Rispondi

Transmission de surnom

Utente non iscritto (cjohnny1)
Bonjour,

En faisant ma recherche, j'ai trouvé évidemment des surnoms.
Mais j'ai constaté sur une branche qu'un surnom s'est transmis, déjà sur 4 générations.
C'est sur la commune de Vacheresse, en Haute-Savoie.
Vous savez quelque chose de la transmission des surnoms en France ? Enfin ça remonte aussi, donc les frontières hein haha Dans mon cas, ça remonte au début du 18e siècle. Et je pense que ça remonte encore.
En cherchant j'ai vu que ça se faisait dans certains pays. Alors est-ce le cas en France ou est-ce une tradition importée du lieu d'origine de mes ancêtres ?

Voilà, merci pour vos réponses.

viala
viala
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour ,

J'ai un cas en Normandie sur 3 générations , le surnom s'est transmis du grand père (né vers 1753) au fils (né en 1802) et à la petite fille (née en 1843)

Ce surnom existait peut être avant le grand père , mais pour le moment je n'ai pas retrouvé ses parents

Ghislaine
Cordialement

Ghislaine

gloll
male
Bonjour

Dans mon cas , j'ai des surnoms sur plusieurs générations qui ont fini par devenir des noms de famille notamment dans les Pyrénées Orientales .

Guy

cjohnny1
male
Tiens c'est bizarre tout ça. Merci pour vos réponses.

alainroger
male
Bonsoir,

Les surnoms, ce n'est pas bizarre : c'est juste pour reconnaître deux familles qui portent le même nom dans un même village. C'est le même principe à l'école ou lycée quand deux élèves avait le même prénom, nous lui donnions un "surnom". Sauf que dans ce cas, le surnom n'était pas héréditaire.

cjohnny1
male
Oui c'est vrai que dans ma commune de recherche, ça peut porter à confusion, ils ont tous le même nom haha
Non ce que je trouve bizarre, c'est que ça parait très localisé. Je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs pour l'instant.

alainroger
male
J'en ai en Haute Savoie comme vous et dans le Périgord. Mon épouse en a dans le Morbihan mais au XVIII Siècle.

cjohnny1
male
Ah vous avez quels noms en Haute Savoie ? Peut-être est-on apparenté ? ;)

lupijufla
lupijufla
Nous avons aussi le surnom dans la famille Victor,dit"raconney";et ceci en 1780 à Sèvres,et ensuite transmis jusqu'a 1890 en Normandie.
Certains l'ont eu comme nom de famille;transmis également sur 3 générations!

A propos si quelqu'un savait ce que signifie "raconney" :?

viala
viala
Il me semble que s'est une déformation de braconnier , j'ai croisé ça un jour , faut que je recherche ou ! ;)
Cordialement

Ghislaine

cjohnny1
male
Pour moi c'est le surnom "La Pirasse" qui s'est transmis. J'ai cherché, ça voudrait dire enfant ou jumeau.

Rispondi

Torna a “Prénoms”