Rispondi

Comment citer ses propres travaux ?

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Hello,

(Encore) Une petite question en passant. Je suis en train de faire des relevés de cartes postales dont certaines on ne voit pas le cachet de la poste
Immagine

L'adresse étant elle bien visible sur la carte et comme je connais précisément la période où mes GP habitaient à cette adresse, je peux dater la carte sur cette période de temps (entre 1934 et 1943):
Immagine


Mais comment faire pour me citer et associer cette citation à cette carte postale afin d'indiquer d'où je tiens l'info de la date de cette carte? J'ai bien quelques idées comme:
- Copier l'image ci-dessus dans une citation en indiquant comme source ma base généalogique, c'est à dire mes travaux ?
- Réaliser un rapport de lieu, le mettre dans mes médias toujours en indiquant mes travaux comme source ?
Le problème dans les deux cas est que ça ne dit absolument rien d'où sont tirés ces événements et les dates.

Je sais que la tradition est de mettre une note explicative, par exemple en y incluant des liens vers les événements, le plus ancien et le plus récent, mais si je veux aller plus loin? Sourcer ce que j'indique, par exemple dans un attribut description contenant la note en question et une citation. Ce qui pourrait être utile pour plein d'autres choses que cette date sur une carte postale.

Auriez vous déjà fait ça et comment ? Des idées ?

Merci.

P.S : j'ai failli poster cette question sur le forum méthodologie mais j'ai renoncé en me disant que j'allais avoir des réponses à coté de la plaque ou que j'allais devoir expliquer comment fonctionne Gramps...
Allegati
Screen-2021-03-23_16-24-38.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
forhanp
forhanp
Messaggi: 14032
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
patricelegoux ha scritto: 23 marzo 2021, 17:11 L'adresse étant elle bien visible sur la carte et comme je connais précisément la période où mes GP habitaient à cette adresse, je peux dater la carte sur cette période de temps (entre 1934 et 1943):
Vous pouvez préciser la période de temps en exploitant le tarif postal :
https://www.phil-ouest.com/TarifsPostaux.php
La carte postale de 5 mots maximum à 30c était le tarif en vigueur entre le 12/07/1937 et le 16/11/1938

Pour votre question initiale, je ne suis pas qualifié pour répondre.

Cordialement,
Pascal Forhan
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
forhanp ha scritto: 24 marzo 2021, 09:13 Bonjour,
patricelegoux ha scritto: 23 marzo 2021, 17:11 L'adresse étant elle bien visible sur la carte et comme je connais précisément la période où mes GP habitaient à cette adresse, je peux dater la carte sur cette période de temps (entre 1934 et 1943):
Vous pouvez préciser la période de temps en exploitant le tarif postal :
https://www.phil-ouest.com/TarifsPostaux.php
La carte postale de 5 mots maximum à 30c était le tarif en vigueur entre le 12/07/1937 et le 16/11/1938
Merci pour cette idée ! Et je comprends mieux ces cartes avec quelques mots seulement, 5 sur celle ci donc 30 cmes !
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
dhavrais
dhavrais
Messaggi: 127
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas avoir fait le choix de ...
Avenue de Bobigny n° 8
Viviers.png
ça permet de regrouper les personnes d'une même rue
si non ils vont être classé par n°

Cordialement LDH
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1796
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour @LDH, c'est un peu hors du sujet de mon post mais je le fais ainsi parce que 1) je n'ai aucun soucis à travers les filtres notamment pour obtenir ce que je veux; tous les numéros dans une même rue par exemple, 2) ce n'est que de l'affichage qui se gère via les préférences (comme nom-prenom ou prenom-nom que tu m'as demandé l'autre jour sur TT)
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
Rispondi

Torna a “Gramps”