Rispondi

Anne et Agne, le même prénom ?

micgail
micgail
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
dbassanobarat ha scritto:
16 giugno 2018, 08:03
@ micgail:
Vous vous fourvoyez dans la Haute Saône ! loin d'être une insulte par chez nous, Salefranque (les "e" se prononcent) c'est plutôt honorifique comme nom : les "Sale", Lasalle, désignent une maison importante, celle de gens qui ne sont pas sous la dépendance de seigneurs caviers, et "franque" en rajoute ,ils sont libres les gars de tout droits de "lodz", de tout droits de féodalité et font référence à une maison "fondatrice" de la paroisse ... Faut sortir de l'argot des quartiers ! ;) :lol:

Bon samedi, adishatz !
Dominique
Rien à voir avec la Haute Saône :!: ... :D
Mais ce n'est pas grave ....
Pardonnez moi le jeu de mot "facile", et merci pour votre explication.
Bonne journée à vous aussi
Micgail

engicel
male
Albero : Grafico
Bonjour et merci pour ces informations!
Je partage totalement votre point de vue. Mon sentiment est, dans ce cas précis, que le rédacteur de l'acte de décès (qui à une fort belle écriture) a commis des erreurs de transcription : 2 "Agne" se retrouvent en "Jeanne" et la maison "Chicourron" devient "Chiquourron". Le rédacteur de l'acte de naissance, parfois presque illisible, est plus fidèle.

jerome4
male
Albero : Non grafico
dbassanobarat ha scritto:
04 marzo 2018, 15:16
Je me pose la question sur le prénom Agne attesté dans les Landes mais aussi en Aubrac.
Je pensais que c'était là deux prénoms distincts Anne (fille) c'est clair, et Agne je croyais que c'était une graphie d'Agnès.
Mais des cas ambigus me font douter: j'ai l'impression que certaines "Agne" sont dénommées sur d'autres actes écrits par d'autres vicaires par le prénom d'Anne .
Si vous fouillez dans ces coins Chalosse, Aubrac, peut-être midi en général, avez-vous rencontré de pareilles interrogations ? et pu parfois vous rendre compte qu'ils s'agissait d'une seule et même personne ? ou je ne dois surtout pas confondre les deux prénoms?
merci.
Cordialement
Dominique
Je pense que c'est tout à fait possible que pour ce curé Agne = Anne.
J'ai vu dans certains registres, des "René" écrits "Regné".

Mais il ne faut pas généraliser à d'autres situations. Chaque cas est unique.

nbernad
nbernad
jerome4 ha scritto:
16 giugno 2018, 09:16

Je pense que c'est tout à fait possible que pour ce curé Agne = Anne.
J'ai vu dans certains registres, des "René" écrits "Regné".

Mais il ne faut pas généraliser à d'autres situations. Chaque cas est unique.
Je vais dans votre sens;
Agne peut être Anne, comme Agnan (masculin) est aussi Anian (que je rencontre souvent dans la paroisse de St Agnan, commune de Ségur en Aveyron)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

"Mariage de jeune homme avec jeune fille est de Dieu, mariage de jeune homme avec vieille femme est de rien, mariage de vieillard avec jeune fille est du diable" Proverbe

Rispondi

Torna a “Prénoms”