Rispondi

aide au déchiffrage TSA


ancetrecom
female
Messaggi: 387
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Anne Henriette DELAPORTE est décédée à Angoulême le 21 janvier 1842. En dernière colonne, la TSA indique ce que j'ai mis en pièce jointe. Il me semble y lire qu'il y est question d'un testament enregistré le 25 janvier 1842 dans ce qui pourrait être la ville d'Aigre (16) (ville de référence fiscale).
Un testament peut-il être enregistré après le décès de la personne ?
J'ai cherché dans la table des testaments, ville d'Aigre, de 1835 à 1842, et je ne l'ai pas trouvé.
Pourriez-vous m'aider à déchiffrer ce qui est écrit ?
Capture.JPG
Merci par avance,
Cordialement,
Thérèse
garobean
garobean
Messaggi: 297
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je crois que les services fiscaux enregistrent l'existence des testaments systématiquement après le décès de l'intéressé.
ancetrecom
female
Messaggi: 387
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
garobean ha scritto: 23 febbraio 2020, 10:04 Bonjour
Je crois que les services fiscaux enregistrent l'existence des testaments systématiquement après le décès de l'intéressé.
Bonjour,
Oui, c'est ce que j'ai fait au niveau du bureau de Aigre. Ce qui n'a rien donné.
En fait, je réalise que c'est d'abord la succession qu'il faut que je recherche, et donc sûrement à l'Enregistrement concernant la ville d'Angoulême, lieu de décès de la personne.
Ce sera pour mon prochain déplacement aux AD !

Merci de m'avoir répondu et belle journée.
bdecharry
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le plus simple est de consulter la déclaration de succession dont la date figure sur la TSA : la mention du testament y sera plus développée. Il est vraisemblable que l'enregistrement de cet acte a été fait au lieu d'ouverture de la succession, cad au lieu du décès. On peut voir si une table des testaments existe pour la période considérée, sinon le f° du registre du bureau de l'enregistrement est indiqué dans la TSA.
ancetrecom
female
Messaggi: 387
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je vous remercie de vous intéresser à ma demande datant quand même de février. Comme rien n'est perdu !
J'avais laissé un peu tomber compte tenu des difficultés à se déplacer pour la raison que l'on connaît.
Je reprendrai donc ma recherches ultérieurement en tenant compte de vos conseils et aussi parce que je viens tout récemment de découvrir qu'un notaire dans la région s'appelle "Aigre". C'est donc plus de lui dont il s'agit dans la TSA que de la ville d'Aigre.

Bonne soirée.

Thérèse
Rispondi

Torna a “Archives fiscales”