Rispondi

Nouvelle rubrique "Archives insolites"

webmaster
webmaster
Administrateur
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour a tous,

Nous préparons la mise en place d'une nouvelle rubrique nommée "Archives insolites" dédiée a recueillir les différentes anecdotes que l'on peut trouver dans les registres paroissiaux.

La rubrique est d'ores et déjà disponible à l'adresse suivante : https://www.geneanet.org/anecdotes/

Il n'y a pour le moment qu'une soixantaine de documents.

Nous attendons que d'avoir un catalogue plus fournis afin d'en parler très largement. Les articles thématiques (révolution, peste...) sont également en cours de rédaction.

Mais vous pouvez dès à présent contribuer ! N'hésitez pas par ailleurs a nous faire vos éventuels retours sur l'outil.

Nota : si certains d'entres vous sont volontaires pour saisir une collection d'anecdotes d'archives que nous avons déjà, n'hésitez pas a vous porter volontaire sur ce fil que nous voyons comment organiser cela.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit

dbassanobarat
female
Albero : Grafico
Bonjour cher webmestre,
D'abord petite remarque "d'ores et déjà" dans le texte ;)
Ensuite et plus sérieusement.
Je pourrais déposer par exemple le panorama des calamités de l'année 1788 écrit par le curé de Saint Didier sous Aubenas Ardèche (P.66/211) dans le registre catholique. je ferai cela plus tard car pour l'instant je vais chez le médecin...
Mais voulez vous aussi des actes d'individu insolites que je n'ai pas pour l'instant retrouvés mais que j'ai lus du type "un tel est mort dans son champ tué par coup d'arquebuse par les mercenaires " (Landes pendant la Fronde). Je vais chercher et retrouver.
Il y a aussi le mariage d'un esclave noir affranchi en Haute Loire ...etc.
Ce sont des actes "individuels" insolites ou ne voulez vous que des actes "collectifs" type tremblements de terre, inondations, listes d'enfants de la même commune morts de dysenterie, noyade collective dans le Gave etc..?
J'en ai relevé beaucoup et transcrits
Pouvez vous donner un peu plus de précisions sur la façon de procéder...
Je suis partante dans la mesure de mes moyens sur mon "petit thésaurus "familial ou local personnel.

Bien cordialement et merci de cette super initiative
Dominique

galichonj
galichonj
Administrateur
Albero : Non grafico
dbassanobarat ha scritto:
08 novembre 2019, 10:47
Je pourrais déposer par exemple le panorama des calamités de l'année 1788 écrit par le curé de Saint Didier sous Aubenas Ardèche (P.66/211) dans le registre catholique. je ferai cela plus tard car pour l'instant je vais chez le médecin...
Mais voulez vous aussi des actes d'individu insolites que je n'ai pas pour l'instant retrouvés mais que j'ai lus du type "un tel est mort dans son champ tué par coup d'arquebuse par les mercenaires " (Landes pendant la Fronde). Je vais chercher et retrouver.
Il y a aussi le mariage d'un esclave noir affranchi en Haute Loire ...etc.
Ce sont des actes "individuels" insolites ou ne voulez vous que des actes "collectifs" type tremblements de terre, inondations, listes d'enfants de la même commune morts de dysenterie, noyade collective dans le Gave etc..?
J'en ai relevé beaucoup et transcrits
Pouvez vous donner un peu plus de précisions sur la façon de procéder...
Je suis partante dans la mesure de mes moyens sur mon "petit thésaurus "familial ou local personnel.
Bonjour,

L'idée est surtout de recueillir des actes/témoignages collectifs pouvant apporter la lumière sur le climat, les récoltes, les épidémies, etc. Mais aussi des actes individuels hors du commun, le décès par les mercenaires pouvant rentrer dans ce cadre.

Pour le mariage d'un esclave cela me semble moins pertinent.

Les envois sont modérés, nous aviserons sur les thématiques/actes a prendre en compte en fonction des premiers envois. Pour le moment c'est encore un peu floue.
Amicalement,

Jérôme GALICHON
http://www.galichon.org

Rispondi

Torna a “Catastrophes et calamités”