Rispondi

Impression

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
lherviou
lherviou
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Impression

Messaggio da lherviou »

Bonjour à tous,

J'utilise GRAMPS depuis quelques semaines. Après m'être familiarisé avec son utilisation, je suis arrivé à rentrer toutes les données souhaitées et à comprendre la majeure partie des fonctionnalités.

Par contre, je cale lorsqu'il s'agit d'imprimer des résultats, listes, arbres etc...

De même, je ne comprend pas bien l'utilisation des "rapports".

Merci d'avance pour un petit coup de main.
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Impression

Messaggio da romjerome »

Bonjour,

Si vous souhaitez imprimer vos données depuis Gramps, vous avez le choix:

1. imprimer des listes comme elles apparaissent à l'écran depuis un tableur:
à l'aide du menu Arbres Familiaux -> Exporter l'affichage...
voir => http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Gramps_3.3_Wiki_Manual_-_Settings/fr#Exporter_l.27.C3.A9cran
Ceci va exporter tout ce qui est affiché, c'est à dire que les filtres et colonnes présents sont pris en compte.

Le fichier généré utilise un format ouvert et documenté (csv ou ods), supporté par la plupart des tableurs. Vos données peuvent être imprimées sous forme de tableaux, sans vous mettre dans l'obligation d'utiliser un logiciel spécifique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableur#Logiciels

2. utiliser les rapports pour analyser et mettre en forme vos données
voir => http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Produire_des_rapports

Tous les rapports sont accessibles par le menu Rapports ->Type de rapport -> rapport particulier.
Dans les rapports fournis par Gramps, il y a des options communes, liées à la page: son format (en général 'A4' pour le texte, 'Personnalisé' pour de grands arbres), son orientation (portrait, paysage), ses marges (en cm).

Les rapports sont regroupés en catégories/types (texte, graphique, internet, image graphique).
Les arbres, statistiques, calendriers sont des rapports graphiques.
Les listes d'ascendants, de descendants, familiales, ou autres sont des rapports textuels.
voir => http://gramps-project.org/wiki/index.php?title=Fr:Manuel_wiki_pour_Gramps_3.3_-_Rapports

Le choix de l'impression peut être défini dans le choix du format de sortie sous options du document (la partie en bas de la fenêtre). Choisir 'Imprimer...' dans la liste des formats (il faut cliquer sur la ligne qui indique le format) va définir un format d'impression d'après vos Options papier définies dans le premier onglet.

Vous pouvez sélectionner des options supplémentaires dans les autres onglets.
Dès que ces options vous conviennent, cliquez sur le bouton 'Valider' (tout en bas, à droite).

Le rapport généré va être envoyé dans votre gestionnaire d'impression.
Cliquer sur le bouton 'Imprimer' va envoyer votre rapport à votre imprimante.
Si vous n'avez pas d'imprimante, il y a l'option pour imprimer dans un fichier (dans des formats de fichier adaptés à l'impression). Les autres options peuvent varier selon votre imprimante (choix de la couleur ou non, qualité, etc ...)

3. utiliser d'autres formats de sortie (pdf, txt, odt, rtf, png, jpg, svg, tex, etc ...) dans le rapport et ouvrir le résultat dans le logiciel qui permet de le lire, de l'afficher et de l'imprimer.


Bien cordialement,
Jérôme
lherviou
lherviou
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Impression

Messaggio da lherviou »

Avec un peu de retard, merci Jérome pour toutes ces explications.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en pratique. Je vous tiens au courant de mes succès :) ou de mes échecs  :(
lherviou
lherviou
Messaggi: 3
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Impression

Messaggio da lherviou »

Voila, j'ai compris grosso modo le principe d'impression des rapports. Mais .... :-[

Comment imprimer un "graphique de lignée familiale" qui, sur écran, ne comporte qu'une page. A l'impression en format PDF, on obtient une page A4 (format maxi de mon imprimante) illisible, car avec des caractères trop petits.

Je voudrai imprimer sur plusieurs pages, et les assembler ensuite.

Est-ce faisable et comment ?

Merci d'avance.
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re : Impression

Messaggio da romjerome »

Bonjour,
lherviou ha scritto: 28 gennaio 2012, 11:51 Comment imprimer un "graphique de lignée familiale" qui, sur écran, ne comporte qu'une page. A l'impression en format PDF, on obtient une page A4 (format maxi de mon imprimante) illisible, car avec des caractères trop petits.

Je voudrai imprimer sur plusieurs pages, et les assembler ensuite.
Pour obtenir un assemblage de pages A4 à partir du rapport 'Graphique de lignée familiale' :

* choisir le format de sortie PDF (Ghostscript), le format de papier/page A4 et définir le nombre de pages souhaitées (en hauteur/vertical et largeur/horizontal) dans l'onglet 'Mise en page GraphViz'. C'est lié aux options choisies pour ce rapport.

Sous Windows, Ghostscript (GPL3) est peut être absent ?
Dans ce cas, il faudrait voir sur leur page (en anglais) concernant Windows !


* ou utiliser le format de sortie SVG avec une grande taille de papier/page pour ce rapport. Puis utilisez des programmes comme Inkscape pour adapter le contenu ou enregistrer au format PDF. Voir le lien pour les étapes plus détaillées.

Immagine
Inkscape est un logiciel libre (GPL2)  ;)

* ou utiliser un programme qui gère les images de grande taille pour les imprimer, par exemple, essayez PosteRazor qui doit vous fournir une interface pour découper votre image de grande taille.

Immagine
PosteRazor est un logiciel libre (GPL3)  ;)
Tutoriel vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=p7XsFZ4Leo8


Une méthode via Gramps et l'impression du fichier PDF généré et deux autres méthodes avec l'aide d'autres logiciels libres plus spécifiques. La première méthode doit convenir, mais si besoin les deux autres fournissent également une solution à l'impression de grands arbres sur l'imprimante des particuliers (papier/page A4).  8)


Cordialement,
Jérôme
Rispondi

Torna a “Gramps”