Rispondi

baptême jean Baptiste Eustache VAUTHIER

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
houpi2012
female
Messaggi: 50
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Sur l'acte de baptême de mon ancêtre Jean Baptiste Eustache VAUTHIER j'ai vu que son parrain était "Messire Eustache Benoist Leclerc de Lesseville chevalier conseiller du roi auditeur ordinaire en la chambre des comptes de Paris" et que sa marraine est "Mademoiselle Esmée Marguerite Leclerc de Lesseville fille de messire eustache auguste Leclerc de Lesseville..." qui sont-ils et pourquoi ils ont été désignés parrain et marraine ?

Cordialement,
Clémence
Allegati
naissance vauthier jbe 1773 aulnay suite.JPG
naissance vauthier jbe 1773 aulnay.JPG
Cordialement,
ancbm
ancbm
Messaggi: 2032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

A priori on retrouve ces personnes dans la base Roglo

http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=4675271
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=6537817

Peut-être que l'un des parents du baptisé travaillait pour ces personnes ?

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Difficile de donner une explication: le choix des parrain et marraine correspondant à des critères sociaux, familiaux, relationnels...

Je note toutefois que votre ancêtre est qualifié de « bourgeois de Paris (?)». C’est une précision importante, car le plus souvent, les bourgeois formaient une catégorie particulière de la population, avec des droits et privilèges particuliers. Notamment fiscaux ou politiques. En d’autres termes, votre ancêtre n’était probablement pas un simple quidam, mais faisait partie de la partie notable des habitants. Mais pas forcément un grand notable pour autant. C’est à creuser en tout cas. Il était probablement artisan ou marchand, peut-être un fournisseur ou un voisin de la famille des parrain/marraine?

François
Ultima modifica di ffoucart il 10 luglio 2020, 08:12, modificato 1 volta in totale.
houpi2012
female
Messaggi: 50
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
D'accord c'est noté.
Cependant, je n'ai pas réussi à trouver l'acte de mariage de Jean Joseph et de son épouse OUDART Thérèse. Je pense que ce dernier pourra me fournir plus d'informations...

Merci
Cordialement,
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il y a un mariage qui pourrait donner des précisions à St Amand sur Fion (Marne). Mariage de Jean Joseph VAUTHIER (veuf) avec Adélaïde OUDART an XIII. Et le mariage à la même époque (1804) d’Adélaïde VAUTHIER fille de Joseph et de Thérèse OUDART avec Louis BOURGEOIS.

Homonymes ou pas, à vous de voir.

Bien cordialement,

François
genevieve56
female
Messaggi: 1
Bonjour,
Ces gens nobles étaient les seigneurs d’aunay le châtel (dernier mot de l’encadré -le grand- et premier du petit) Aulnay le châtel, aujourd’hui c’est Aulnay l’Aitre dans la Marne.
Il était d’usage de demander pour des bourgeois aux notabilités d’être parrain et marraine.
Cordialement
houpi2012
female
Messaggi: 50
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour cette précision
Cordialement,
Rispondi

Torna a “Noblesse”