Rispondi

Vie quotidienne à Saint-André-Goule-d'Oie (Vendée) vers 1793

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
donald11
donald11
Messaggi: 375
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je suis récemment tombé, par le plus grand des hasards, sur l'ouvrage Chez nous en 1793 (Saint-André-Goule-d'Oie) de F. Charpentier écrit en 1906 et dont voici le lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k320404t. Je ne sais s'il a déjà été vu par quelqu'un, ni même s'il a déjà été signalé ici mais sa lecture (avec du recul) est intéressante aux personnes originaires de Vendée et de ce bourg.

Si on passe sur les quelques commentaires visant à faire la morale (mœurs et religions) aux jeunes gens du début du 20e (le fameux "c'était mieux avant", qu'on voit malheureusement toujours ... mais bon, l'auteur est prêtre donc c'est un peu dans sa nature d'écrire des sermons), l'ouvrage décrit certains détails intéressants dont voici les principaux points :
  • 1. une description du pays, bourgs, routes et chemins (comparaison en 1793 et 1906 ce qui est doublement intéressant)
    2. le mobilier intérieur traditionnel en 1793 avec la description des usages (literie, coffre, table, etc.)
    3. le déroulement et la composition du repas
    4. la description de l'habillement traditionnel chez l'homme et la femme (et un passage sur l'arrivée et la démocratisation du vin en France et en Vendée, ainsi que ses effets sur la population)
    5. les mœurs (à prendre avec des pincettes, la virtuosité des anciens par rapport à la "dépravation" des contemporains est un thème récurrent de ce type d'ouvrages après tout ...)
    6. le déroulement du mariage (arrangé semble-t-il, la visite pour voir les biens des beaux-parents et évaluer le parti, la cérémonie elle-même, le feu de joie à l'entrée du village organisé autour d'un arbre en haut duquel on accrochait un cercle duquel pendait une vessie de porc sur laquelle l'époux devait tirer au fusil
    7. la religion. On y lit certains passages qui montre le dédain du prêtre pour les Républicains ... on voit bien là que la question du rétablissement de la monarchie n'était pas encore réglée dans la IIIe République. D'ailleurs cette section est aussi l'occasion de parler des mauvaises mœurs de certains anciens (comme quoi, tout n'était pas mieux avant), de la croyance en certains fait de sorcellerie, etc. (on parle même de loup-garou page 47 !)
    8. l'insurrection : ce deuxième chapitre débute page 54
    9. le complot de l'Oie, page 65
    10. le village de l'Oie, page 69
    11. la procession de la croix à Saint-André, page 85
    12. et une suite d'évènements s'étant déroulé à Saint-André (colonnes infernales, etc.) et les environs (Saint-Fulgent, Chauché, etc.) 13. la deuxième partie, que je n'ai pas encore lu, est consacré aux héros et martyrs de Saint-André ... peut-être un ancêtre ou cousin (à moi ou à d'autres s'y trouvera)
On apprend aussi quelques traditions intéressantes, et pas toujours liée à la Vendée d'ailleurs. Ainsi, par exemple, page 30, il est décrit que dans le Maine-et-Loire, dans les environs de Baupréau et particulièrement à Jallais, dans les familles nombreuses, le curé était invariablement le parrain du 13e enfants.

Voilà, c'est un petit avant-goût de ce que l'on peut y lire.

Bonne journée,
baufretong
baufretong
Messaggi: 721
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci de partager cette trouvaille.
Ayant une majorité d’aïeux vendéens, notamment sur La Verrie et aussi Les Epesses, certes plus à l'est de St André Goule d'Oie, la vie de ceux-ci ne devraient être guère éloignée de ce village.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
hucbla
hucbla
Messaggi: 559
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui merci pour cette trouvaille sur BNF. Je crois me souvenir d'avoir consulté ce document aux archives de la Roche il y a bien longtemps. J'avais un ancêtre, Etienne,dans ce village de Saint André Goule d'Oie en 93. J'ai perdu sa trace dans les années 1796/1801 du coté du Longeron et Tiffauges...

Cordialement.
Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”