Rispondi

L'âge sur l'acte

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
bcallens
bcallens
Messaggi: 681
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

L'âge sur l'acte

Messaggio da bcallens »

Bonjour,

J'ai vu que sur Heredis il existe un champ de saisie permettant d'indiquer l'âge sur l'acte.

Sur Gramps, j' utilise un attribut. Mais je m'interroge sur le place idéale de cet attribut. Un attribut d'événement ou un attribut de citation (ou les deux ?).

Y a-t-il un autre moyen de procéder ? Et dans ce cas, est-il possible que le logiciel calcule automatiquement (comme sur Heredis) l'écart entre l'âge réel et l'âge indiqué ? :?

Merci de votre retour
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Bruno,
Sur Gramps, j' utilise un attribut. Mais je m'interroge sur le place idéale de cet attribut. Un attribut d'événement ou un attribut de citation (ou les deux ?).
Etant donné que c'est une information individuelle, je le mets dans la partie haute de l'événement partagé.

Je repartirai les attributs ainsi:
  • - citation: l'heure de l'acte (je pourrais aussi y mettre la date mais je la mets déjà dans le titre de la citation)
    - événement, partie basse:
    • - naissance, décès: heure de leur survenue
    - événement, partie haute: - etc
Et dans ce cas, est-il possible que le logiciel calcule automatiquement (comme sur Heredis) l'écart entre l'âge réel et l'âge indiqué
Pour ce que j'en sais c'est dans la partie événements d'un individu ou d'une famille que c'est indiqué mais peut-être y a t'il un addon que je n'ai pas vu qui le fait aussi.

Patrice
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bcallens ha scritto: 07 dicembre 2019, 10:58 Et dans ce cas, est-il possible que le logiciel calcule automatiquement (comme sur Heredis) l'écart entre l'âge réel et l'âge indiqué ? :?
Théoriquement oui, mais l'intérêt est peut être trop limité pour forcer l'affichage d'un âge parfois approximatif ?
C'est un peu ce que fait (pas automatiquement) le gramplet/addon "Calcul de la date".

Immagine

Si dans l'acte on lit "100 ans et 2 mois" et que le calcul indique "100 ans et 7 mois", alors on a notre différence !

D'ailleurs on peut aussi comparer avec les autres événéments, par exemple via le gramplet événements :

Immagine

Cordialement,
Jérôme
bcallens
bcallens
Messaggi: 681
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: L'âge sur l'acte

Messaggio da bcallens »

Bonjour,

Sous votre contrôle, je pense qu'il faut voir la rédaction de l'acte comme étant un événement en soi, événement qui a pour objet de constater un autre événement : une naissance, un baptême, un décès etc. Il faudrait donc distinguer.

Donc, il y a les attributs liés à l'événement décès (par exemple). Cela peut-être l'heure du décès, ou l'âge réel du défunt.

Et il y a les attributs liés à l'événement "rédaction de l'acte" (la rédaction d'un acte peut être regardé comme un événement en soi) . Et ici, on pourrait y mettre l'heure de rédaction de l'acte (cela présente-t-il un intérêt ?) . Mais quid de l'âge tel qu'il est indiqué dans l'acte, âge dont on sait qu'il peut être différent de l'âge réel (et c'est souvent le cas pour les actes paroissiaux) ?

A priori, je le mettrais dans un attribut de la vue "citation". Je me trompe ?

Merci de votre retour
Allegati
Âge réel du défunt
Âge réel du défunt
Âge tel qu'il apparaît dans l'acte
Âge tel qu'il apparaît dans l'acte
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
trichetjoel
male
Messaggi: 47
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Dans l'éditeur d’attributs de Gramps. (5.1.1) une note précise ;

Codice: Seleziona tutto

Note ; Plusieurs attributs pré-définis font référence à des valeurs présentes dans le format Gedcom

-   Àge
    
-   Àge de la femme/compagne
    
-   Àge du mari/compagnon
    
-   Cause
    
-   Description
    
-   Entreprise ou institution
    
-   Heure
    
-   Inconnu
    
-   Nationalité d'origine
    
-   Nombre d'enfant
    
-   Numéro d'identification
    
-   Numéro de Sécurité Sociale
    
-   Profession
    
-   Rang ou état
    
-   Surnom
    
-   Témoin
    
-   RESN
    
-   Merged Gramps ID 


Le tag « AGE » dans sa description indique ;« l'âge d'une personne au moment où un événement est arrivé, ou l'âge inscrit dans le document. »

Donc il me semble plus judicieux de mettre l'âge réel du défunt dans l'évènement Décès sous l'attribut (tag) « Âge » ainsi que l'heure du décès dans ce même évènement Décès sous l'attribut (tag) « heure ». (temps donné dans un format 24 heures ? Ex 14:00).

