Rispondi

archives des hospices- Orphelins - Paris - Pierre Marie Petiliat

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
rqm7709
rqm7709
Messaggi: 34
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour je voulais s'avoir ? comment trouvé l'hospices de orphelin de paris? car un ancêtre a moi a éduqué la haut. J'ai le nom de sa mère mais pas de père car le père ne la pas reconnu.

bonne journée

Cordialement

Quentin Piveteau
Ultima modifica di ponpon5757 il 19 agosto 2022, 16:29, modificato 2 volte in totale.
Motivazione: Personnalisation du titre
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai séparé votre demande du fil ou vous l'aviez greffé, et crée un nouveau fil.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15288
Bonjour,

J'ai supprimé le doublon que vous aviez posté sur un autre fil: poster la même demande sur plusieurs fils ne fait que disperser les réponses, c'est contreproductif.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
seria
seria
Messaggi: 5208
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rqm7709 ha scritto: 12 agosto 2022, 15:43 Bonjour je voulais s'avoir ? comment trouvé l'hospices de orphelin de paris? car un ancêtre a moi a éduqué la haut. J'ai le nom de sa mère mais pas de père car le père ne la pas reconnu.

bonne journée

Cordialement

Quentin Piveteau
bonjour

Pouvez vous donner le nom de cet ancêtre ainsi que son lieu et sa date de naissance ?


cordialement

Seria
rqm7709
rqm7709
Messaggi: 34
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bien sur il s'appelle Pierre Marie Petiliat né le 6 Octobre 1800 ont ne sais pas ou et il est de l'hospices de Paris ont sais que sa mère s'appelle Anne Julie Petiliat et qui est domiciliée depuis plusieurs année a Paley en seine et marne.

Bonne Journée

Cordialement

Quentin Piveteau
seria
seria
Messaggi: 5208
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour ,

Elève des hospices de Paris = enfant trouvé
Le répertoire est en ligne https://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/?
Rien trouvé jusqu'en 1804 :oops: ( mais il a pu être abandonné ultérieurement d'autant qu'en 1866 ,il est dit âgé de 65 ans)
En 1804 , il y a une Adelaide PETILIAT n°462
Avec le n° matricule ,il faut ensuite consulter le dossier en salle de lecture des AD 75 ( si il a été conservé car il y a des lacunes ...)
Si il est né sur Paris , son acte de naissance n'a pas été reconstitué :oops:
Voir à la mairie de Nanteau si ils possèdent encore la collection communale pour 1829 ( c'est probablement la collection du greffe qui est en ligne ) :le lieu de naissance y sera peut-être lisible...
Décédé entre 1866 et 1872 ( présent au recensement de 1866 à Nanteau,son épouse est veuve en 1872 )
mais son décès y est introuvable :oops:
Pas trouvé non plus dans les TSA du bureau de Nemours
http://archives-en-ligne.seine-et-marne.fr/mdr/index.php/rechercheTheme/requeteConstructor/22/1/R/0/0
cordialement

Seria
rqm7709
rqm7709
Messaggi: 34
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Seria,

Merci pour vos recherches, mais j'ai pas tout compris je suis un peu perdue ?

Cordialement

Quentin Piveteau
seria
seria
Messaggi: 5208
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
rqm7709 ha scritto: 20 agosto 2022, 15:53 Bonjour Seria,

Merci pour vos recherches, mais j'ai pas tout compris je suis un peu perdue ?

Cordialement

Quentin Piveteau
bonjour Quentin

En fait ,c'est une recherche ardue
La réponse à votre question ( où trouver l'hospice ?), c'est le répertoire des enfants assistés (= élève des hospices de Paris )
copie d'un post de 2007 sur le sujet :https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=247750
' l 'enfant est soit abandonné , soit orphelin il y avait 2 hospices sur Paris qui accueillaient ces cas dont l'un dans le Faubourg St Antoine .
Les pensionnaires recevaient une éducation puis étaient envoyés en province afin de libérer les places .
Vous aurez possibilité aux Archives de Paris Bld Serrurier de consulter les registres .

il faudrait déjà y trouver Pierre Marie PETILIAT..... https://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/? avant d'envisager une visite à Paris https://archives.paris.fr/a/71/venir-aux-archives-de-paris/


La destruction des archives de Paris sous la Commune en 1871 complique encore plus l'affaire ( tous les actes n'ont pas été reconstitués surtout au début du 19e siècle )
https://archives.paris.fr/r/282/etat-civil-reconstitue-xvie-1859-/
Et pas de recensement avant 1836 voire 1926 sur Paris ! :oops:
Trouver le décès de Pierre Marie PETILIAT ( et autres graphies ) permettrait aussi d'avancer plus avant

Cordialement

Seria
rqm7709
rqm7709
Messaggi: 34
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Seria,

Je comprends tout à fait

Et je vous remercie pour tout ^^

Bonne soirée

Cordialement

Quentin Piveteau
Utente non iscritto (zazoultf49)
avatar
Les archives des hospices de la Seine ont brulé pour une grande partie en 1871, il était dans le sous sol de l'hôtel de Ville de paris, qui a brulé, donc certains dossiers ont été recréé mais pas tous, c'est un conservateur des archives de paris qui m'avait expliqué cela

S'il est né en 1800 je vous le dit honnêtement vous risquez de ne rien trouver,

Vous êtes dans une période pas facile pour trouver quelque chose, on est en période napoléonnienne et trouver des infos à cette époque c'est compliqué

Déja il faut tout mettre à plat

Que savez vous de votre ancêtre, où avez vous trouvé les informations sur lui

- Acte de décès
- Acte de mariage

C'est généralement dans l'acte de mariage qu'on apprend qu'il était enfant des hospices de la seine

Mettez l'acte ici, qu'on analyse, on ne peut pas vous aider si on n'a pas les informations les plus importantes
Rispondi

Torna a “Abandon et adoption”