Rispondi

Age légal pour être parrain/marraine

rd
rd
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai bien cherché sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à la question que je me pose:
Quel était l'age légal de parrainage au XVI ème siècle?
J'aurais besoin de cette information pour évaluer l'âge d'une personne, qui selon moi est un enfant assez jeune au moment du baptême. Les noms et prénoms des parents du parrain sont précisés sur l'acte.
Merci de votre aide.
Ultima modifica di bricor il 18 giugno 2018, 18:23, modificato 1 volta in totale.
Motivazione: modification du titre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
rd ha scritto:
18 giugno 2018, 15:52
Bonjour,
J'ai bien cherché sur le forum je n'ai pas trouvé réponse à la question que je me pose:
Quel était l'age légal de parrainage au XVI ème siècle?
J'aurais besoin de cette information pour évaluer l'âge d'une personne, qui selon moi est un enfant assez jeune au moment du baptême. Les noms et prénoms des parents du parrain sont précisés sur l'acte.
Merci de votre aide.
Bonjour

Je ne comprends pas bien si vous cherchez l'âge légal pour être parrain (votre texte) ou pour être baptisé (cf. votre titre et votre texte)

On baptisait les enfants le plus tôt possible, dès la naissance. C'était d'une importance capitale.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

rd
rd
Pardon le titre de ma question prête à confusion, il s'agit de l'age légal pour être parrain ou marraine.

chantalounette
chantalounette
Bonjour,

Actuellement, je crois que c'est 15 ans, mais dans ma généalogie j'ai une enfant née en 1833 qui est marraine de son frère né en 1844, donc à 11 ans.

Il me semble bien avoir rencontré des âges encore plus jeunes, vers 7 ans je crois.

Cordialement,
Chantal

bricor
bricor
Modératrice bénévole
rd ha scritto:
18 giugno 2018, 16:13
Pardon le titre de ma question prête à confusion, il s'agit de l'age légal pour être parrain ou marraine.
J'ai modifié ;)

Questions fréquentes

mbicaismuller
mbicaismuller
Bonsoir

il n'y a pas d'âge " légal " puisqu'il s'agit du domaine religieux.

Les critères semblent variables selon les périodes et selon les conciles.

Quelques extraits en PJ, et l'intégralité ici

https://books.google.fr/books?id=MP5wogTD3ioC&pg=PA198&lpg=PA198&dq=conf%C3%A9rences+d%27Angers+octobre+1703+bapt%C3%AAme&source=bl&ots=e77CBq_cZk&sig=g3QU84zNE8FkFpMiPTBrnHzf57Q&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjUqfO4z93bAhXHPhQKHdLuB8gQ6AEIRzAG#v=onepage&q=conf%C3%A9rences%20d%27Angers%20octobre%201703%20bapt%C3%AAme&f=false

Cordialement
Allegati
Parrains 1.PNG
Parrains 2.PNG
Parrains 3.PNG
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

rd
rd
Bonsoir,
Merci pour votre réponse elle lève les doutes que j'avais. La marraine étant adulte le parrain peut donc parfaitement être un enfant de 5 ou six ans, selon la loi de l'église ...
Merci encore, cordialement.
Robert Duplessix

rd
rd
Bonsoir Chantale,
Merci pour votre réponse. Je relève les parrains marraines depuis plusieurs années, c'est un bon moyen d'établir des filiations et j'avais, de fait, bien relevé des parrainage à environ dix-douze ans. Mais dans le cas qui m'intéressait il s'agissait d'un enfant d'environ six ans d'ou mes doutes.
Encore merci.
RD

chantal20
chantal20
Bonjour,
J'ai même vu des enfants plus jeunes qui étaient représentés par leur mère.
Même dans la première moitié du 20e siècle on trouvait des cas semblables, ma mère a été la marraine à l'âge de 5 ans de sa soeur, bien entendu le parrain était un adulte.
Cordialement
Chantal

vilaroja66
vilaroja66
Albero : Grafico
Bonjour,
Dans mes "pense bêtes", j'ai retrouvé dans les règles de parrainages en Catalogne
"5ème & 6ème enfants : frère ou cousin germain de l'enfant & sœur ou cousine germaine (à condition qu'ils aient 7 ou 8 ans et qu'ils soient confirmés...)"

rd
rd
Bonjour,
J'imagine que la règle, si elle n'était pas imposée par le Vatican devait certainement changer selon les régions et le niveau social des personnes concernées. Ici en l’occurrence il s'agit de la Bretagne et le parrain est enfant d'une famille noble le baptisé ne l'étant pas.

chantal20
chantal20
Bonsoir,
Dans les cas que je vous parlais, il s'agit de la Franche-Comté, pour ma tante si sa marraine était sa soeur âgée de 5 ans, le parrain lui en avait la quarantaine et même s'il faisait partie de la famille (éloignée) il était d'un autre milieu puisqu'il était notaire.
Pour l'autre cas (je n'ai pas recherché de façon détaillée mais je dois en avoir d'autres) il s'agit d'un baptême à Magny-les-Jussey en 1732 où la marraine est Jeanne Thérèse GIROD
https://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&ocz=0&p=jeanne+therese&n=girod
qui a eu pour "Lieutenante" Jeanne GRANDGIRARD sa mère.
Cordialement
Chantal

pallaire
pallaire
Je sais déjà qu'i faut être baptisé et confirmé pour pouvoir être parrain ou marraine à notre époque, au 17 è et 18 è siècle je pense que l'Eglise avait les mêmes conditions, donc raisonnablement 16 ans obligatoires pour maintenant dans les années 2000 et comme les gens mourraient très jeunes, je dirai minimum 14 ans pour le 16è, 17è et 18è siècle . d'ailleurs ils sont nommés garçon ou fille pour bien montrer qu'ils ne sont pas adultes
pallaire

bricor
bricor
Modératrice bénévole
pallaire ha scritto:
10 agosto 2020, 14:34
Je sais déjà qu'il faut être baptisé et confirmé pour pouvoir être parrain ou marraine à notre époque,
pallaire
Bonjour,

pas toujours puisque j'ai assisté en 2019 à un baptême où le parrain est musulman. La marraine par contre est baptisée et elle s'est s'est engagée particulièrement pour garantir l'éducation religieuse de l'enfant.

Brigitte

Questions fréquentes

rd
rd
J'ai, depuis l'époque de ma question, épluché bon nombre d'actes de baptêmes. Il en ressort que, du moins dans les grandes familles, les enfants pouvaient être parrain ou marraine dès l'age d'environ six ans. Situation: Bretagne, XVI ème siècle.

Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”