Rispondi

Mariage Jehan de Sorbiers et Élisabeth de Courtenay

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
jeancanada
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Plusieurs arbres sur geneanet mentionnent le mariage de Jehan 1er de Sorbiers et de Élisabeth de Courtenay, fille de Robert seigneur de Champignelles en Puisaye, rattachant ainsi la famille de Sorbiers aux capétiens.
Or, le seul document que je trouve sur internet est la généalogie de la famille de Sorbiers sur Gallica qui mentionne page 6 "Jean 1 de Sorbier qui aurait épousé Élisabeth de Courtenay".
Pourtant, la généalogie de la famille de Courtenay ne mentionne pas d'Élisabeth parmi les enfants de Robert. On y trouve une Isabeau qui s'est mariée 2 fois mais pas avec un Sorbiers.
Comment puis je faire pour valider ou infirmer les généalogies trouvées sur Geneanet ?
Jean
alcidalain
alcidalain
Messaggi: 1073
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
jeancanada ha scritto: 27 agosto 2020, 14:43 Comment puis je faire pour valider ou infirmer les généalogies trouvées sur Geneanet ?
1) En ne vous en préoccupant pas, surtout si elles ne précisent pas leurs sources afin de pouvoir les consulter vous-mêmes;
2) En parcourant les chartriers conservés aux fins fonds d'archives départementales et / ou privées en espérant y découvrir le document justifiant cette union et la filiation des époux.

Un début de piste ;) sur la base Roglo : http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=7768364

Question Je recherche les ascendants d'Elizabeth de Courtenay, mariée à Jean de Sorbiers.Il n'y a rien sur votre page, ni sur la base Pierfit. Sur généanet j'ai trouvé plusieurs personnes qui la disent fille de Robert de Courtenay et de Mahaut de Mehun sur Yèvre. (Catherine Troïtzky 2017-10-05 18:10:28)

Réponse 1 Ce que je peux vous dire, en tout cas, c'est qu'elle ne figure pas parmi les enfants de Robert de Courtenay et de Mahaut de Me(h)un donnés par Thaumas de La Thaumassière : "Histoire du Berry", livre V, p. 180 (Pierre Fauchère 2017-10-05 23:46:38)

Réponse 2 Dans l'ouvrage de référence le plus récent sur les Courtenay - Patrick van Kerrebrouck : Les Capétienne, 2000, il n'y a mention d'aucune union entre un Jehan de Sorbiers et une Elisabeth de Courtenay ? De toute manière je m'interroge sur la bribe de chronologie quasi impossible entre un beau-père + après 1071 et une belle-fille + après 1229, ce qui me rend fort suspecte la fiabilité, au moins pour ses débuts, de la "Généalogie de la maison de Sorbiers" indiquée en source ! (Jean-Claude de Vaugiraud 2017-10-06 08:16:57)


Bonnes recherches,

Alain
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
alcidalain ha scritto: 27 agosto 2020, 15:19 Dans l'ouvrage de référence le plus récent sur les Courtenay - Patrick van Kerrebrouck : Les Capétienne, 2000, il n'y a mention d'aucune union entre un Jehan de Sorbiers et une Elisabeth de Courtenay
Bonjour,

Il y a un ouvrage de référence plus récent encore, La dynastie capétienne de Thierry Le Hête, réédition en 2018 pour les branches légitimes. On peut aussi s'y reporter pour la branche des Courtenay capétiens.

Il existe divers Courtenay de la première maison (non capétienne). Peut-être devriez-vous fouiller aussi de ce côté là...

Cdlt.

Jean
mosheas
mosheas
Messaggi: 542
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour une source, sur Gallica, sur le mariage d'un Jean de Sorbiers et d'une Élisabeth de Courtenay, en voici une :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5579841m/f9.item.r=courtenay.texteImage

De plus, il n'est par rare que le prénom Élisabeth soit utilisé pour une Isabelle, et inversement...


Moshé
Rispondi

Torna a “Noblesse”