Rebonjour,
Voici quelques explications qui pourront sans doute vous éclairer :
L'objet de mon travail, outre mon "arbre" proprement dit, est de rechercher les inter-relations entre les familles de forestiers en Haute-Saône et rares sont alors les bûcherons, et a fortiori les bûcheronnes, non illettrés.
Même dans le 1er quart du XIXe siècle, ils étaient même très souvent incapables de donner les noms de leurs grands parents.
J'ai des individus pour lesquels il n'est même spécifié sur leurs actes de mariage "sans père ni mère" !
A leurs décès, si ceux-ci n'ont été déclaré que par des voisins, seule la tradition orale pouvait préciser l'identité des parents.
En ce qui concerne les noms des femmes, j'ai des exemples où est utilisé, par exemple sur des actes de mariage, le nom de naissance de leurs mères !
J'ai aussi un baptême où est utilisé pour l'enfant comme patronyme le prénom de son père, " Dimanche".
Ceci dit, il est donc normal que vous ne trouviez dans l'arbre lui-même que les enfants qui se marieront avec d'autres bûcherons ou enfants de bûcherons de l'arbre, les autres enfants étant seulement dans les notes.
Ainsi, pour les enfants de Jean GAUTHEROT et de Barbe/Elisabeth ROUARD, outre Jeanne, Suzanne et Jean (qui figurent dans l'arbre car ultérieurement mariés à des bûcherons de l'arbre ou a un de leurs descendants), vous avez dans les notes
- Marguerite : née à Sauvigney-lès-Gray le 4 février 1786 et décédée le 18 février suivant.
- Jeanne Pierre et Catherine : jumelles nées à Saint-Loup-lès-Gray le 8 avril 1790 et décédée respectivement les 24 avril et 18 avril suivants.
- Dimanche : né à Beaujeu le 14 Prairial An VI = 2 juin 1798 et marié, demeurant à Germigney, à Autrey-lès-Gray le 1er octobre 1821 à Jeanne THOMASSIN, coupeuse en forêt d'Autrey, née à Autrey-lès-Gray le 4 Brumaire An III = 25 octobre 1794, fille de Pierre THOMASSIN et de défunte Françoise CHOIX ,en présence, notamment, de François CHOIX, coupeur en forêt d'Autrey, " âgé de 51 ans, oncle du coté maternel à la dite épouse " , de Joseph NOËL, coupeur dans les Petits bois de Gray, " âgé de 37 ans, beau-frère de l'époux " et de Jean Claude GAUTHEROT, coupeur dans les bois de Valay, " âgé de 26 ans, frère germain de l'époux ".
- et Jeanne Claude : soeur jumelle de Dimanche, née à Beaujeu le 14 Prairial An VI = 2 juin 1798.
Il n'y a pas de confusion possible avec sa demi-soeur Barbe ROUARD, née de Toussaint ROUARD et de Delle NICAISE : je n'ai pas trouvé l'acte de décès de cette demi-soeur, mariée à Antoine VIARD et sans doute partie vers la Haute-Marne (Occey) car son mari y est décédé (avant elle) en 1829.
L'exemple de confusion entre les prénoms Barbe et Elisabeth est notamment flagrant pour ces deux enfants :
- sa fille Marguerite, " fille de Barbe ", née à Sauvigney-lès-Gray le 4 février 1786 (http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtabfb6dd39382902fb/daogrp/0/78) et décédée " fille d'Elisabeth" , le 18 février suivant, " âgée de 15 jours " (http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtabfb6dd39382902fb/daogrp/0/80).
- son fils Jean, "fils d'Elisabeth ROUER" ("ROUARD" phonétique en "vieux Françouet"), né le 19 octobre 1791 à Saint-Loup-lès-Gray et marié,"fils de Barbe ROY", à Battrans le 9 février 1815.
Reste le problème des soi-disant parents de Barbe/ Elisabeth spécifiés sur son acte de décès (
http://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vtaf3973ebcf8106ffb/daogrp/0/139): "fille de furent Jean ROUARD et Barbe GUILLAUMOT "
Ce couple n'a jamais existé ... mes recherches à leur sujet sont restées vaines: Les déclarants ne sont en rien parents de la décédéeet ceci peut expliquer cela ...
Alors ... BARBE vs ELISABETH
Bien cordialement,
Philippe