Rispondi

parrains nobles au début du 18 ème siecle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
ncynow
ncynow
Messaggi: 194
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai le cas d'une fille née à Auriac sur Vendinelle (31) en 1725 dont les parrains et marraines sont des (petits) nobles sans doute locaux alors que les parents sont de parfaits roturiers.
Est une tradition ? j'ai deja vu ce genre de parrainage par ailleurs
psaliou
psaliou
Messaggi: 24899
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pourquoi uniquement les parrains? Il y a aussi des marraines.

Pour ce qui me concerne, c'est très fréquent en fin XVIe et début XVIIe siècle en Léon et Trégor (Bretagne), plus rare début XVIIIe et les "parfaits" roturiers sont (en général) les fermiers, métayers, domestiques...etc...du seigneur ou les ouailles du messire curé de la paroisse.
Kenavo,
Pierre
ncynow
ncynow
Messaggi: 194
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
oui j'ai bien parle de parrain et marraine dans mon post... Pour le même enfant.
Et je me demandais si cela concerne plutôt le premier né d'une famille ou bien n'importe quel enfant...
jerome4
male
Messaggi: 9767
Bonjour,
Oui, très fréquents.
Enfin, dans ma région, les nobles étaient très peu nombreux, donc assez rare au final, mais souvent des notables de la paroisse pour de simples laboureurs.
Par contre, très très rarement l'inverse: des laboureurs parrains/marraines d'enfants nobles..
keltz
keltz
Messaggi: 1041
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

En Lorraine, beaucoup de Noblesse, donc, il était courant de voir des Nobles, parrains et marraines, présents ou représentés.

Un honneur pour la famille, mais il est à noter que l'enfant était issu de familles "en vue" dans le Duché de Lorraine, et ils pouvaient se déplacer loin, le Duché étant vaste.

Salutations
Anna
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
aertzer
female
Messaggi: 1928
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
keltz ha scritto: 05 settembre 2021, 13:17 Bonjour

En Lorraine, beaucoup de Noblesse, donc, il était courant de voir des Nobles, parrains et marraines, présents ou représentés.

Un honneur pour la famille, mais il est à noter que l'enfant était issu de familles "en vue" dans le Duché de Lorraine, et ils pouvaient se déplacer loin, le Duché étant vaste.

Salutations
Anna

Bonjour,

Effectivement il y avait beaucoup de nobles dans le Duché de Lorraine et il est aussi tout à fait exact de dire que souvent l'enfant était issu d'une famille "en vue". Nous avons des cas dans la généalogie de ma belle-mère en Lorraine. C'était aussi le cas dans certaines familles en Alsace.

Pour les familles plus modestes les parrains et marraines étaient généralement des membres de la famille.

Cordialement
Rispondi

Torna a “Traditions, coutumes et quotidien”