Rispondi

d'où vient le nom de Massias de Bonnes

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ggenemb
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Un de mes ancêtres Antoine Demassias a été anobli par Louis XIV et a eu dés lors comme nom de Massias de Bonnes ( plus tard de Massias de Bonne). Comment puis-je connaître la raison de l'attachement d'un "de Bonnes" à son nom. Je n'ai rien trouvé sur les lettres d'anoblissement. dont voici un extrait:
nous avons estimé à propos d'anoblir par notre édit du mois de mai 1702 le nombre de 200 personnes qui seront choisies parmi ceux qui se sont le plus distinguées par leurs mérites, leurs vertus et leurs bonnes qualités, en exécution duquel édit nous avons fait choix de la personne de notre cher et bien amé Antoine de Massias de Bonnes, Capitaine de Milice dans l'Isle de la Martinique, pour être du nombre desdits 200 anoblis
Sur quelle enquête documentée le roi se basait-il pour décider qui anoblir ? Où peut-on consulter ce type de documents ?
Ultima modifica di ggenemb il 19 marzo 2021, 16:02, modificato 2 volte in totale.
ancbm
ancbm
Messaggi: 2032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Peut-être quelques sources reprises ici :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=2530876
de Bonnes pourrait être un lieu ?

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
jouhanneau
male
Messaggi: 907
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ggenemb ha scritto: 13 marzo 2021, 16:19 Bonjour.
Un de mes ancêtres Antoine Demassias a été anobli par Louis XIV et a eu dés lors comme nom de Massias de Bonnes ( plus tard de Massias de Bonne). Comment puis-je connaître la raison de l'attachement d'un "de Bonnes" à son nom. Je n'ai rien trouvé sur les lettres d'anoblissement.
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/MASSIAS
Étymologie
Massias : Fréquent en Dordogne, désigne celui qui habite une localité portant ce nom, toponyme très répandu dans le Sud-Ouest (47, 33, 24), variante de Massiac (le hameau de Massias, à Montpon-Ménestérol, dans la Dordogne, est écrit Massiac sur la carte de Cassini). Autres solutions : variante de Mathias ou diminutif de Thomas (à rapprocher de Massiaux, Massiault).

Massiat : Porté en Charente et dans la Vienne, désigne celui qui est originaire d'une localité portant ce nom. Il pourrait s'agir de Massiac, commune du Cantal (également nom de famille). Voir aussi Massias et Massia.

Parfois écrit Maxias en Charente.

Bonnes: https://www.geneanet.org/nom-de-famille/BONNES
Ultima modifica di jouhanneau il 13 marzo 2021, 17:06, modificato 1 volta in totale.
ggenemb
male
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci mais je connais déjà ces sources et n'ai rien trouvé qui motive ce nom.
Apparemment ce n'est pas non plus un domaine ou une terre.
S'il existait à Dieppe avant la bombarderie une sente nommée "des bonnes" cela pourrait recouper quelques informations familiales
Rispondi

Torna a “Noblesse”