Rispondi

Identifier un établissement pénitentiaire


commodore75
male
Messaggi: 48
Bonjour,

Dans mon arbre, j'ai un individu qui a été condamné le 21/05/1883 à 5 ans de travaux forcés au bagne de Nouvelle-Calédonie, sur l’Île Nou, pour tentative de vol qualifié. Le 16/09/1884, il a pris 2 ans supplémentaires pour évasion. Il s'agit de sa dernière condamnation.

Sa libération devait donc logiquement intervenir le 21/05/1890. Hors, à la fin de son dossier, à la page "Mutation", il est inscrit "Interné à 4ème pénitentiaire n°5136 le 28/05/1890". Comment faire pour identifier cet établissement avec seulement un numéro ?

J'ai cherché sur internet les établissements pénitentiaires de l'époque, avec peut-être une référence de ce type, mais aucun résultat concluant. J'ai cherché sa fiche matricule sur Paris où il est né, et où il a vécu avant d'être condamné, mais sans succès. J'ai regardé sur le site des Archives d'Outre-Mer au cas où, mais rien non plus.

J'aimerais savoir ce qu'il est devenu, s'il a été finalement libéré, s'il s'est marié et a eu des enfants. Il n'avait quand même que 22 ans quand il a été envoyé au bagne. Enfin bref, comment faire pour trouver le nom de cet établissement, et ainsi trouver des informations, voire des documents, afin de poursuivre mes recherches sur lui ?
genbasit
female
Messaggi: 10157
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sans identité indiquée difficile de vous aider. ...

Toutefois au vu de vos indications il y a des probabilités qu'il y soit malheureusement resté. ..

https://journals.openedition.org/criminocorpus/181

Cordialement.

Nb A lire

https://www.histoire-genealogie.com/Claude-Blanc-forcat-en-Nouvelle-Caledonie

Et
https://journals.openedition.org/rh19/4
Ultima modifica di genbasit il 22 maggio 2021, 16:59, modificato 3 volte in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17126
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

l'organisation du bagne ici page 58

https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_2009_num_214_2_4558

4e semble être la 4e catégorie qui arrive en fin de peine et qui pourrait expliquer le terme " mutation "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
commodore75
male
Messaggi: 48
Bonsoir,

Merci pour ces réponses et ces liens. Ce fût instructif. Si je n'ai pas dévoilé l'identité de la personne concernée, ce n'est pas par pudeur ou par honte. Sans vouloir offenser personne, je ne souhaite pas qu'on me mâche le travail, je préfère faire la découverte par moi-même.

Quoi qu'il en soit, ce que je retiens de mes lectures, c'est que vous avez probablement raison. Mon bagnard, si je puis m'exprimer ainsi, a fini dans la relégation, et est très certainement resté en Nouvelle-Calédonie. En effet, dans mon 1er message, j'avais omis de dire qu'il avait déjà été condamné 5 fois à des petites peines, entre 15 jours et 6 mois de prison, avant d'aller au bagne. Il était donc considéré comme un multirécidiviste. Ceci explique cela.

Sur le site de l'ANOM, le registre indique, comme pour Claude BLANC (lien fourni par genbasit), que mon bagnard a 3 numéros de matricules différents, ce à quoi je n'avais pas prêté attention au départ, et ce qui implique donc 3 changements de statut. De la même manière, la 1ère page de son dossier est barrée, ce qui veut peut-être dire qu'il est décédé.

Ne me reste plus qu'à vérifier les décès dans les endroits où ont pu résider les anciens bagnards. Je l'avais déjà fait pour l'île Nou il y longtemps. Je viens de le faire pour l'île des Pins, lieu où la majorité des relégués se trouvaient selon Wikipédia. Sans succès. Le seul souci est qu'il n'y a pas d'actes au-delà de 1907.

Du boulot en perspective ! Si je ne trouve rien, je devrai me résoudre à faire appel à une bonne âme pour consulter son dossier complet aux Archives de l'Outre-Mer.
Rispondi

Torna a “Archives judiciaires”