Rispondi

Marie de Farel (DE FAREIL)

mduret2
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
En 1520, Dominique d'Aussens (d'Ossens), capitaine du château d'Annecy, épousait Marie de Farel (de Fareil, de Farrel), maîtresse de Philippe de Savoie, duc de Nemours et comte de Genevois (contrat de mariage 12 mars 1520). C'est ce qu'écrit Laurent Périllat dans sa thèse sur "l'apanage du Genevois aux XVIe et XVIIe siècles", p 899.
Cette union n'est pas rapportée par Amédée de Foras dans l'Armorial et nobiliaire du duché de Savoie, et le nom de Marie de Farel n'apparaît nulle part dans cet ouvrage.
Qui était Marie de Farel, de quelle extraction est-elle ? Je ne trouve aucun renseignement sur cette famille.
Si quelqu'un avait des pistes de recherches ou des renseignements sur son ascendance, j'en serais plus que satisfait.
Cordialement à tous,
Michel

tresabern
male
bonjour,

je suis l'auteur de la trouvaille du contrat de mariage d'Ossens/Marie de Farreuil.
avec Gérard Panisset qui a aussi comme ancêtre Dominique d'Ossens, c'est lui qui à donné à Laurent Périllat ces informations !!!
malgré nos recherches réciproques nous n'avons pas pu localisé cette Marie de Farreuil ! Gérard disait qu'elle était d'origine portugaise avec le nom de Marie de Ferrye. mais je ne suis pas d'accord ! en tout cas elle est noble c'est certain ! aux archives de Turin où je suis renseigné elle est peut-être d'origine italienne !
je ne pense pas trouver son origine !!!
bien cordialement
Bernard Tresanini

mduret2
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Monsieur,
Merci pour votre courrier et félicitation pour cette trouvaille. Laurent Périllat n'a pas su m'en dire plus et les écrits de Gérard Panisset que j'ai lus ne mentionnent pas Marie de Farel. Toutefois, j'avais su que c'était Gérard Panisset qui avait informé Laurent.
Pouvez-vous me donner les références de ce contrat de mariage ? Est-il aux AD 74 ? j'aimerais bien en connaître la teneur.
Concernant l'ascendance de Gérard Panisset, je pense que je devrais avoir d'autres liens plus proches avec lui, mon père étant des Bornes et sa mère de Thorens et Aviernoz.... j'ai donc des Panisset dans mon arbre !
Cordialement,
Michel Duret

Rispondi

Torna a “Noblesse”