Rispondi

les liens entre les DE LIMAL ....?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
valeafa
valeafa
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour  à tous

Actuellement connait on la relation entre les DE LIMAL du Cambrésis...du Valenciennois...et de la Belgique est ce la même souche ?
roidetrefle
male
Messaggi: 224
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je me permet de remonter votre question car, probablement comme vous, j'ai des ascendants de Limal (dans le Cambrésis pour moi), et je serai très intéressé par cette filiation.

J'ai vu qu'il existait un livre sur cette famille :

Victor TAHON - Les Sires de Limal. Étude sur une famille noble du Brabant-Wallon à l'époque féodale.Nivelles, Ch. Guignardé, 1894.

Mais j'ignore s'il apporte la moindre réponse, et ce livre est épuisé...
Si un exemplaire est disponible quelque part je suis acheteur.

Cordialement,
Alexandre
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

D'une Dame de Trèfle au Roi de Trèfle  ;D

un début de réponse ==> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5653891b/f2.image.r=limal.langFR

et l'article cité par le RoideTrèfle ==> http://www.archive.org/stream/annalesdelasoci00nivegoog#page/n560/mode/2up

Bonne lecture



:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
roidetrefle
male
Messaggi: 224
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir dame de trèfle  ::)

Merci beaucoup pour ces quelques liens, j'ai été lire tout cela !

Sur le premier lien de Gallica c'est très intéressant puisqu'il atteste les de Nimal / Limal dans le Cambrésis mais cela ne reconstitue une filiation qu'a compter du 16ème siècle...

On notera la phrase " les 10 premiers degrés seront publiés dans un volume ultérieur" : çà veut dire que l'auteur avait surement à sa disposition une base documentaire dont nous ignorons tout...

Le deuxième document est passionnant, et nous raconte la genèse de cette famille dans le Brabant wallon...

Entre les deux, un trou de 300 ans...j'ai été voir pas curiosité l'arbre de Jean-marc qui a ouvert le sujet : je pense qu'il a déjà lu nos deux documents ci-dessous et bute sur le même problème...

Affaire à suivre donc...

valeafa
valeafa
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
;)Bonjour

Les propositions de livres de la Dame de Trefle tu en trouveras dans ma géné  des incrustations en face de certains personnages de ma géné sur les DE LIMAL


roidetrefle
male
Messaggi: 224
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui j'ai vu qu'en fait les livres étaient cités et que nous étions cousins !

Tu es à l'origine du travail sur la généalogie des Farez ?

Pour les Limal je suis sûr que les traces existent quelque part... avec l'ère numérique on finira bien par trouver quelque chose !

Bonne journée,

alexandre
valeafa
valeafa
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir  :) cousin :D
FAREZ
Descendant en droite ligne de BLAISE LEMAIRE dont le beau-père était OLIVIER FAREZ  j'ai mis un point d'honneur à me documenter au
maximum sur eux, étant de la région du Cambrésis (5km d'ou il vécut) des sources de clubs de géné. m'ont bien aidées et aussi le livre le Boniface 18... etc..
.Bonsoir
jean marc
huletdelimal
huletdelimal
Messaggi: 27
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bon! deux ans se sont écoulés depuis la dernière réponse, tentons qand même notre chance.

Avant d'explorer l'histoire de mon nom de Famille HUWELET / HULET, j'étais passionné par l'histoire du villa ge où je suis né et ai grandi tout comme mon père, et nombre de ses ancêtres. je rencontrais réglièrement Monsieur Charles De Vos historien de Limal et y vivant à l'époque.

Je peux répondre à différentes questions:
1. Limal qui s'est écrit longtemps LYMALLE dépendait du Chapitre de Cambray
2. Mr. De Vos a écrit un livre en 1965, Limal, ses seigneurs et seigneuries, I(1155 à 1621). Il n'y eut qu'un seul tome car le reste a été publié dans la revue Wavriensia.

Je pourrais scanner les 50 premières pages de l'ouvrage d'une bonne centaine (de pages) car il y est fait mention de la vraie famille de Limal. A la page 51, il est clairement indiqué: Après l'extinction du nom "de LIMAL", par la mort (après 1408) d'Arnoul Morel, la seingeurie de Limal, fief de Wavre, appartint durant tout le quinzième siècle à cette ancienne famille par les alliances successives des filles issues de leur souche.

J'attends votre réaction,

Philippe Hulet de Limal
6820 Florenville
valeafa
valeafa
Messaggi: 33
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous venez d'exciter ma curiosité de généalogiste...moi qui est allé même à LIMAL et voir la magnifique  "Tour de Moriensart" afin de me trouver un peu dans "l'ambiance" .
Mon problème est toujours le même faire la liaison entre les familles du Cambrésis et la Belgique ! il y a bien le livre ci- dessous:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5653891b/f2.image.r=limal.langFR

Celui ci donne quelques lumières , j'ai intégré les personnages dans ma géné. avec une liaison théorique...mais impossible de remonter plus haut .Aussi j'accepte la proposition d'extraits du livre, si cela m'aide . Vous pouvez m'envoyer les fichiers sur l'adresse @ mail portée sur la page d'accueil de GENEANET.
D'avance un grand Merci
Très cordialement
JEAN MARC
240357cat
female
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
IMG_6787.JPG
IMG_6787.JPG
Allegati
IMG_6787.JPG
huletdelimal
huletdelimal
Messaggi: 27
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Gente Dame,

Je crois que la "Toponymie de Limal" établie par Charles De Vos vous éclairera déjà quelque peu à propos des liens qui unissent Cambrai et Limal:
Cambray:
Bois de Cambray, l'actuel Bois du Manil (Manil signifiait dans le temps "un groupe de maisons à l'écart".
Pré de Cambray
Vivier de Cambray dans le Parc du Château
La Maison Condist de Cambray (1540)
Tous biens possédés par le chapitre de Notre Dame de Cambrai, seigneur de Limal, pour la moitié, depuis 1377.

