Rispondi

Les aides sociales entre 1946 et 1962.

marymt
marymt
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
keltz ha scritto:
15 agosto 2020, 19:26
Bonjour,

Il y avait aussi des aides pour les familles et enfants "indigents", et ces enfants devaient se déclarer a chaque rentrée scolaire, auprès de la maitresse d'école, mais en général, c'étaient des familles pauvres, ou réfugiées, ou des enfants orphelins, ils étaient obligés "de lever le doigt", a chaque rentrée scolaire, quand l'instit demandait : les indigents levez le doigt !

Alors une piste a l'Académie ?

Mes salutations

Anna
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Cette méthode devait être très humiliante pour les enfants.
Je ne crois pas que l'on puisse accéder aux archives de l'Académie de Paris.
Bien cordialement,
Gabrielle

marymt
marymt
[
nbernad ha scritto:
15 agosto 2020, 21:49
walioun ha scritto:
15 agosto 2020, 17:59
marymt ha scritto:
15 agosto 2020, 17:15
..........................Effectivement, peut être qu'elle faisait des petits travaux de couture ou autres, non déclarés, ................
Bonjour,

A ma connaissance le travail à la maison, pour les entreprises (travail à la pièce), jusque dans les années 1950, était plus répendu qu'aujourd'hui
Par exemple les travaux " à façon"

Mais aussi, des entreprises donnant du travail à domicile à des couturières : ex: les gants de cuir de Millau (12) cousus par des couturières chez elles, à la machine ou à la main
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions.
C'est possible qu'elle ait fait quelques travaux de couture à domicile, mais je n'ai aucun moyen de le confirmer.
Bien cordialement,
Gabrielle

novice
female
Albero : Non grafico
L'allocation mensuelle pouvait (peut) être versée jusqu'à la majorité de l'enfant. L'attribution de cette allocation était revue régulièrement ( en principe tous les 3 mois (si je me souviens bien) mais elle pouvait être ponctuelle (pour aider à payer une facture)
Je ne sais pas si les enseignants demandaient aux enfants en situation difficile de se signaler en levant le doigt ; cela me paraît être une pratique douteuse; si elle a existé je doute fort qu'il y ait des dossiers quelconque au sein de l'Inspection académique
En ce qui concerne les bureaux de bienfaisance , en 1953 ils ont été transformé en bureau d'aide sociale . A voir auprès des AD de Paris si il y a des dossiers accessibles.
Cordialement
Marcelle
Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum

marymt
marymt
Bonjour Marcelle
Merci beaucoup pour votre réponse.
Quand j'irai au archives de Paris, je me renseignerai sur les bureaux d'aide sociale.
Je ne sais pas si les instituteurs demandaient aux élèves en situation difficile de se signaler, mais, ça ne m'étonnerait pas.
Mon père m'a plusieurs fois raconté, que les instituteurs lui disaient souvent devant les autres enfants, que lui , il "venait à l'école pour la cantine gratuite" et que ça l'humiliait beaucoup.
Certains instituteurs de l'époque étaient beaucoup plus durs avec les enfants qu'aujourd'hui.
Encore merci pour votre aide,
Bien cordialement,
Gabrielle

Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”