Rispondi

nouvel ouvrage de Christian Settipani

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
abarbry
male
Messaggi: 17
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

tous ceux qui ont rattaché leurs généalogies à des ancêtres byzantins (via Henri de Champagne et Isabelle de Jérusalem, via les seigneurs de Montpellier ou le roi Jacques d'Aragon etc.) ont de très belles lectures en perspective!
Les Editions de Boccard publient en effet le dernier ouvrage de Christian Settipani intitulé "Les liens dynastiques entre Byzance et l'étranger à l'époque des Comnènes et des Paléologues". C'est un ouvrage indispensable pour les filiations nobles byzantines!
La table des matières est consultable ici
https://deboccard.com/get_product_document/9866

Et le livre peut être commandé directement auprès des Editions de Boccard à ce lien ci
https://deboccard.com/shop/product/db-9-74-les-liens-dynastiques-entre-byzance-et-letranger-a-lepoque-des-comnenes-et-des-paleologues-64134

Amicalement

antoine barbry
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Antoine,

Commandé hier par Decitre. En rupture sur Amazon.

Bien à toi,
abarbry
male
Messaggi: 17
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour François,

Le livre devrait te plaire mais ce n'est qu'un amuse bouche par rapport à la Préhistoire II sur laquelle Christian s'est remis d'arrache-pied...
Les deux premiers volumes (environ 400 pages chacun) devraient sortir dans l'année et demi qui vient. Ils couvriront les familles gallo-romaines et les familles franques... Puis le reste suivra petit à petit... la Flandre fermera malheureusement la marche:-)

Bien à toi

antoine
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce qui me laisse un peu de temps (si la marmaille me laisse un peu tranquille ;) ) pour finir mon article sur les origines de Baudouin Ier.

Enfin, concernant les Byzantins, je n'ai guère que l'impératrice Theophano, épouse d'Othon II. Mais cela peut évoluer.

Bien à toi,
bgogel
bgogel
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt vos échanges et merci pour la mise en ligne du sommaire.
Aussi je me demandais si les généalogies contenues dans ce dernier ouvrage de Christian SETTIPANI était focalisé sur le XIIème siècle ou si les généalogies des familles citées dans le sommaire remontaient plus haut.

Par ailleurs, y a-il une annexe ou une liste des généalogies contenues dans l'ouvrage ??
Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

Bruno GOGEL
ffoucart
male
Messaggi: 1903
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il y a une table alphabétique et une table des matières. Il n’est pas limité au XIIIÈME siècle, mais l’objet n’est pas de réaliser des généalogies exhaustives. Il s’agit néanmoins d’une periode precise puisqu’il s’agit des liens à l’époque des Comnenes et Paleologues. On y trouve donc des tableaux généalogiques dont certains commencent au Xème siècle, et d’autres s’achèvent au XVeme siècle.

Bien cordialement,
Ultima modifica di ffoucart il 09 agosto 2021, 12:58, modificato 1 volta in totale.
bgogel
bgogel
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions.
Bien cordialement
Rispondi

Torna a “Noblesse”