Si l'on souhaite noter par exemple l'heure de la rédaction de l'acte, il me semble que dans ce cas précis il faudrait utiliser l'attribut « heure » dans la citation de l'évènement (cet attribut « heure » n'étant pas compris comme étant un tag Gedcom)

Naturellement tout ceci reste à être vérifié suite à un import dans Geneanet pour voir ce que cela donne.
Joël Trichet

Gramps 5.2.1
Linux Mint 21.3 Cinnamon (desktop & portable)

Firefox 124
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
trichetjoel ha scritto: 07 dicembre 2019, 23:51 Donc il me semble plus judicieux de mettre l'âge réel du défunt dans l'évènement Décès sous l'attribut (tag) « Âge » ainsi que l'heure du décès dans ce même évènement Décès sous l'attribut (tag) « heure ». (temps donné dans un format 24 heures ? Ex 14:00).
Je suis en phase. Je parlais des témoins dans mon précédent post.
trichetjoel ha scritto: 07 dicembre 2019, 23:51 Si l'on souhaite noter par exemple l'heure de la rédaction de l'acte, il me semble que dans ce cas précis il faudrait utiliser l'attribut « heure » dans la citation de l'évènement (cet attribut « heure » n'étant pas compris comme étant un tag Gedcom)
C'est aussi une idée. Perso, la personne qui rédige l'acte fait l'objet d'un nouvel individu, l'événement est partagé avec lui. Son rôle est Officiant, qui convient autant pour le maire ou le curé. On pourrait lui ajouter un attribut avec l'heure de la rédaction de l'acte.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
romjerome
male
Messaggi: 1514
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
L'âge calculé (naturel ?) peut également varier selon le calendrier choisi !
Par exemple l'âge lunaire chinois, arabe, etc ... ou via le calendrier luni-solaire,
ou lors du passage du calendrier julien vers le calendrier grégorien (qui varie selon les lieux !), etc ...

Ci-joint une traduction sur certains problèmes posés par l'inclusion de l'âge calculé :
Si la date de naissance, la date de décès et un âge existent, la priorité devient floue.
Par ailleurs, il y a souvent une date de naissance sans date de décès pour une personne forcément décédée (par exemple au 18ème siècle), etc ...
L'inclusion de l'âge nécessite de faire des choix qui peuvent plaire à certains mais pas à d'autres ...
gmigout
male
Messaggi: 10
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Si on a trouvé l'acte de naissance d'un individu, il me semble peu utile en général de reprendre son âge dans tous les actes où l'individu apparaît, les siens en particulier. s'il apparaît dans d'autres actes que le sien, c'est un des éléments de son identification donc cela permet de vérifier qu'on l'a bien identifié (homonymes etc...) et la donnée est plus un attribut de la source qu'autre chose dans Gramps. On peut toujours revenir (et afficher) plusieurs fois sur des actes trouvés en ligne... En france on peut s'aider (pour trouver les actes d'une famille) parfois avec les recensements en ligne (1836-1936) quand on les trouve et en prenant les précautions d'usage comme toute pièce historique basée sur une déclaration en un temps où il n'y a pas de pièces d'identité et où en général on sait tout juste (ou même pas) signer.
L'âge des individus (rôle non principal) donné dans les actes est à considérer comme une donnée brute (si on précise beaucoup plus que les années c'est qu'on a sans doute dans l'acte la date de naissance précise). Le rédacteur d'un acte reprend ce qu'il comprend dans ce que les personnes lui déclarent ou lui ont déclaré: peu importe qu'il ait lui-même calculé l'âge ou repris l'âge déclaré par la famille ou l'individu lui-même. Nous calculons l'année approximative à partir de l'âge sur l'acte bien sur mais l'essentiel est-ce le calcul ou l'approximation? Je préfère donc mettre dans la date de l'évènement Naissance de l'individu l'année approximative sous la forme Vers 1868 ou Entre1867 et 1872 par exemple et mettre en référence la source, soit dans Gramps une "citation" sur l'évènement Naissance. Si l'on trouve l'acte de naissance un jour, on remplacera par la date précise de naissance et on ajoutera la source précise (quitte à éliminer la précédente si on n'en a plus besoin pour être rassuré sur la qualité ou sureté de la source exacte). Gramps permet d'organiser ses notes et de faire un suivi notamment avec les étiquettes (seul à le faire). Il est toujours possible de faire une version vérifiée et épurée avant de publier...
Parfois l'évènement Naissance est totalement approximatif et on peut se douter dans certains cas qu'il le restera longtemps voire même après publication (ni date ni lieu "sûrs"). Mon fichier Gramps d'aujourd'hui ne sera pas le même demain et il me semble important souvent d'attendre d'avoir trouvé un maximum de pièces pour batir une généalogie cohérente. Dès qu'on est en phase de publication, il faut à mon avis revérifier tout ce qu'on a pu établir avant (pour éviter ses propres erreurs...).
L'opération de publication est apparemment longue et fastidieuse techniquement encore aujourd'hui: autant avoir abouti au mieux du possible si l'on sait la mise à jour compliquée. Même après 10 ans de pratique, je ne me risquerai pas à publier aujourd'hui car j'estime ma généalogie trop peu aboutie aujourd'hui à cause de blocages récurrents aujourd'hui passés.
Je ne donne ici qu'une pratique : il doit y en avoir d'autres. Je sais qu'il faut forcément l'adapter quand on travaille les plus anciens registres pour lesquels la sérialisation des données peut être un moyen de les trouver mais il faut parfois parcourir beaucoup d'actes où les personnes peuvent être citées à moins de pouvoir interroger une base de données du net comme Filae( après la révolution française seulement actuellement...).
A vous de voir si cette pratique peut vous convenir.
Cdlt
GM
P.s: Personne n'étant parfait, j'espère ne pas avoir été trop long: désolé si c'est le cas...
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Oui je fais comme ça aussi (attribut âge avec la citation, dans l'événement de naissance) mais j'espère que depuis 2019 Bruno a trouvé sa méthode d'enregistrement :D
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il n est jamais trop tard pour bien faire
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Hello

