Bloccato

difficultés pour trouver lieu et date de décés d'un ascendant direct


gmancel
male
Messaggi: 72
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai un arrière grand père, pour lequel je n'arrive pas à trouver la date et le lieu de décés. D'après l'acte de décés de ma grand mère du 21/09/1921 il était décédé à cette date.

Dans les recensements et les listes électorales il est présent dans la commune de Pierres jusqu'en 1906 et ensuite plus rien. Dans les archives des impôts (cote mobilière) j'ai trouvé les avis d'imposition jusqu'en 1906 et ensuite plus rien. J'ai recherché sur toutes les communes des cantons de Vassy et Vire (dont la commune de Pierres) la trace du décés dans les tables décennales entre 1906 et 1921 et je n'ai rien trouvé.

Je voudrai savoir s'il est possible d'avoir dans les archives fiscales la date de décés ou de changement de domicile d'une personne. Par exemple pourquoi mon ancétre n'a plus de cote mobilière en 1907 et les années suivantes; Le controleur a du documenter les raisons dans un dossier de son service pour expliquer l'absence d'imposition. Ces documents sont-ils consultables aux archives départementales et sous quelle rubrique ?

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point car je suis bloqué.
Cordialement

Guy
echizelle
echizelle
Messaggi: 16421
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vous pourriez consulter les Tables des successions et absences en série Q aux archives départementales ( certains sites d'archives les ont mises en ligne).

Vous connaissez son lieu d'habitation, il vous faut trouver quel est le bureau d'enregistrement correspondant et chercher à partir de l'année 1906, année où vous ne le trouvez plus cité dans des documents.

Pour en savoir plus sur ces tables, une explication sur ce site d'archives http://archives.seine-et-marne.fr/tables-de-succession-et-absences
Personnellement, j'ai trouvé plusieurs fois des dates et lieux de décès grâce à ces tables.

Bonnes recherches
Edith
jvauclin
female
Messaggi: 769
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Pour les AD 28 (L'Eure et Loire) les Tables de Successions ne sont pas en ligne.

Comme vous perdez sa trace entre 1906 et 1921 j'ai pensé à la guerre de 14. Mais est-ce vraisemblable au niveau de son âge ?

J'ai regardé votre arbre et je pense que votre ancêtre recherché est MANCEL Albert Ludovic né 26/8/1843 à Bouguebus. Mais dans ce cas vous indiquez une date de décès ! 

Cordialement

Joëlle

gmancel
male
Messaggi: 72
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci à Edith et à Joelle pour leurs réponses.
Je ne connais pas le lieu de décés de mon arrière grand père, Charles Leconte, car je perds sa trace à Pierres (commune du département du Calvados près de Vire) où il a habité jusqu'en 1906. Je sais seulement qu'il est décédé entre 1906 et 1921. Il avait 63 ans en 1906, je ne pense pas qu'il soit allé à la guerre de 14/18 compte tenu de son age. Je suppose comme il était veuf qu'il est parti se retirer chez une des deux soeurs de ma grand mère. Pour ses deux soeurs je ne sais pas où elles se mariés (je n'ai pas trouvé trace de leurs mariage sur les cantons de Vire et de Vassy et ni sur leurs actes de naissance). A l'époque, les jeunes de la région de Vire quittaient leur commune pour aller travailler ailleurs. Ma grand mère s'est mariée dans la commune de son mari, Pierre Mancel (que Joelle cite dans son mail et qui était mon grand père) à Amayé sur Orne près de Caen soit à 50 km de Vire.
Je vais suivre vos propositions en espérant qu'il soit décédé dans la région de Vire.
Cordialement

Guy
jvauclin
female
Messaggi: 769
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Autre possibilité : que votre AGP soit allé vivre chez  sa soeur Alizina Léontine LE CONTE qui est sa cadette de 9 ans.

Bonnes recherches

Joëlle
gmancel
male
Messaggi: 72
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai déjé fait des recherches sur Presles et Chenedollé où a vécu Alizina Léontine Leconte, soeur de Charles Leconte et je n'avaii rien trouvé. En revanche, je fais rechercher le décés d'Alizina maintenant que je peux consulté les actes jusqu'en 1932 aux AD 14.
Cordialement

Guy
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messaggi: 42327
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Titre générique qui attire d'autres messages sans rapport.

Je verrouille pour éviter les greffes intempestives.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Bloccato

Torna a “Archives fiscales”