Rispondi

Clandestins

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
dianegastellu
female
Messaggi: 569
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Clandestins

Messaggio da dianegastellu »

Bonsoir,
En effectuant un relevé d'actes de baptême sur la paroisse de Bardos (actuellement Pyrénées Atlantiques) je rencontre en 1642 et 1650 des baptêmes d'enfants dont les parents sont "clandestins".
Je souhaitais vous le faire partager, car je n'avais jamais vu cette mention dans aucun registre, mais il est vrai que j'avais rarement accès à des données aussi anciennes. J'ai appris plein de choses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Blois par exemple.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14899

Re: Clandestins

Messaggio da nbernad »

Bonjour,

Les "clandestins", en fait souvent des couples protestants, faisaient baptiser leurs enfants selon le rite catholique pour des raisons de sécurité

A partir de 1661, Louis XIV tolère de moins en moins l'Eglise Réformée
Le monarque prend nombre de mesures très sévères pour exclure les protestants de la vie civile et professionnelle.

En mars 1681, il autorise les Dragons, un corps d'armée particulièrement féroce, à faire des Dragonnades : les soldats logent chez les réformés, qu'ils maltraitent, dépouillent de leurs biens, pillent et parfois, tuent. Sous l'effet de la peur et de ces violentes répressions, les conversions forcées s'accélèrent.
Les Protestants prennent le chemin de l'exil

En 1685, c'est l'interdiction du culte réformé, l'obligation d'abjurer la Relgion Réformée et de se convertir au seul Catholicisme
Et ça ne s'est pas fait sans violences
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
dianegastellu
female
Messaggi: 569
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Clandestins

Messaggio da dianegastellu »

Bonjour,
Au Pays basque la religion réformée n'a pas fait florès, c'est le moins qu'on puisse dire. Je pense plutôt qu'il s'agit de couples mariés clandestinement comme l'explique le lien que j'ai posté : mineurs d'âge et sans le consentement des parents. D'ailleurs le couple de 1642 a un autre enfant en 1650 et là ils sont marqués "conjoints". Je n'ai pas eu le temps de rechercher si l'on trouve leur acte de mariage "régulier" entre temps. Je vous le dirai si je le trouve
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2135
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Clandestins

Messaggio da ttjeri »

Bonjour,
Au Pays basque la religion réformée n'a pas fait florès
Il n'empêche qu'elle y était encore présente dans le nord du département vers Bellocq-Puyoo en 1850, c'est à dire pas loin de Bardos...
Et les terres d'où était originaire Henri de Navarre, prince protestant devenu Henri IV, étaient proches.
Je pense que cette piste reste valable.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53136066n/f1.item.zoom
et là ils sont marqués "conjoints"
...ce qui, clairement, n'est pas: "mariés".
A votre place je prendrais la peine de vérifier les registres protestants de Bellocq: http://earchives.le64.fr/ead.html?id=FRAD064003_IR0002&c=FRAD064003_IR0002_e0035139&qid=eas1547041850693#!{%22content%22:[%22FRAD064003_IR0002_e0035139%22,false,%22eas1547041850693%22]}
...et de Salies: http://earchives.le64.fr/ead.html?id=FRAD064003_IR0002&c=FRAD064003_IR0002_e0119553&qid=eas1547042181826#!{%22content%22:[%22FRAD064003_IR0002_e0119630%22,false,%22eas1547042181826%22]}
Cordialement,

TT
TT
dianegastellu
female
Messaggi: 569
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Clandestins

Messaggio da dianegastellu »

ttjeri ha scritto: 09 gennaio 2019, 14:31 Bonjour,

et là ils sont marqués "conjoints"
...ce qui, clairement, n'est pas: "mariés".


