Rispondi

Origine du prénom SCHOLASTIQUE ?

isabellemariec
isabellemariec
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Auriez-vous une idée de l'origine du prénom SCHOLASTIQUE ? deux de mes aïeules féminins portaient ce prénom très original, dont une, qui portait pour deuxième prénom SOLITUDE...

Je compte sur vous pour m'apporter un éclairage.

Amicalement

Isabelle

ttjeri
ttjeri
Albero : Non grafico
Bonjour,
c'est un prénom que je rencontre assez souvent dans le sud du Tarn, en particulier du côté de Dourgne: http://benedictines-dourgne.org/mireille/
...et, par curiosité, entrez le prénom Scholastique dans la recherche par nom de Geneanet... vous obtiendrez 312 384 résultats... pas si rare donc...
...mais seulement 870 Solitude, principalement antillaises.
Cordialement
TT
TT

isabellemariec
isabellemariec
Bonjour,
Je vous remercie pour vos précisions. C'est plutôt amusant puisque je demeure dans le Tarn, mais au nord. Je n'avais jamais entendu ce prénom avant de le découvrir parmi mes ailleules. Bonne journée.

nbernad
nbernad
Et je me demande bien comment un tel prénom pouvait être donné au centre de l'Aveyron et au milieu du XIXème siècle par des parents illettrés.......... :?:
Influence du curé qui a baptisé l'enfant pour faire contre-poids à la déclaration à l'Etat-Civil ?
Ou vice-versa ? l'instituteur, secrétaire de Mairie, proposant ce prénom à des parents indécis pour sa signification ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

alainroger
male
Bonjour,
Il existe ceci : Les vestiges d'une chapelle médiévale dédiée à Sainte Scholastique sont visibles au sommet du Mont Mars, point culminant de la commune de Salasc (Hérault).

L' Hérault, jouxtant le Tarn....

.Par ailleurs, illetré, ne veut pas dire "stupide" et nos ancêtres connaissaient beaucoup de saints et saintes qu'actuellement nous ne connaissons pas ou peu. Allez demander à un étudiant qui était Saint Fiacre ou Sainte Thècle ? Pourtant ces jeunes gens ont passés leur baccalauréat ...Combien seront répondre ?

nbernad
nbernad
.Par ailleurs, illetré, ne veut pas dire "stupide" et nos ancêtres connaissaient beaucoup de saints et saintes qu'actuellement nous ne connaissons pas ou peu. Allez demander à un étudiant qui était Saint Fiacre ou Sainte Thècle ? Pourtant ces jeunes gens ont passés leur baccalauréat ...Combien seront répondre ?
Illettré ne veut pas dire stupide évidemment
On a les connaissances qu'on peut
Le religieux primait et les connaissances concernant les saint(e)s étaient de tradition orale
Beaucoup étaient inventés ou seulement de tradition locale
- lire la conférence de Alain Le Roux en PDF sur les saints bretons n'ayant jamais existé
- lire sur le même thème mais pour le Rouergue, les oeuvres de Roger Béteille

Passer son baccalauréat, n'a rien à voir avec les connaissances empiriques qui ont pu être "emmagasinées" au fil de la vie
Quand je le passais en 1974, tout comme actuellement sans doute, on aurait pu me demander de décrire les croyances religieuses à une époque donnée mais pas de décliner qui était tel ou tel saint :!:
Heureusement !
Le diplome est assez dévalorisé mais pas à ce point quand même.............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

Rispondi

Torna a “Prénoms”