Rispondi

Ou trouver la cause de la détention de Pierre HAAS

cedricvilella
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je recherche un ancêtre de nom Pierre HAAS qui a été incarcéré de 1896 à décembre 1901. Comment trouver des documents depuis les archives du site internet de l'Aube?
D'avance merci,

Cédric

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Albero : Non grafico
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai créé un nouveau fil et j'ai modifié le titre en précisant le nom de l'individu. Cela évitera que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

marjo23
marjo23
La seule info que j'ai de mon côté c'est que pierre Haas est sorti le 13 decembre 1901 de la maison centrale de Clairvaux après 5 ans de prison pour tentative de vol qualifié.

cvanklaveren
cvanklaveren
bonjour

et à mon avis il y est retourné très vite, il a assassiné sa femme !!

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6394914/f1.item.r=%22pierre%20haas%22.zoom (voir 2e colonne sous NOS DEPECHES - LES DRAMES DE L'ALCOOLISME)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2196156/f4.item.r=%22pierre%20haas%22.zoom (voir 3e colonne vers le bas)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k560580r/f3.image.r=%28prOx:%20%22pierre%20haas%22%2030%20%22boulet%22%29?rk=21459;2 (1ère colonne : Assassinée par son mari)

Désolée pour les mauvaises nouvelles
Cordialement
;) Cendrine 8-)

Les Menus de Généanet (MàJ 02/07/2020)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

cvanklaveren
cvanklaveren
bonjour

J'ai relu les articles car j'ai vu que vous n'aviez pas le lieu et la date du décès de l'épouse la compagne de Pierre.

Il l'a tué entre le 14 et 15 janvier 1902 à Bourgoin (Isère). J'ai trouvé son acte de décès. Le couple n'était pas marié.
D Boulet Marie Melina Armantine - 15 01 1902 Bourgoin.JPG
D'après le même article et son acte de décès, elle serait originaire de Villeneuve le Comte en région parisienne.

Et les 5 ans de prison fait précédemment c'était pour avoir donné 5 coups de couteau lors d'une rixe de rue, pas pour vol.
Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

cvanklaveren
cvanklaveren
Cordialement
;) Cendrine 8-)

FAQ sur les arbres

marjo23
marjo23
Merci pour l'acte de décès
Je ne l'avais pas non plus.
Par contre pour toute cette triste histoire de meurtre j'ai toutes les infos aussi.
Pierre Haas est décédé l'année suivante en 1903 au bagne.

cedricvilella
male
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. J'ai eu trouvé tous ces documents il y a quelques mois dont ceux du bagne. Parmi tous les documents recueillis je ne trouve pas sa date et lieu de naissance exacte. Il existe d'autres Pierre HAAS ce qui fausse un peu les données notamment la date et lieu de naissance plus le nom de ses parents. Certaines infos de cousins ou autres personnes de Geneanet n'ont pas été vérifiées et donc ne sont pas toujours juste.
Sur les documents du bagne les infos indiquent que ses parents seraient Pierre Haas et Marie Bayer ou Boyer, je n'ai pas réussi à relier toutes ces infos à partir de Pierre Haas pour ensuite remonter l'arbre généalogique. Des recherches aux archives d'écrous devraient permettre d'avoir sa date et lieu de naissance.

Merci

marjo23
marjo23
J'en suis au même point que toi :D
D'après les articles des journaux il a été jugé par la cour d'assise de l'Isère pour ses 5 ans de prison

cedricvilella
male
excellent!!

j'ai vérifié avec les archives de la maison centrale de Clairvaux, ils n'ont rien trouvé en son nom. Peut être des documents manquants chez eux.
On a aussi trouvé des articles sur son arrestation du meurtre de Malvina Boulet du coté de Genève, quartier de Carouge ou il avait de la famille dont un fils d'après les liens Geneanet.
Les archives de la cours d'assise de Grenoble et Bourgoin devraient en dire plus j'espère. Depuis le site de mes données ADN j'ai beaucoup de cousins éloignés de la Hollande, Allemagne et pays nordiques (Suède, Norvège).

Rispondi

Torna a “Archives judiciaires”