Rispondi

Alain de la MOUSSAYE / Jeanne de ROHAN

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
sraux34
sraux34
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Lors de mes recherches généalogiques, j'en suis arrivé à la famille bretonne de GOÜYON, puis à un mariage de 1483 entre Pierre GOÜYON avec Catherine de la MOUSSAYE. Cette Catherine est la petite fille de Alain de la MOUSSAYE, contemporain et compagnon d'armes du connétable Bertrand DUGUESCLIN.

On trouve dans certains ouvrages une référence à un mariage d'Alain de la MOUSSAYE avec une Jeanne de ROHAN (comme ici > https://books.google.fr/books?id=r3hUAAAAYAAJ&pg=RA13-PA17&dq=%22Alain+de+la+Moussaye%22+%22Jeanne+de+ROHAN%22&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjjlrr3hOftAhWHohQKHT17AlwQ6AEwAHoECAAQAg#v=onepage&q=%22Alain%20de%20la%20Moussaye%22%20%22Jeanne%20de%20ROHAN%22&f=false)

Ma première question sera de vous demander votre avis sur la fiabilité de cette information. Peut-on retrouver cette référence dans des ouvrages fiables?

La deuxième portera sur l'identité de cette Jeanne de ROHAN. De nombreux arbres de Généanet en font une fille d'Alain VII, Vicomte de ROHAN. Si certains sites d'information rapportent cette filiation, je m'étonne de ne pas voir de fille d'Alain VII de ROHAN porter ce prénom sur d'autres ouvrages qui me semblent plus sérieux.

N'étant pas encore très au point sur ces questions, j'aurai aimé avoir des avis éclairés sur ces questions.

En vous remerciant par avance
pierreb29
pierreb29
Messaggi: 429
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

La base de la noblesse bretonne ne donne pas d'ascendant à Jeanne de Rohan. Je vous conseille d'aller fouiller dedans, ils sont fiables.

"Histoire Bretonne - OVH.net"

Pierre
sraux34
sraux34
Messaggi: 29
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre suggestion.
francoism
francoism
Messaggi: 101
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Cette union est aussi cité dans "Biographie bretonne, recueil des notices sur tous les bretons qui se sont fait un nom" volume II par Prosper Jean Levot édition de 1857 page 131.
Attention : la filiation de Jeanne de Rohan est sujette à caution.

Cordialement,

François
Rispondi

Torna a “Noblesse”