée comme un horrible barbarisme, voire comme un anglicisme (comme je suis un peu vieux jeu, j'ai tendance à considérer que c'est toujours le cas)

Auparavant, et jusque dans les années 1970, le terme a toujours eu le sens de: celui qui publie, par exemple, le plus souvent dans un journal. Ce n'est pas exactement un journaliste, mais c'est quelqu'un dont les textes sont régulièrement publiés dans la presse, sans la notion de "reportage".

Cordialement,

G.
christophefanny
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci a vous tous.
Je suppose qu'il ne devait pas signer de son nom . Ce qui pose un gros probléme.

Car je n'ai aucune infos sur lui.

Merci


.
Rispondi

Torna a “La presse ancienne”