descendance de Coëtmeur/du Bahuno (Morbihan vers 1475)

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
pdavid2
male
Messaggi: 23
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,

Je ne parviens pas à confirmer dans ma généalogie une hypothèse d’ascendance pour « Guillemette Le Meur (ou de Coetmeur) » dame de Coetlagadnoz à Ploerdut (Morbihan), née a priori vers 1475. Guillemette Le Meur (ou de Coëtmeur) était mariée à Alain Le Pestipon , lui-même fils de Yves le Pestipon et de Marguerite de Kermarien selon l’ aveu rendu aux Rohan, pour le manoir de Kermarien en 1479.

Or, Louis Le Gall (1868) dans son ouvrage sur les seigneuries de Guémené indique avec ambiguité « Guillemette Le Meur, ou de Coëtmeur ». Signifie-t-il par là que Guillemette fait partie de la maison de Coëtmeur, ou bien hésite-t-il entre deux lectures possibles des premières lettres de son nom qui donneraient donc soit « Le Meur » (sans connexion avec de Coëtmeur) soit « de Coetmeur » ?

Si Guillemette à une ascendance par de Coëtmeur, nous pouvons identifier chez Cabinet d'Hozier : de la main de Guy Autret de Missirien : « Marie du Bahuno fame de Jan sr de Coetmeur l'an 1475 » et chez Rosmorduc : 13III1475 : contrat de mariage de Jehan de Coetmeur, fils de Jehan, seigneur dudit lieu, avec Marie du Bahuno.
La famille de Coetmeur est remarquée en 1421, par Ollivier de Coëtmeur, seigneur de Lesturgant ou Lestrelegant (Malguénac soit à une vingtaine de km de Ploerdut). Cette ascendance serait plausible, de même que les dates connues ou estimées.

Cependant je ne repère rien sur la descendance de Coetmeur/Bahuno et cette ambiguité sur le patronyme de Guillemette « Le Meur, ou de Coëtmeur » ne permet pas de recoupement. Avez-vous des orientations à me donner ? (sur la descendance de Marie du Bahuno ou de Jean de Coetmeur à compter de 1475? par exemple)

Et s’il s’avère que Guillemette s’appelle Le Meur, sans connexion avec de Coëtmeur, je devrai conclure la recherche de cette ascendance là, faute de piste. Merci en tous cas de votre attention !

Bien cordialement,

Pierre DAVID

Torna a “Noblesse”