Rispondi

Enfant non reconnu par sa mère

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
monserrada
female
Messaggi: 10409
Bonjour

"L'an mil huit cent trente sept, le vingt un juin, est née à Paris, Hélène Euphrasie du sexe féminin, fille de Jacques Daniel MABILLE et de Joséphine Louise XAVIER, qui ne l'a pas reconnue.
Le Membre de la Commission"
Mais est ce que la filiation est établie vis à vis du père ? Il n'est pas dit qu'il la reconnue.
QUi a déclaré la naissance ? on ne le saura pas ..

Etait il présent à son mariage ?

Des liens vers l'acte de naissance et de mariage serait utile (pour la filiation vs à vis du père)
Cordialement
Monserrada
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5312
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
monserrada ha scritto: 26 agosto 2021, 16:07 Bonjour

"L'an mil huit cent trente sept, le vingt un juin, est née à Paris, Hélène Euphrasie du sexe féminin, fille de Jacques Daniel MABILLE et de Joséphine Louise XAVIER, qui ne l'a pas reconnue.
Le Membre de la Commission"
Mais est ce que la filiation est établie vis à vis du père ? Il n'est pas dit qu'il la reconnue.
QUi a déclaré la naissance ? on ne le saura pas ..

Etait il présent à son mariage ?

Des liens vers l'acte de naissance et de mariage serait utile (pour la filiation vs à vis du père)
Il était temps de se réveiller. 9 ans après le dernier échange !
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
monserrada
female
Messaggi: 10409
Merci de me réveiller ! :lol:
je ne sais pas comment je suis arrivée sur ce fil !
Cordialement
Monserrada
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
On est dans le domaine de la parentalité naturelle (Hélène Mabille n'ayant jamais été légitimée).

1) Tout d'abord, l'hypothèse où le père ne reconnaît pas l'enfant (ce n'est pas le cas d'Hélène Mabille) :

a) Jusqu'au 1er juillet 2006, même si son nom figurait dans l'acte de naissance, la mère devait reconnaître l'enfant si elle voulait avoir certains droits et devoirs à son égard et lui conférer certains droits et devoirs :
- la mère acquérait ainsi l'autorité parentale à l'égard de cet enfant, elle devait l'entretenir jusqu'à au moins sa majorité (ou son "établissement") ...
- quant à l'enfant, il devenait héritier de sa mère et devait à son tour l'entretenir si elle était dans le besoin ...

Si elle ne le reconnaissait pas, le lien de filiation étant néanmoins établi (sur le fondement de l'adage romain selon lequel "l'identité de la mère est certaine"), l'enfant portait le nom de sa mère.

b) La mère, mal informée ou n'ayant pas compris l'information, n'allait pas toujours faire la démarche (il fallait se rendre à une mairie). Il pouvait arriver aussi qu'elle ne le veuille pas ou qu'elle ne puisse pas. Depuis le 1er juillet 2006, la mention du nom de la mère dans l'acte de naissance vaut reconnaissance.

En l'espèce, on peut noter qu'Hélène avait 10 ans à la mort de sa mère.

2) L'acte de décès de la mère d'Hélène Mabille porte la mention qu'elle était célibataire, ce qui est logique puisqu'elle n'a pas épousé Jacques Mabille.

Il pourrait être intéressant de regarder qui a déclaré sa mort et si, à sa mort, elle résidait encore avec Jacques et Hélène Mabille. Ça donnerait quelques éléments de réponse sur la/les cause(s) de la non-reconnaissance.

3) Jacques Mabille a nécessairement reconnu son enfant puisque celle-ci s'appelait Mabille. D'ailleurs, lors du mariage, il était présent et il a consenti

4) À noter qu'à l'époque (et jusqu'en 1970), on ne parlait pas d'autorité parentale mais de puissance paternelle et si elle se mariait, la femme, considérée comme "mineure", ne gérait pas son propre patrimoine. Il a fallu attendre une loi de 1965 pour qu'il soit mis fin à l’incapacité (légale) de la femme mariée qui a alors pu ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l’autorisation de son mari.
monserrada
female
Messaggi: 10409
@catherine

Vous n'avez pas lu le message précèdent le votre ??
monserrada ha scritto: 26 agosto 2021, 16:50 Merci de me réveiller !
je ne sais pas comment je suis arrivée sur ce fil !
Ce fil date de 2012 !
Cordialement
Monserrada
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Si, j'ai cherché une date ancienne mais je n'ai vu que des dates récentes :-)
Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”