Rispondi

Filtrer les lieux où j'ai des ascendants - basique mais impossible ?

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
mthblt
mthblt
Messaggi: 60
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je précise d'abord que "mes" lieux sont entrés ainsi dans ma base Gramps :
"Pleyben (Lisgwen-Vihan), 29162, Finistère, Bretagne, France"
48.248869 -4.032197
Pour l'anecdote, plus ancienne résidence connue des Prigent ancêtres de ma femme ; quelques pierres subsistaient dans les années 80. En 2019 elles étaient enfouies dans les buissons d'un talus.
Je crois qu'il faudrait taper
"Lisgwen-Vihan, Pleyben, 29162, Finistère, Bretagne, France"
mais c'est gênant dans le classement alphabétique des listes.
et, encore mieux, utiliser le mode d'entrée de Gramps ("partie de", etc.), assez galère...
L'outil Utilitaires / Arrangement des lieux ne reconnaît rien avec le mode de saisie que j'ai adopté depuis des années.

J'ai donc entrepris d'éditer de nombreux lieux et de saisir les latitude et longitude pour que Gramps les situe sur ses cartes. Il faut reconnaître que Google maps est assez pratique pour cela : un clic droit sur la carte et les deux coordonnées sont dans le presse-papier ; un Ctrl_v dans Gramps et c'est fait.

J'ai 789 lieux en tout, dont les deux-tiers sans coordonnées (donc environ 500).
J'envisage donc de saisir les coordonnées de certains.
Le critère serait bien sûr le suivant : afficher seulement les lieux où nous avons des ascendants.

J'ai donc regardé les filtres de Gramps - je suis un peu habitué à utiliser les filtres contenant eux-mêmes d'autres filtres mais je n'arrive pas à faire ce que je croyais possible et facile.
Merci pour toute idée !
Michel Thébault
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

Si c'est possible par contre cela risque de ne pas etre tres efficaces.

IL faut d'abord faire un filtre individus nomme ascendanttoto
pour ce filtre on choisit la regle Ascendant de cet individu et on indique l 'ID de l individu toto

puis il faut creer un filtre evenement qu'on nomme evtasctoto
on choisit alors la regle
événement des individus correspondant au <filtre individu> et dans la zone filtre individu on choisi ascendanttoto. le filtre qu'on a précédemment crée.

Enfin on cree un filtre lieu qu'on nomme comme on veut mais pour lequel on sélectionne la règle
lieux avec des événements correspond au <filtre evenement> et on choisit comme filtre evtasctoto

Voila on a notre filtre tout beau tout neuf
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
patricelegoux
patricelegoux
Messaggi: 1786
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 02 agosto 2021, 20:37 Si c'est possible par contre cela risque de ne pas etre tres efficaces.
Bah si c'est efficace. Pourquoi tu penses le contraire?
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Efficace dans le sens programmatique.
il serait plus judicieux de pouvoir filtrer d'abord sur le plus petit ensemble c'est a dire les lieux.

Sur ma base perso jamais je n'oserais lancer ce genre de filtre.
Deja le filtre sur les ascendants est très inefficace a cause des implexes.

mais sur une base plus modeste ca peut passer.
en tout cas ca fait le boulot demande dans un temps a determiner :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mthblt
mthblt
Messaggi: 60
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
glopglop ha scritto: 02 agosto 2021, 20:37 Bonsoir

IL faut d'abord faire un filtre individus nomme ascendanttoto
pour ce filtre on choisit la regle Ascendant de cet individu et on indique l 'ID de l individu toto
(...)
Voila on a notre filtre tout beau tout neuf
Merci glopglop, ça fonctionne très bien et j'obtiens 468 lieux sur les 789 de ma base.
Triés par latitude ou longitude, cela donne un peu moins des deux tiers sans ces données, donc environ 300 à compléter. Facilité par le fait que je pourrai "coller" les mêmes chiffres pour mes 15 Saint-Goazec, par exemple, où j'ai autant de lieux-dits, ou Saint-Thois (idem) et d'autres.
Ça m'a donné aussi l'idée de créer une étiquette pour ces lieux où nos ascendants ont eu des événements : c'est parti, Gramps est en train de mettre l'étiquette "Evénements ascendants" aux 468 lieux concernés.
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir mthblt

Dans le cas present je pense que vous "abusez" des etiquettes.

En effet vous avez en main un merveilleux filtre qui fait le boulot a votre place :mrgreen:
pourquoi alors mettre en place des etiquettes sur lesquels vous risquez de faire des erreurs ou des omissions?

pour ma part je n'utilise des etiquettes que ce pour quoi un programme ne peut pas faire le boulot.
ce sont en general des appreciations qualitatives.
mais quand je peux remplacer cela par un filtre qui fait le boulot a ma place et bien je prefere :)

par contre vos differentes remarques sur les lieux m inquietent un peu.