Il faudra que je me replonge dans mes bouquins pour en savoir plus, mais pour le moment, je suis plus accaparé avec les HUWELET/HULET. J'avais dû tout recommencer car j'avais fait des erreurs de taille que tous les généalogistes de GeneaNet avaient recopiées allègrement. c'est malheureux quand on songe aux heures passées pour en arriver là alors que les programmes de généalogie n'existaient pas, qu'il fallait tout rechercher soi-même, tout écrire à la main dans des classeurs. c'est cela que je coucher sur GeneaNet pour le moment. Et quand je pose une question à ces gens sur certaines affirmations qu'ils écrivent, ou ils ne me répondent pas ou ils disent l'avoir copiée sur Intel sans pouvoir me donner une réponse concrête. Est-ce cela "faire de la généalogie"?

J'ai fait enregistrer mes découvertes en Août 2000: Je remonte bien à Rainier au Long Col, Comte de Mons, en ligne directe et plus loin encore. Le nom Huwelet, puis Hulet, porté par notre famille n'a pas pour origine le cri du hibou ou de la chouette! Çà c'est pour les Hulet d'Aquitaine, des marins et mariniers. Il n'a pas non plus pour origine la ville de Hulst en Zélande,çà c'est pour les Hulet de Normandie, ceux-là même qui ont colonisé l'Angleterre, puis les USA notamment les Mormons.

Mon Hulet vient tout simplement d'une traduction en Wallon de Mont ou, par extension, Mons. il fallait y penser!
1morgane
female
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
roidetrefle ha scritto: 20 ottobre 2011, 11:33 Bonjour,

Oui j'ai vu qu'en fait les livres étaient cités et que nous étions cousins !

Tu es à l'origine du travail sur la généalogie des Farez ?

Pour les Limal je suis sûr que les traces existent quelque part... avec l'ère numérique on finira bien par trouver quelque chose !

Bonne journée,

alexandre
Bonjour !

Je suis aussi descendante de la branche Olivier Farez dont la mère était Marthe… le père de Marthe était-il vraiment Jean de Limal ?

Merci !
Claude
1morgane
female
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
jmessence ha scritto: 28 aprile 2018, 22:24 bonsoir,

excusez moi de venir perturber cette discussion mais le hasard d'une autre branche recherchée ici m'amène donc sur ce post.

je suis descendant moi aussi du Capitaine, Olivier Farrez mais je suis bien desolé pour les chercheurs qui pensaient que Marthe De Limal étaient sa mère mais malheureusement pour eux ce n'est pas le cas,

il s'agit simplement d'une mauvaise lecture qui amenait à le croire,

desolé,

Jm
Bonjour,

Pourquoi dites-vous que Marthe de Limal n'est pas la mère d'Olivier Farez ?

Merci
Claude
majubama
female
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

En lisant les différents documents trouvés sur Gallica mais aussi ceux cités sur votre fil de discussion, je me pose quelques questions.

Les parents de Marthe de Limal (épouse de Jean Farez) sont censés être Jean de Limal et Marguerite Bruyère. On m'avait communiqué ces informations il y a des années mais depuis j'ai des doutes. Et surtout je n'ai pas de sources fiables à ce sujet. En effet le couple Jean de Limal et Marguerite Bruyère, cité par plusieurs sources comme parent de 6 filles et 1 garçon vit au 17ème siècle. Or les parents de Marthe eux sont du 16ème. Est-ce une homonymie ou une erreur?

Certain parmi vous ont-ils des éléments sur la filiation de Marthe de Limal avec des sources accessibles?

Merci à vous pour votre aide.

Cordialement
Tatiana
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Tatiana,

Il y a quelques articles sur les DE LIMAL dans Nord Généalogie. Cela remonte à quelques années. Je vais jeter un coup d'oeil ce soir.

Ma compagne est sensée descendre de ce couple, et j'ai consulté ce que j'ai pu sur les FAREZ (ou FARE/FARES/FARET). A la base, il s'agissait de censiers aisés du Cambrésis. Les censiers dans le Nord formait la classe des "coqs de village", c'est-à-dire des notables villageois. Ils louaient des terres aux grands propriétaires fonciers (abbayes, églises, seigneurs) et les exploitaient pour leur compte. C'étaient donc des sortes d'entrepreneurs agricoles, avec des réseaux assez importants et une certaine mobilité (quand le bail expirait, il arrivait qu'ils en prennent un autre ailleurs, parfois à plusieurs dizaines de kilomètres). Assez logiquement, ils occupaient des charges publiques (mayeur, lieutenant, procureur fiscal...), et prenaient parfois les armes. C'est ce qu'il s'est passé pour Olivier FAREZ, devenu capitaine pour le roi d'Espagne (souverain des Pays Bas dont dépendait le Cambrésis). Le métier des armes permettant d'accèder à la noblesse (ou de l'usurper), ses descendants se sont divisés diverses branches, les plus aisés se maintenant dans la noblesse locale, les autres continuant d'exploiter des terres, et redevenant censiers (avec certains qui sont tombés dans l'échelle sociale).

En ce qui concerne la branche noble, elle a été étudiée par Paul Denis du Péage:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64337574/f92.image.texteImage

Pour les autres, il y a un article qui est paru, mais je ne sais plus dans quelle revue associative.

Mais en ce qui concerne les DE LIMAL, dont Marthe, il me semble qu'il s'agit en tout état de cause d'une famille de censiers, donc non noble.
Rispondi

Torna a “Noblesse”