Rispondi

changement de prénom de mon ancetre

josephbone
josephbone
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

je voudrais savoir pourquoi sur un acte de Baptême de sa fille Rosalie en 1861, mon ancêtre Mathis Bône (Baume) est nommé Jean Baptiste.
merci de votre aide.
joseph

chantal20
chantal20
Albero : Non grafico
Bonjour,
A mon avis tout simplement parce qu'à l'époque les actes étaient uniquement déclaratifs et si le prénom de Jean Baptiste était utilisé dans la vie courante, par habitude elle a été déclarée fille de Jean Baptiste.
Mon grand-père né en 1876 a été déclaré fils de Sophie alors que sa mère n'a jamais porté officiellement le prénom de Sophie. C'est le seul acte où j'ai trouvé qu'elle était nommée Sophie, pour ses frères et soeurs c'était le prénom officiel. Par contre au mariage de mon grand-père et à son décès il est resté fils de "Sophie" car cela a été repris d'après son acte de naissance.
Cordialement
Chantal

mbicaismuller
mbicaismuller
Albero : Non grafico
Bonsoir

1860 N d' Edouard fils de Mathis
1861 N de Rosalie fille de Mathis
          B de Rosalie fille de Jean Baptiste
1863 D garçon fils de Mathis
1865 N d'Henri fils de Mathis
1883 décès épouse, journal = Mathias
                                      acte , veuve de Mathias ; curieux, son acte de décès la dit née à Nancy, pas à Daleuden
1913 + d'Edouard fils de Mathis

tous ces actes sont purement déclaratifs, un seul le nomme Jean Baptiste (le curé aura mal entendu)

à mon avis il se prénomme Mathis, peut être même Mathias sil est d'origine germanique (où avez vous trouvé son lieu de naissance ? )

il faudrait trouver les 3 actes authentiques (NMD) le concernant pour voir comment il est prénommé
l'acte de décès risque d'être déclaratif donc pas forcément fiable mais pourrait vous confirmer son lieu de naissance
pour le mariage il aura peut être fourni un acte de naissance (avec un peu de chance)

Cordialement
Li meraviho naisson sènso li semena
Les merveilles naissent sans qu'on les sème

Marie Louise

Rispondi

Torna a “Prénoms”