Rispondi

quelques prénoms peu courants

Ce forum vous permet de poser vos questions sur l'origine des prénoms, sur l'histoire de ceux ci, etc...
gilles1962
gilles1962
Messaggi: 192
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Au cours de mes recherches, j'ai croisé chez les filles :

Vidastine, Obelina, Frosine (diminutif d'Euphrosine sans doute), Mézélique...J'ai une Marie-Scholastique et un Jean-Calixte. Je passe sur les Perpétue, Pulchérie, Eudoxie, Zuléma, Herminie qui sont rares mais pas uniques...

J'ai une Bonne qui je pense est le diminutif de Bonaventure. J'ai des Emiland (qui donne Emilande chez les filles) en Bourgogne.

Du côté des garçons, j'ai un Damas en second prénom ! Les Catherin, masculins de Catherine, disparaissent au 18e siècle environ. J'ai un Anne, qui comme cela a été dit ailleurs, était mixte comme Philippe.

J'ai un Clair et un Marin qui ont été rattrapés par les filles, Claire et Marine.  J'ai un Edme (sans accent) qui est le masculin d'Edmée.
Voilà ce qui me vient de mémoire... :)
alainroger
male
Messaggi: 1735
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour moi, Bonne est le féminin du prénom Bon. Je crois qu'un Maréchal de France du XVII ou XVIII siècle portait ce prénom. Je l'ai rencontré au cours de mes recherches.
viala
viala
Messaggi: 182
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Voici quelques prénoms croisés au fil de mes recherches :

Filles :

Chaterine - Fleurine - Corbeille d'Or - Emélie - Ludovine - Polonie - Lucine - Clorinthe - Lisabhet - Ligère - Arséline - Anastone - Malthilde - Azélie - Emérantine - Alvire - Fraisina - Azite - Adélina - Aspasie - Colombe - Fulgence - Emérance - Mélite - Angéline - Opta - Izaure - Sidalise - Argentine - Palmire - Albine - Auxiliène - Stoline - Alvina - Mérite - Jessé - Azéline - Zélina - Arsénie - Carcile - Nolla - Ismérie - Alzinée - Rosithe - Molly - Célinie - Aima - Lia - Isodorine - Fleurentine - Néolie - Madette - Julina - Espéraziza - Malvina - Syllia - Idalise - Brienne - Cornelie - Constantine - Douce - Marquèse - Pernette - Jéronime - Clauda - Emilande - Milande - Vilaine (sympa de prénommer sa fille comme ça !) -

Garçon :

Bonnet - Nazaire - Pépin - Nectaire - Josthème - Onésipher - Philistère - Septime - Damas - Adonis - Gagueur - Avenan - Héloyre - Sénateur - Elziré - Olype - Désir - Altidor - Marins - Théotime - Ursin - Polydor - Agenot - Marcieux - Chauvin - Tranquil - Brieu - Séfalide - Theodomir - Arbert - Bégon - Astorg - Hugon - Othelin - Milan -
Cordialement

Ghislaine
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4566
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Quelques exemples dans mon arbre :

Prénoms féminins : Pholie, Hipolyte, Walburge, Philippe, Zénobie, Mélitine, Méraude, Faulconne, Opportune, Thomasse

Prénoms masculins : Globifère, Orélie Lauréa, Florisel, Cordule, Dauphin, Briou, Andéol, Gall, Andoche

Cordialement,
K
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5298
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Quelques autres :

Hommes : Anatoile, Annibal, Aulbin, Audet, Balthazard, Cathelin, Christophle, Claudin, Eusèbe, Esmé, Fiacre, Guyon (Guy), Hégésippe, Huguenin, Ligier, Melchior, Othelin, Roch, Roux, Suzain, Thévenon, Véran, Villemon, Vivant

Femmes : Adriane, Allaine, Ambroise, Barbe, Bonne, Dieudonnée, Edmée, Émélie, Gasparde, Girarde, Grégoirine, Gurvalle, Guyonne (Guionne), Guyotte, Julitte (à ne pas confondre avec Juliette), Marcienne, Olive (ou Ollive), Olympe, Othilie et Ottilie, Oudette, Philippa, Roberde, Sébastienne, Thomasse, Valence
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
viala
viala
Messaggi: 182
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !

Quelques nouveaux prénoms féminins relevés sur les actes de décès en Guadeloupe , 1850/1890



Thérèsine -- Reinette -- Méliane -- Thomassine -- Rosiette -- Vasseline -- Mathurine -- Josine -- Charlottine -- Zabette -- Solitude -- Zéline -- Thérésia -- Hermencia -- Carméline -- Fidéline -- Charlésine -- Alfrédite -- Eucharie -- Anatoline -- Alexina -- Ethelvide -- Evélina -- Idylle -- Ambraisine -- Anatilde -- Cyrillia -- Andréze -- Irnisse
Cordialement

Ghislaine
blefebvre
male
Messaggi: 1340
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour
mon épouse a une arrière grand mère prénommée Zénaïde Hyacinthe, fille de Clovis César, et a une soeur Zélie Adolphine
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Voici Thermes, Jules VAYSSETTES; on l'appelait couramment Jules

et Ismaela, Noélie, Josephine BRU que j'ai toujours entendue appeler Ismoelle par ma famille
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour !

Quelques prénoms glanés sur les recensements dans les Vosges, 1911 :

prénoms féminins : Sulamite, Olivienne, Florestine, Stylla ;
prénoms masculins : Numa, Othon, Athanase, Chéri :D
garobean
garobean
Messaggi: 297
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le prénom féminin "Vulphe" ?

Voir dans la marge de l'acte de mariage en bas à gauche

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e79d8d917/58875e7c5b7a3
garobean
garobean
Messaggi: 297
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
garobean ha scritto: 21 giugno 2020, 17:16 Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le prénom féminin "Vulphe" ?

Voir dans la marge de l'acte de mariage en bas à gauche

http://archives.sarthe.fr/ark:/13339/s005875e79d8d917/58875e7c5b7a3
La requête sur geneanet donne une dizaine d'occurences, situées surtout dans le département de la Somme.
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?sexe=&nom=&with_variantes_nom=on&ignore_each_patronyme=&prenom=vulphe&with_variantes_prenom=on&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&with_variantes_profession=on&ignore_each_profession=&nom_conjoint=&with_variantes_nom_conjoint=on&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=on&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=30&with_variantes_place=on&ignore_each_place=&zonegeo__0__=&country__0__=&region__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=&region__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=&region__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=&region__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=&region__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&with_variantes_nom_pere=on&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&with_variantes_prenom_pere=on&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&with_variantes_nom_mere=on&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&with_variantes_prenom_mere=on&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&all_variantes=on&go=1&size=50
geneamangard
geneamangard
Messaggi: 2679
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il y a un Saint Vulphe qui vivait vers l'an 670, il y a eu une église Saint Vuphe vers Abbeville.
Sa vie :
https://books.google.fr/books?id=c8lMAAAAcAAJ&pg=PA538&dq=%C3%A9glise+de+Saint+Vulphe&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiVn_mB9LXqAhVIQhoKHYHOAygQ6AEwAHoECAEQAg#v=onepage&q=%C3%A9glise%20de%20Saint%20Vulphe&f=false
qui se serait appelait en réalité Vulfilaïc... Saint Oulfroi ou Valfroi ou Vulphe

Selon d'autres versions ça serait une déformation du prénom germanique Wolf ->Loup.
Ou alors pour mettre tout le monde d'accord, Vulfilaïc serait un dérivé du prénom Wolf... l'historique est assez obscur
.
Elise
garobean
garobean
Messaggi: 297
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour ces précisions. Tout de même étonnant de donner ce prénom à une fille. C'est en tout cas la première fois que je le rencontre dans le nord...de la Sarthe.
dbassanobarat
female
Messaggi: 2010
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Mon arrière grand mère : Hersilie, elle avait été déposée en 1841 par "des malveillants" (dit l'acte de naissance) sous la porte d'une grange , enfant trouvée on l'a affublée d'un tel prénom. mais Hersilie c'était la Sabine que Romulus avait ravie avec ses compagnes pour que Rome puisse se peupler puisque jusque là c'était des bandits mâles tout (et tous) solitaires réfugiés dans le pomerium .
La victime devenue la femme du chef empêcha la guerre entre les Sabins et les Romains en se jetant au milieu de la bagarre : finalement moche prénom ,mais belle héroïne, combattante de la Paix !
Bonne soirée
Dominique
thierrypxw
thierrypxw
Messaggi: 900
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
J'ai plusieurs Doucette en Corrèze à ajouter à ma Philippe, quelquefois nommée Philippine
Rispondi

Torna a “Prénoms”