TT
Diantre ! J'en suis maintenant à 614 actes de baptême répertoriés et, hormis 15 "bâtards", "illégitimes" et "nés du concubinage" plus trois enfants de "clandestins", tous sont nés de parents "conjoints". Serait-ce à dire qu'à Bardos aucun couple marié n'aurait procréé entre 1637 et 1650 ?
:lol: :lol: :lol:

Et sinon, j'ai jeté un œil aux registres de Bellocq, qui sont un peu antérieurs à ces naissances. On n'y retrouve, apparemment, aucun des noms de ces couples bardoztar : Touron - d'Aribit, Clarmont - Ahapette, Laxague - Irassar. Cela ne prouve rien, ni dans un sens ni dans l'autre.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2013
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Clandestins

Messaggio da dbassanobarat »

Bonjour,
Je lis votre message seulement aujourd'hui.
Je pense comme vous que "clandestins" fait plutôt référence à la question du "consentement des familles" nécessaire pour le droit civil royal pour considérer un mariage comme valide. Alors que le droit canon ne considérait que le consentement des fiancés" (et la consommation du mariage) comme éléments déterminants pour qu'un mariage soit valide.
Au 17ème siècle le pouvoir Royal s'est opposé à l'Eglise romaine sur cette question (y compris à propos du mariage du frère du Roi Gaston d'Orléans) et cela a été la pomme de discorde entre une conception "gallicane" de l'Eglise catholique et une conception " ultramontaine" soumise directement au Pape qui ne laisserait pas de place à une conception "civile" du droit en matière de famille.
Les mariages sans consentements explicites des chefs de famille des mariés étaient désignés comme "clandestins"

Ceci dit, Bardos comme Guiche, Urt, Saint-Pé de Léren par exemple est un village qui appartient au diocèse de Labourd certes, mais c'est un village à l'histoire particulière, non seulement parce que c'est un village "charnègue" avec de nombreuses maisons gasconnes et pas seulement basques, mais aussi parce que les seigneurs du village les Comtes de Guiche, les Gramont ont une sorte 'indépendance" par rapport à la Province et qu'ils étaient Réformés au 16ème.
Et en même temps ils rendaient hommage à la Reine de Navarre, Jeanne d'Albret.
Dans les terres dépendant de Jeanne (et de son fils "nouste Henric" III de Navarre puis IV de France) la religion Réformée est devenue aussi celle des paysans, Jeanne a fait traduire la Bible en Gascon et... en Basque (pour la basse-Navarre essentiellement).
Peut-être y a-t-il eu des maisons à Bardos où il y a eu des familles qui ont continué à pratiquer plus ou moins clandestinement la religion de leurs parents jusque à la reprise en mains catholique sous Louis XIII et Richelieu la conversion catholique des Comte de Guiche ayant eu lieu plus tôt, mais l'édit de Nantes garantissait la liberté de conscience pour un temps.

L'histoire de Bardos est très particulière me semble-t-il et donc vous êtes peut-être "tombée" sur une trace de "clandestinité religieuse" encore continuée vers 1642 (c'est à dire après la Fronde si importante avec Condé dans ces régions), du point de vue de l'interprénétration des religions pourtant interdites partout ailleurs dans le Royaume, pensons aux Juifs de la Bastide Clairence, de Peyrehorade ou de Saint Esprit (diocèse de Labourd).

Pourquoi pas des Protestants à Bardos, improbables à mon avis, mais possibles ??

Cordialement
Dominique
dianegastellu
female
Messaggi: 569
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Clandestins

Messaggio da dianegastellu »

Certes, c'est possible.
Il y a forcément eu une persistance du culte protestant après la "paix d'Alès", malgré la dissuasion pour le moins active qui allait se voir couronnée par la révocation de l'édit de Nantes quelques années plus tard. Chaque fois que l'on veut éradiquer un culte, il se maintient dans la clandestinité, c'est le cas des marranes en Espagne, des enfarinés en Rouergue, des vieux-croyants en Russie...

Mais en l'espèce cela reste une hypothèse peu probable : en effet, dans tous les cas, cette "résistance" s'appuie sur la cellule familiale, seule capable d'assurer la transmission en l'absence de structures officielles, et sur la maison, seul lieu de réunion discret. Or entre 1637 et 1651 il n'y a sur les registres de Bardos que trois couples clandestins, et ils ne semblent pas apparentés entre eux. A une époque où les fratries sont nombreuses, on pourrait s'attendre à ce que les frères et soeurs de nos crypto-huguenots le soient aussi. Je n'ai rien remarqué de tel.

Il resterait à opérer des recoupements entre les familles pour voir si on leur trouve des points communs.
A suivre...
Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”