Ca reste un sujet intéressant.

Une autre méthode consiste à donner plusieurs dates de naissance, chacune d'entre elle sourcée par un acte/événement sur lequel l'âge est mentionné. Il suffit de donner un nom qui n'est pas "Naissance", pour conserver ce champ pour les exports.

Ex: un individu est "daté" dans deux actes, qui le font approximativement naître en 1727 et 1731. On peut faire:
- événement 1: "naissance estimée", 1727 (référence/citation de l'acte en question)
- événement 2: "naissance estimée", 1731 (référence/citation de l'acte en question)
- événement 3: "naissance", ca 1729" (date que je souhaite utiliser, résultant des deux autres, calcul que je peux préciser dans une note de cet événement).

Cordialement,

philippe
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
phcook ha scritto: 14 agosto 2023, 23:49 Hello

Ca reste un sujet intéressant.

Une autre méthode consiste à donner plusieurs dates de naissance, chacune d'entre elle sourcée par un acte/événement sur lequel l'âge est mentionné. Il suffit de donner un nom qui n'est pas "Naissance", pour conserver ce champ pour les exports.

Ex: un individu est "daté" dans deux actes, qui le font approximativement naître en 1727 et 1731. On peut faire:
- événement 1: "naissance estimée", 1727 (référence/citation de l'acte en question)
- événement 2: "naissance estimée", 1731 (référence/citation de l'acte en question)
- événement 3: "naissance", ca 1729" (date que je souhaite utiliser, résultant des deux autres, calcul que je peux préciser dans une note de cet événement).

Cordialement,

philippe
Bonjour,

J'indique "calculé 1729" ou "calculé entre 1727 et 1729" ou pour de si petites différences ça reste plausible suivant le jour dans l'année auquel à été rédigée la source dans laquelle l'âge était indiqué.

A un moment j'ai utilisé un calculateur pour me donner des plages de dates précises (ex: âgé de 30 ans sur un acte du 15/08/1800 donne une plage de naissance entre 16/08/1769 et le 15/08/1870) et lorsqu'il me donnait des plages de dates disjointes je créais deux événements en attendant de savoir quel était le bon.

Mais après avoir testé la 2e pratique je suis revenu à la première car cette précision dans cette époque qui n'en avait guère n'a pas grand intérêt. Souvent je trouvais l'acte de baptême en dehors de toutes les plages notées !

Du coup, je n'ai conservé deux événements de naissance que pour les personnes qui ont des actes contradictoires. Ma grand-mère est dans ce cas, ou son acte de baptême lui donne une naissance un jour avant - ou après je ne sais plus - sa date communément admise (elle n'a pas d'acte de naissance, et son baptême dans la pampa argentine a lieu alors qu'elle a 10 ou 12 ans). On ne le voit pas sur GNN, je ne sais pas ce qu'ils font du second événement, mais les deux y sont sur mon site issu directement de gramps
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je suis d'accord qu'il n'y a aicin intérêt du point de vue du calcul; il s'agit juste de conserver la sources des infos pour ne plus devoir rechercher d'où on tient qu'il serait né en 1727 ou en 1731.

philippe
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Tous les âges je les mets avec la citation dans des attributs de l'événement de naissance, du coup ça ne se mélange pas et la source est visible rapidement
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
phcook
phcook
Messaggi: 1661
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
oui, c'est ce qui est intéressant avec Gramps, tooutes ces possibilités différentes...

philippe
Rispondi

Torna a “Gramps”