Rispondi

Document judicaire apres la seconde guerre mondiale


msanglier12
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
j'aimerai savoir, j'ai mon ancêtre qui pendant la seconde guerre mondiale était dans le corps de la waffen SS : Ernest Maier
Je sais que d'après des histoires de famille, lors de la fin de la guerre, il à était inquiété par la justice et à du donner des explications.
Ou pourrais je trouver des documents de plaintes ou des documents judiciaires le concernant ?
Merci beaucoup
Cordialement SANGLIER Mathieu
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Interrogez les archives de Metz qui ont récupéré les archives de la Cour de Justice de Colmar où il aura été en principe jugé.

Sinon voyez avec les Archives Nationales à Pierrefitte sur Seine.

Avez-vous récupéré auprès des Bundesarchiv à Berlin son parcours militaire ?

Bonne soirée

Andrée
msanglier12
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Merci de m'avoir répondu
Premièrement oui j'ai demandé à la Bundesarchiv son parcours militaire
Deuxièmement pourquoi vous dite qu'il aurait en principe était jugé à Colmar.?
Merci de m'avoir répondu
Cordialement
SANGLIER Mathieu
Allegati
Bundesarchiv Karteikarte Ernest Charles Maier.pdf
(167.71 KiB) Scaricato 22 volte
R 9361 III-382761.pdf
(40.53 KiB) Scaricato 22 volte
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Il était Français ?
Beaucoup de noms et d’archives là : http://encyclopedie-ordre-nouveau.e-monsite.com/
Mike.
aertzer
female
Messaggi: 1927
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Si je comprends bien la personne n'est pas un incorporé de force puisque les archives mentionnent la date de 1941.Volontaire ?

J'ai parlé de Colmar parce que la Cour de cette ville a jugé des Mosellans à cette époque et les archives de Colmar ont versé aux archives de Metz leurs dossiers. C'était une période plutôt confuse avec des réorganisations des tribunaux et beaucoup de règlements de compte. Des personnes injustement condamnées et d'autres qui auraient dû l'être n'ont pas été poursuivies. J'ai connu personnellement une personne qui avait largement collaboré, s'était enrichie et qui quelques années après a reçu la Légion d'Honneur ! Mais dans votre cas nous sommes dans un registre particulier.

J'ai simplement voulu vous donner un début de piste. Je n'ai pas trouvé de Tribunal militaire mais il y en avait probablement un, peut-être à Metz.

Comme je vous l'ai écrit interrogez les archives de Metz cela me semble le plus simple pour commencer. Le sujet est tabou. Il y a certainement sur le forum des personnes plus qualifiées que moi sur cette question que je ne connais pas très bien et qui ont la réponse. Mais elles ne se manifesteront pas.

Bon courage pour cette recherche difficile.
msanglier12
male
Messaggi: 24
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
d'après ce que je sais il est né à troisfontaines en Moselle, et je sais aussi que il était volontaire mais à la fin de la guerre, il à ecrit que les allemands l'avait forcé car son père Joseph Maier était allemand naturalisé français en 1938.
Mais je sais que il avait dû même déménagé à Montbéliard à cause des histoires et ont dû se défendre
Rispondi

Torna a “Archives judiciaires”