Rispondi

Pas d'enregistrement à l'Etat-Civil, et pourtant...

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
De quel dossier parlez-vous ? car il n'y a pas de dossier de mon ancêtre en dehors de cette inscription dans le registre des enfants trouvés.
J'ai cherché dans les différents registres concernant les enfants trouvés et il n'y a plus rien.

geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2680
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je parle du dossier d'enfant assisté des Hospices de Pau.
Vous voulez dire qu'il n'y a aucunes archives concernant cet hospice ?
Elise
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si, il y a des archives mais il n'y est pas enregistré. Je n'ai rien trouvé le concernant en dehors de cet inscription dans le "registre des enfants trouvés de Pau". Il n'est pas enregistré ou alors il le fut plus tard lorsque la nourrice l'a amené à l'Hospice, i.e quand il a eu à peu près 6 ans ou plus.
C'est pourquoi je pense soit il a été porté tout de suite chez cette nourrice, soit il est resté caché quelques jours-semaines ou plus après sa naissance et pour une raison ou une autre (mort de la mère par exemple mais peu vraisemblable) le père l'a amené chez cette nourrice.
geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2680
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ça se pourrait, on peut tout imaginer:
C'est une histoire compliquée.
En tout cas l'hospice n'a pas d'indications concernant l'acte de naissance de l'enfant, sinon, il n'y aurait pas acte de notoriété.
Il y a eu une erreur quelque part.
J'essaierai de trouver le dossier d'enfant assisté, car il pourrait ouvrir ou fermer des pistes.
La recherche est longue, mais doit être possible, il faut faire toutes les années des registres.
Elise
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Au moins, on sait que son père lui a laissé son nom. C'est mieux que la légende familiale parvenue jusqu'à aujourd'hui : trouvé dans un champ d'orge, d'où son nom... Mais cette légende, finalement, rejoint, de très loin certes, ce que l'on sait maintenant si la personne qui m'a aidée a raison : l'enfant a été confié à une nourrice à laquelle on a demandé de garder le secret sur cette naissance, même s'il lui a fallu donner le nom du père à la préfecture lors de la déclaration d'un enfant à charge. C'est sûr : il est bien né en 1824, avant le 30 octobre date de la déclaration. 
J'avais imaginé que ce prénom, Prosper, que l'on trouve guère, c'est le seul jusqu'à présent que je vois dans les archives, était peut-être le prénom de sa mère( j'ai vu une Prospérine dans une grande famille dans les recensements de 1817, prénom qui n'est pas courant ), ou alors sa date de naissance le 25 juin mais alors il n'était plus nourrisson fin octobre. Ou peut-être est-ce le prénom du père également ? Mais chez les Anglais, je ne vois pas trop ce prénom, même à cette époque.
On peut, oui, tout imaginer, vu qu'on n'a rien du tout pour étayer les suppositions.
chantal20
chantal20
Messaggi: 7035
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Je ne peux vous apporter rien de concret cet il s'agit d'une région sur laquelle je n'ai jamais travaillé. Mon intervention ne concerne que le prénom de Prosper : j'ai au moins 18 Prosper dans mon fichier mais uniquement sur la Franche-Comté approximativement entre 1820 et 1920.
Cordialement
Chantal
laetitia01
female
Messaggi: 13
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Et dans les recensements des alentours, vous n'avez pas trouver ce nom de famille ? Car ma famille avait des employés, et ils étaient inscrit dans les recensements  (ex ouvrier agricole chez XXXX).
Idem avec le métier, dans les recensements, il ne doit pas y avoir beaucoup de cocher.

Moi j'aime bien les recensements, j'ai beaucoup avancé grâce à eux lol
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il y a le recensement de 1817 puis celui de 1836. J'ai fait tout le recensement des familles de 1817 mais je n'ai rien trouvé ; il n'y a que les familles françaises. Comme il était cocher anglais, il était donc dans une famille anglaise venue s'installer à Pau, comme beaucoup d'Anglais à l'époque. Il y a peu de chance qu'il fut engagé dans une famille française. Mais je n'ai pas vu de recensement des familles anglaises, il y avait pourtant à l'époque tout un quartier résidentiel anglais à Pau.
Ces mêmes familles se déplaçaient dans le département et il faudrait que je cherche à Biarritz, Bayonne.
Ce qui m'intrigue dans cette histoire :
- en dehors de ce document sur sa naissance et l'acte de son mariage, je n'ai retrouvé que l'acte de naissance de trois enfants et l'acte de mariage de sa fille qui est mon arrière-grand-mère,
- sa première fille est morte à deux mois, j'ai retrouvé son acte de décès,
- son fils était témoin au mariage de sa soeur. Plus de trace de lui ensuite.
Il a été domestique à Pau et était laboureur dans l'acte de mariage de sa fille.
Mais pas d'acte de décès le concernant. Pas d'acte de mariage à Pau ou les alentours pour son fils, ni son acte de décès.

Edorge, ça fait plutôt penser à un prénom, pas un nom à consonance britannique, je trouve.

A Pau, il y a toujours un cercle anglais, je vais leur téléphoner pour savoir s'il n'aurait pas des archives de recensement des familles anglaises de l'époque.
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Chantal, je pense que le prénom Prosper a dû surgir après une béatification ou une canonisation et s'est répandu dans certaines régions où il était le plus connu. Dans le sud-ouest apparemment, aux alentours de Pau, il est rare, à cette époque en tout cas.

C'était aussi un nom de famille. Et là ça fait un peu plus anglais que Edorge.  Et au lieu de Prosper EDORGE, peut-être qu'il me faudrait chercher Edorge PROSPER, coche anglais. Mais ses enfants s'appellent bien EDORGE.

J'ai du pain sur la planche pour retrouver ce fameux cocher....


fchagnot
male
Messaggi: 546
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
vu de loin...
le cocher demande à ne pas divulgué de l'origine... donc l'enfant ne porte pas le nom du père... mais porte peut-être le nom du cocher qui ne semble être que le coursier, contre gratification.

avez vouter tenté une brève généalogie de la nourrice,
plus dur sera de retrouver trace du cocher, mais qui sait peut-être a t il été père légitime, ce qui pourrait mener à son employeur.

Edorges ? ce ne serait pas Georges, calligraphié différemment d'aujourd'hui?

Bon courage dans vos recherches
jacqueline17
jacqueline17
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je me suis posé les mêmes questions mais d'après l'employée des archives, il s'agit bien du père, ce cocher qui a abandonné l'enfant chez la nourrice, et je ne sais pas sur quoi elle assure ce fait.
Oui j'ai cherché la nourrice, dans son nom BERRETTE et aussi le nom de son mari, LABORDE, d'autant que, et cela n'est pas banal, il y a deux Jean Laborde témoins au mariage de Prosper. Pour l'instant je ne retrouve rien.

Georges... Pour l'anecdote, nous avons toujours entendu dans la famille que notre aïeul se nommait Georges Edorge ! Et j'ai été très surprise en trouvant son acte de mariage avec le prénom Prosper.

Alors oui, en effet il y a un mystère autour de cette naissance.
Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”