Rispondi

assassinat de Pierre François Bienaimé LE MARESQUIER à Octeville (50) en 1888,recherche renseignements


rassipounou
rassipounou
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je recherche des renseignements sur l'assassinat de mon arrière-arrière grand-père assassiné à coups de baïonnette par un militaire à Octeville le 22 mai 1888 pour avoir voulu défendre une femme. Je n'ai trouvé aucun renseignement dans les journeaux,mais étant donné que l'agresseur était militaire,je pense qu'ils n'en ont pas trop parlé. Quelqu'un pourrait-il me dire si je pourrai trouver des renseignements par d'autres moyens.
merci beaucoup pour votre aide
catherine457
female
Messaggi: 592
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
1) A priori, il ne s'agit pas d'un assassinat (faute de préméditation) mais d'un meurtre (qu'on peut aussi qualifier d'homicide volontaire).
2) Je connais un cas de meurtre par un militaire, commis en 1830. Cela a fait énormément de bruit dans la presse, y compris étrangère, et le roi (Louis-Philippe Ier) est intervenu, notamment pour faire verser une pension viagère au père nécessiteux de l'homme tué.
3) Le jugement des infractions commises en temps de paix par un militaire était, à l'époque, de la compétence du Conseil de Guerre local, donc, de celui de Cherbourg. La plupart des archives des Conseils de Guerre a été versée aux AD locales, donc, ici, aux AD de la Manche (série J apparemment, J pour Justice militaire).
Rispondi

Torna a “Archives judiciaires”