Dea vous ne semblez pas utilisez la hierarchie des lieux? C'est un peu dommage.
D'autre part comment pouvez vous avoir 15 Saint-Goazec, qui semblent d'apres vos dires le meme lieu?
Cela n'est absolument pas la façon de procéder.
On cree un lieu et on relie les 15 événements au mémé lieu.
le plus simple serait de fusionner ces lieux pour en créer un seul.

on n'est pas sur geneweb :)

Cordialement
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mthblt
mthblt
Messaggi: 60
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Euh... oui, pour les étiquettes je me suis un peu trop précipité ! Je me suis dit que lorsque j'afficherai tous les lieux (sans filtrage) je pourrais ainsi repérer ceux d'où je viens sans avoir à filtrer. Mais c'est sûrement assez lourd - il faut d'ailleurs voir le temps que prend Gramps pour attribuer l'étiquette aux 468 lieux !

Pour les 15 Saint-Goazec, ils correspondent à 15 lieux-dits différents tous situés à Saint-Goazec, données saisies il y a des années, du genre
Saint-Goazec (Garsveur), 29520, Finistère, Bretagne, France
Saint-Goazec (Hirgarz), 29520, Finistère, Bretagne, France,
etc.
Telle naissance a eu lieu à Garsveur, telle autre à Hirgarz, etc.
Il faudrait tout refondre pour que cela soit aux normes, et donc plus logique.

Il me semble que ma saisie remonte à une époque où les virgules étaient censées suffire à délimiter des champs dans certains logiciels.
Cordialement,
Michel Thébault
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
edhral
edhral
Messaggi: 71
Bonjour,

Si ce sont 15 lieux-dits distincts, il faudrait idéalement saisir leurs 15 jeux de coordonnées distincts... Les coordonnées GPS sont précises à quelques mètres près, donc attribuer à chaque lieu-dit d'une commune l'emplacement de la mairie (par exemple) c'est dommage.
En plus de Google Maps, vous pouvez utiliser OpenStreetMap pour localiser vos lieux-dits.

Cordialement,
-- Hélène
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
mthblt ha scritto: 02 agosto 2021, 23:03 Euh... oui, pour les étiquettes je me suis un peu trop précipité ! Je me suis dit que lorsque j'afficherai tous les lieux (sans filtrage) je pourrais ainsi repérer ceux d'où je viens sans avoir à filtrer. Mais c'est sûrement assez lourd - il faut d'ailleurs voir le temps que prend Gramps pour attribuer l'étiquette aux 468 lieux !

Pour les 15 Saint-Goazec, ils correspondent à 15 lieux-dits différents tous situés à Saint-Goazec, données saisies il y a des années, du genre
Saint-Goazec (Garsveur), 29520, Finistère, Bretagne, France
Saint-Goazec (Hirgarz), 29520, Finistère, Bretagne, France,
etc.
Telle naissance a eu lieu à Garsveur, telle autre à Hirgarz, etc.
Il faudrait tout refondre pour que cela soit aux normes, et donc plus logique.

Il me semble que ma saisie remonte à une époque où les virgules étaient censées suffire à délimiter des champs dans certains logiciels.
Cordialement,
Michel Thébault
Bonjour
C etait en effet le cas dans gramps avant la version 4.2 qui a introduit la hiérarchie de lieu.
Cette notion de hierarchie est vraiment tres pratique car elle se base naturellement sur un decoupage administratif.
Mieux encore ce decoupage peut verier au cours du temps.
on peut suivre ainsi le recoupement des communes ; faire figurer l ephemere departement du mont-blanc etc etc.

ainsi dans mon greffon peut on afficher en sus du nom actuel le nom d'epoque avec la hierarche d'epoque
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mthblt
mthblt
Messaggi: 60
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
edhral ha scritto: 08 agosto 2021, 13:47 Si ce sont 15 lieux-dits distincts, il faudrait idéalement saisir leurs 15 jeux de coordonnées distincts... Les coordonnées GPS sont précises à quelques mètres près, donc attribuer à chaque lieu-dit d'une commune l'emplacement de la mairie (par exemple) c'est dommage.
Bonjour,
En effet, cela aurait été dommage d'attribuer les mêmes coordonnées à ces 15 lieux-dits ! Finalement j'ai repris ces lieux et j'ai réussi à les localiser presque tous en affichant carte de Cassini, carte topo IGN, carte d'état-Major, etc. sur le site
https://www.geoportail.gouv.fr/
Et j'ai fini de saisir les coordonnées de tous les lieux où ma femme et moi des ancêtres, ça demande du temps et de l'attention mais c'est faisable !
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
glopglop
glopglop
Messaggi: 3471
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

C'est une bonne nouvelle :)

par contre je m excuse d insister mais avez vous creer une hierarchie de lieux?

Franchement c'est un gros boulot mais cela vaut vraiment le coup
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
mthblt
mthblt
Messaggi: 60
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
C'est sûr, cette hiérarchie des lieux a beaucoup d'avantages et je pense m'y mettre, en en faisant une dizaine de temps en temps.
Michel
Poitou-Charente, Vendée, Essonne, Eure-et-Loir, Bourgogne, Ariège, Loire-Atlantique, Finistère, Morbihan, Dordogne et Haut-Rhin.
Rispondi

Torna a “Gramps”