Rispondi

Bon, j'ai bien essayé Gramps et voici mes "POUR" et "CONTRE"

Utente non iscritto (brevard72)
Bonjour,
Une petite précision s'il vous plaît :
Le choix "Arbres Familiaux/Faire une Sauvegarde" de la barre de Menu de Gramps nous propose une sauvegarde sous forme d'un fichier "Nom-de-l'arbre_date.gpkg avec l'option d'inclure les médias.
C'est celle que je pratique régulièrement jusqu’à maintenant .....
Qu'apporte de plus l'export proposé de la base .xml
Les médias y sont ils inclus ???

Toujours est il que la sauvegarde en .gpkg m'a sauvé plus d'une fois .

N'étant pas spécialement informaticien merci pour vos conseils.

Jean-Claude

bcallens
bcallens
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Voila ce que vous devez faire :

Allez dans le menu "Arbres familiaux" ; cliquez sur "exporter". Une fenêtre s'ouvre (Enregistrement de vos données). Cliquez sur "suivant" puis choisissez "Base de données Gramps xml". Ensuite vous vous laissez guider par l'assistant.

Le format Xml est un format texte (comme le gedcom) qui pourra toujours être converti soirt dans un autre format xml (comme gedcomx) ou dans tout autre format.

Pour ce qui est des médias, j'imagine que c'est comme dans le gedcom. Seuls les chemins sont sauvegardés. Mais il y a moyen de sauvegarder à la fois gramps Xml et les médias. Dans l'assistant d'exportation il faut alors choisir "Paquet Gramps Xml".
Choisissez toujours l'exportation xml. Il semble en effet qu'il n'est pas garanti (pour des raisons qui m'échappent n'étant pas informaticien) que la base de données fonctionne si on change de version de Gramps !
Ultima modifica di bcallens il 07 marzo 2018, 14:36, modificato 1 volta in totale.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.2
OS utilisé : Linux Xubuntu 18.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 75
Chromium 80
Vivaldi 2.11

Bonjour,
Merci c'est bien ce que j'ai fait depuis la lecture de ce post.
Mais ma question est plus maintenant :
Quelle est la différence entre sauvegarde .xml et .gpkg
Ce dernier format étant l'option par défaut du menu Sauvegarde.
Je ferai les deux maintenant.
Juste pour comprendre .
Merci

bcallens
bcallens
Là cela dépasse mes compétences...
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.2
OS utilisé : Linux Xubuntu 18.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 75
Chromium 80
Vivaldi 2.11

glopglop
glopglop
C'est presque la meme chose.

la sauvegarde xml genere un fichierxml compresse qui contient tout sauf les medias ( mais cela contient quand meme la referencex aux media )
le format gpkg contient en plus une copie des medias.
evidement la taille de la sauvegarde est énormément plus important.
ma sauvegarde xml mais dans les 30Mo
ma sauvegarde gpkg fait environ 5Go

le principe c'est
vous faites une sauvegarde tres reguliere au format xml
et une de temps en temps au format gpkg pour avoir toute votre base a un endroit.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

Bonsoir,
Merci
J'ai compris - C'est très clair !!!
gpkg plus orienté médias et effectivement cela devient très lourd ce genre de sauvegarde.

J'en profite pour signaler un outil très pratique de Gramps quand ont a beaucoup de médias : Outils/Utilitaires/Vérification des médias.
Il permet une analyse de l'existence des fichiers, des références,des doublons,...etc.

Et par prudence mes médias sont aussi sauvegardés indépendamment de Gramps a un autre emplacement.
Précaution que j'ai pris car quelques copie d'actes me sont parvenus grâce a l'entraide Fil d'Ariane et cela m’embêterais de les perdre
a la suite d'un remaniement de mes médias dans Gramps.

Jean-Claude

gdc92
male
glopglop ha scritto:
07 marzo 2018, 15:27
le format gpkg contient en plus une copie des medias.
Seuls sont inclus les médiums enregistrés comme tels sous Gramps.
Les autres fichiers du répertoire de base ne sont pas inclus dans la sauvegarde.
RepertoireDeBase.png
glopglop ha scritto:
07 marzo 2018, 15:27
le principe c'est
vous faites une sauvegarde tres reguliere au format xml
et une de temps en temps au format gpkg pour avoir toute votre base a un endroit.
C'est également le principe que j'ai adopté, mais ça peut compliquer un peu la restauration.

goldat
male
Pour moi ça fait 8 mois que je suis sur Gramps et je ne veux pas en changer. J'en ai profité pour faire les arbres de 2 autres personnes, qui comme moi son issus du terroir que je qualifierais de profond. Partant d'un arbre réalisé par ma sœur (avec recherche en mairie et tout et tout et une base sous généanet), mon but était de prouver que mes parents, voir mes grands parents, ma femme, et mes copains avions tous un ancêtre commun. J'y suis arrivé en 7 mois... (en 1500 pour certains, en 1000 pour d'autres). Plutôt sympa ...
Il y a des trucs comme tu dis d'un peu "chelou" mais c'est quand même un produit abouti.
Au départ j'ai recherché un produit tout fait, et si j'en avais pas trouvé un de satisfaisant, j'en aurais développé un moi-même. Il faut dire que je suis ingénieur en informatique et même "datamanager". Mais avant d'arriver à un truc d'aussi adapté, il m'aurait fallu plusieurs années...
Je n'ai pas encore cherché le moyen de transposer mes données sous généanet mais je m'y pencherai sûrement un jour.
Voici l'état de ma base à ce jour:
Résumé de la base de données

Individus
Nombre d'individus : 4962
Hommes : 2777
Femmes : 2183
Individus sans genre : 2
Noms incomplets : 5
Individus sans date de naissance : 1330
Individus déconnectés : 77
Noms présents : 1398
Individus avec media : 663
Information sur la famille
Nombre de familles : 2737
Objets media
Nombre de media présents : 215
Taille totale des media : 6 MB

Cordialement

phgermain
phgermain
Bonsoir,
Pour ma part, cela doit faire une quinzaine d'années et comme je suis sous Linux, je n'avais pas trop le choix mais je ne regrette pas. Il faut bien entendu prendre les subtilités et les méandres du logiciel mais je pense que c'est pareil pour tous. C'est vrai aussi que Gramps est très riche en paramètres, onglets, etc... donc !
Pour une transposition dans Geneanet, Gramps respecte les normes et donc on peut exporter les données en format Gedcom sans souci.
Par contre, et je pense que c'est un problème récurrent en informatique, je ne saisis plus aucun caractère accentué (é, à,...) car lors d'un rechargement ou un transfert c'est la cata.
Et comme c'est du logiciel libre, tu peux participer à l'amélioration/évolution avec tes compétences !!
Au plaisir
Philippe

glopglop
glopglop
Bonsoir

Pour le transfert vers geneanet il y a l excellent plugin Gedcomforgeneanet ( arf arf ). :mrgreen: :mrgreen:

Par contre il n'y a aucun souci a saisir des caracteres accentués dans Gramps.

ici on peut voir un exemple de données saisi dans gramps et transferees sur geneanet
https://gw.geneanet.org/duckybof_w?lang=fr&n=tes+ell%CE%ACdas&oc=0&p=alex%CE%ACndra&type=fiche

c'est du vieux norrois et du grec
alors des caracteres latin accentuées c'est de la gnognotte
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

Rispondi

Torna a “Gramps”