Rispondi

Enfant trouvé en 1848 dans l'Ariège à Saint Liziers

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

En 1848, à Saint Liziers en Ariège, fût trouvé devant l'église par un domestique de l'église, un bébé de 10 jours environ. Il n'y avait rien sur lui qui permette de le reconnaître. On lui donna un nom et un prénom et il fut ordonné qu'il soit remis à l'hospice pour être confié à une nourrice.

J'ai l'acte de 1848 qui précise dans quelles conditions il a été trouvé. C'est très beau et très émouvant même si je ne suis pas arrivée à tout déchiffrer.

Je voulais savoir si je pouvais trouver autre chose sur cet enfant, savoir à qui il a été confié, comment s'est passée sa petite enfance, a t-il un dossier quelque part.... ou tout document oui info qui me permette de me plonger dans le passé de cet enfant. Existerait il un dossier ? à qui puis je m'adresser ? merci à vous c'est tout nouveau pour moi ce type de recherche.

Merci encore.
olaf8514
female
Messaggi: 2004
Bonsoir,
Les AD doivent avoir les registres où étaient enregistrés par année, les enfants trouvés renvoyant ensuite à des dossiers individuels contenant plus ou moins d'informations: sous série 3X. Le bébé est généralement placé en nourrice puis vers 12 ans retiré de la famille d'accueil pour être embauché comme apprenti, domestique… Si vous avez en plus le nom de l'hospice, il y a de grandes chances que vous trouviez des informations.
Bonnes recherches en 2020! Cdlt
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir et merci pour la réponse rapide et détaillée. Je vais poursuivre mes recherches. Très bonne soirée
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour j'ai contacté les archives et la mairie de saint Liziers mais je n'ai pas encore obtenu de réponse. Je vais tenter de redemander. Merci à vous
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour j'ai obtenu quelques renseignements des archives de l'ariege mais c'est mieux que rien. J'ai le nom de la personne qui l'a élevé jusqu'à ses 12 ans et le village.... Après plus rien....
Bon week end
olaf8514
female
Messaggi: 2004
Bonjour,
Je suis contente pour vous que vous ayez obtenu des éléments. Vous pourriez peut-être regarder dans les recensements de ce village, après ses 12 ans, si vous le trouvez: il a pu y être embauché. Par ailleurs, si c'est un garçon, il reste les registres matricules. Vous avez un nom, une date de naissance donc voir en 1868 si c'est numérisé; c'est jouable s'il n'a pas changé de département...
Bon week-end
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir et merci pour votre réponse. Vous pensez que je peux regarder dans les registres matricules mais de quoi s'agit il ? il a été élevé à Encourtiech dans l'ariège. où dois je regarder ? Merci d'avance et bonne soirée
olaf8514
female
Messaggi: 2004
http://archives.ariege.fr/Ressources-en-ligne/Registres-matricules-militaires
Il s'agit de registres qui comportent les fiches matricules des conscrits. Si à 20 ans, il vivait en Ariège, vous devriez le retrouver car il fait partie de la classe 1868. Il vous faut vérifier avec le lien ci-dessus, si c'est déjà numérisé et dans certains cas, il peut dépendre de la Haute -Garonne, où se trouvent les registres de Saint Girons
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vtad4729e9a2e430c8e/daogrp/0/1
Bonnes recherches
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ho merci pour ces liens ! je vais de ce pas faire les recherches. Je vous tiens au courant. Bonne soirée
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Grand merci, j'ai trouvé tout de suite dans le second lien ; merci encore et bonne soirée
olaf8514
female
Messaggi: 2004
Tant mieux si cela vous a permis d'avancer :)
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
oui c'est toujours émouvant d'avancer. je n'arrive pas à lire fils de ?...
pouvez vous m'aider ?
mais je ne sais pas comment insérer la capture d'écran que j'ai réalisée....
olaf8514
female
Messaggi: 2004
Vous cliquez sur ajouter un fichier et ensuite insérer dans la ligne sinon vous me mettez juste le lien...
werniclo
female
Messaggi: 210
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour et merci pour la réponse .
fils de..PNG
olaf8514
female
Messaggi: 2004
Bonjour,
Cela confirme ce que vous saviez: en face de fils de… et de… Inconnus
Bon dimanche
Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”