Rispondi

Relations ente la noblesse et la paroisse.

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et tous,

Je suis sensé avoir des ascendants nobles sur l'une de mes branches en ligne directe, seulement, je m'interroge car leurs actes de naissance, mariage et décès figurent dans les registres paroissiaux comme tout le monde sans jamais faire état de leur titres...?
Je trouve ça bizarre et finalement, je doute de leurs rangs malgré les noms à particule...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les usages de l'ancien régime et notamment si la noblesse avait-elle ou pas un régime particulier en la matière ?

Merci d'avance à tous,
Alain
novice
female
Messaggi: 2023
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Les actes concernant la noblesse figurent dans les registres, il n'y a pas de regime particulier .
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nbernad
nbernad
Messaggi: 14914
Bonjour Alain,

La particule ne définit pas toujours la noblesse; elle était aussi, régulièrement, attribuée à des bourgeois et des familles perçues comme importantes, sous l'Ancien Régime, par les curés, notamment des marchands enrichis

Mes nobles locaux aveyronnais de même que les seigneurs issus de Lozère "subissent" le même sort que le plus pauvre des brassiers ou journaliers; le curé note le baptême, le mariage et la sépulture de la même manière

Parfois, il il y a force détails sur les possessions et titres, parfois le curé semble rappeler que, devant Dieu, il n'y a pas des grands et des petits, des gens importants et des "seconde zone"

Ici, dans l'acte de décès de Jean de Girels il est noté Noble par le curé; c'est loin d'être le cas pour tous les puissants ou supposés puissants ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1285
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il n'y a pas de registres séparés pour la noblesse, tous les baptêmes, mariages ou sépultures des nobles de la paroisse sont inscrits à côté des plus humbles.

Même les rois n'y échappent pas : https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053cecaa6d1a1c/53cecaa71dd58 ;)
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci à tous pour vos éclairages, donc effectivement tous égaux devant Dieu, c'est logique !
Alain
jerome4
male
Messaggi: 9767
Cela dit, en règle général, cela se voit lorsqu'il s'agit de noble.
Des mots comme "écuyer", "seigneur" ... indique la noblesse.
Et vous avez raison, un noble sans indication de titre, c'est quand même rare dans les registres paroissiaux.
C'est au moins aussi important que leur nom, ils peuvent même n'être désignés que par leur titre sans leur nom...

Par contre, paradoxalement, "noble homme", ne garantie rien...

Peut-être avez-vous des actes à nous proposer?
Ultima modifica di jerome4 il 23 settembre 2019, 11:59, modificato 1 volta in totale.
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai bien les actes mais aucun ne parle d'un quelconque rang de noblesse.
J'ai relevé les titres aristocratiques sur des arbres d'autres membres où il est question de seigneurs, gouverneurs et autres.
Personnellement, je n'ai aucune preuve de cette noblesse et c'est bien pour çà que je doute...
jerome4
male
Messaggi: 9767
felimar ha scritto: 23 settembre 2019, 11:33 J'ai bien les actes mais aucun ne parle d'un quelconque rang de noblesse.
J'ai relevé les titres aristocratiques sur des arbres d'autres membres où il est question de seigneurs, gouverneurs et autres.
Personnellement, je n'ai aucune preuve de cette noblesse et c'est bien pour çà que je doute...
C'est que ce ne sont pas des nobles alors...

La particule "de" n'était pas exclusivement noble.
Le "de" marque un ablatif indiquant la provenance, le lieu.
On peut donc trouvé cette particule dans n'importe quel nom.
C'est juste qu'elle est plus courante dans les noms des nobles, qui ont prit pour la plupart, le nom de leur domaine, qui était un lieu.
D'où le "de" devant.
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1285
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Dans tous les registres paroissiaux que j'ai épluché (Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ardèche, Orne, Sarthe...), les nobles sont bien indiqués, par exemple : "noble Bidule de Chouette, seigneur de Machintruc et d'autres lieux", parfois la charge qu'ils occupaient pour ceux qui en avaient une.
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Vous me confortez dans ma réflexion, d'autant que cette branche me concernant démarre avec les épousailles d'une noble et d'un roturier, chose excessivement rare dans ce sens...!
Pour information, il s'agit en l'occurrence de l'union de Félix CHAUVET avec Marie Dauphine DE PEYRE, le 12 janvier 1717 à Saint Roman de Malgarde dans le Vaucluse.
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1285
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
felimar ha scritto: 23 settembre 2019, 14:18 Vous me confortez dans ma réflexion, d'autant que cette branche me concernant démarre avec les épousailles d'une noble et d'un roturier, chose excessivement rare dans ce sens...!
Pour information, il s'agit en l'occurrence de l'union de Félix CHAUVET avec Marie Dauphine DE PEYRE, le 12 janvier 1717 à Saint Roman de Malgarde dans le Vaucluse.
C'est plutôt les mariages entre un noble et une roturière qui sont plus rares, surtout si ledit noble est aîné de la famille donc héritier du titre.
Dans l'autre sens c'est un peu plus fréquent, surtout entre les familles nobles désargentées et les familles bourgeoises plus fortunées.

Ceci dit si vous avez un lien vers l'acte en question, ça m'intéresserait.
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je n'ai pas de lien mais j'ai le contrat et l'acte de mariage récupérés sur ce site.
Allegati
CHAUVET DE PEYRE.jpg
CHAUVET DE PEYRE  2.JPG
pelisson
pelisson
Messaggi: 4640
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
felimar ha scritto: 23 settembre 2019, 14:36 Je n'ai pas de lien mais j'ai le contrat et l'acte de mariage récupérés sur ce site.
Bonjour, la 2e page du contrat de mariage aurait été intéressante pour voir si le père de Marie Dauphine est justement dit noble. En Rhône-Alpes (38, 42, 43) aussi, la mention de noblesse apparaît quasi systématiquement sur les registres paroissiaux.
Qu'est ce qui vous a fait penser que cette branche était noble ? Seulement la particule ou avez vous une autre source ?
Parce qu'en tout cas, il existait bien une famille noble "De peyre", mais qui semble s'être éteinte avant la naissance de Marie Dauphine.
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Peyre.pdf
Bonne recherche
Pelisson
felimar
felimar
Messaggi: 928
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma requête.
Ma source est celle ci :

https://gw.geneanet.org/gsolier?n=de+peyre&oc=&p=michel
echizelle
echizelle
Messaggi: 16424
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

il n'y a pas de noms de parents pour l'épouse sur l'extrait que vous postez

Cet arbre n'indique pas les mêmes origines pour Esprit DEPEYRE père de Marie Delphine
https://gw.geneanet.org/payber?lang=fr&pz=x&nz=x&ocz=20&p=esprit&n=depeyre
Il propose plusieurs actes notariés !

Apparemment des arbres partent, sans beaucop de preuves, sur une famille DE PEYRE qui n'est pas forcément celle
d'Esprit DEPEYRE, père de Marie Delphine mariée à Felix CHAUVET ...

Cordialement
Edith
Rispondi

Torna a “Noblesse”