Rispondi

Branches BOELL à Wissembourg

epitech
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je suis un petit nouveau ,qui débute en généalogie.
J'ai retrouvé dans le registre des naissances des archives du Bas-Rhin , un ascendant, Jean BOELL né le 23 septembre 1813 à Wissembourg , de A BOELL , brasseur et domicilié à Wissembourg.
J'ai fouillé toutes les archives et Généanet , malheureusement il y a tant de BOELL à Wissembourg que je suis incapable de trouver la date de son mariage ou de sa naissance avec une certaine fiabilité.
Quelqu'un pourrait il me donner un indice ou une méthodologie ?
D'avance merci
gloll
male
Messaggi: 417
Bonjour

En généalogie , on remonte du présent vers le passé - Commencez par le mariage de Jean et de Marie Louise sur lequel vous pourrez trouver le nom des parents du couple et leur résidence . A partir de ces éléments , il sera plus facile de retrouver les bonnes personnes .

Cordialement

Guy
epitech
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.
Je dois reconnaitre que ma question n'était pas assez argumentée.
J'ai bien commencé à la base par Jean et Marie-louise qui sont mes propres parents.De plus je suis en possession du livret de famille de mon grand père paternel et d'un bulletin de mariage de celui-ci. (premier mariage).
Mon grand père Jean BOELL est donc né le 27/01/1845 ( vous avez bien lu) à Colmar et décédé le 01/10/1924 à La Fére dans l'Aisne.
Grace aux Archives je suis remonté facilement à l'acte de naissance de celui ci et aussi à son père (Jean) le 23/09/1813.
Par contre , ne déchiffrant ni le prénom du père de Jean né en 1813 ni le nom de son épouse ,je suis bloqué.
J'ai parcouru au hasard les archives départementales et de Wissembourg sans indice (trop de BOELL)
C'était l'objet de ma question.
walioun
walioun
Messaggi: 12682
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
epitech ha scritto: 11 maggio 2018, 13:26.................... Jean et Marie-louise qui sont mes ... parents.
livret de famille de mon grand père paternel et d'un bulletin de mariage de celui-ci. (premier mariage).
Mon grand père Jean BOELL est donc né le 27/01/1845.... à Colmar et décédé le 01/10/1924 à La Fére dans l'Aisne.
......acte de naissance à son père (Jean) le 23/09/1813.
Par contre , ne déchiffrant ni le prénom du père de Jean né en 1813 ni le nom de son épouse ,...............
Bonjour,

Le problème dans votre demande, c'est l'absence d'infos importantes ; dates (jj/mm/aaaa) lieux précis, NOMS et Prénoms.

Les liens familiaux avec le demandeur, n'ont d'intérêt que pour le demandeurs, mais compliquent la compréhension de la demande.

Jean BOELL né le 27/01/1845 à Colmar a opté pour le France le 25/03/1875 à Paris (Seine) il a donc peut être créé une famille à Paris.

Comme vous avez le livret de famille, de Jean BOELL et ...., avez vous récupéré tous les actes :
de naissances des inscrits !
de mariage de ce couple !.

Avez vous le mariage et les actes de naissances de vos parents !.

C'est à partir de cela, les actes intégraux, (pas les extraits ou bulletins !) qu'il faut remonter.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
gloll
male
Messaggi: 417
Bonjour

On fait les recherches par années et on tient compte que l'orthographe des noms peut varier .
1 Naissance de Jean .
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C540-P1-R269950#visio/page:ETAT-CIVIL-C540-P1-R269950-1742149
2 Mariage de ses parents
http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C540-P1-R270139#visio/page:ETAT-CIVIL-C540-P1-R270139-1741304

Cordialement

Guy
jmuller5
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse à la question posée. Mais puisque tout le monde parle du mariage de Harry Windsor et de Megan Markle, et que je viens d'entendre à la télé que Megan a des racines alsaciennes (descendant d'un Hans Martin MERCKEL qui a émigré de Lampertheim en 1754), vous avez le droit de savoir que Harry a lui aussi des racines alsaciennes avec une ancêtre BOELL de Wissembourg, et qu'il est donc votre lointain cousin (comme moi!).
Pour plus de détails, contactez-moi directement sur [email protected]
Cordialement,
JDM
Metz
epitech
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je voulais (tardivement ) remercier mes 3 précédents interlocuteurs.Vous m'avez permis de comprendre le fonctionnement de la recherche généalogique ,et je note toutes vos remarques. Je suis content d'apprendre que mon grand père a choisi la nationalité française , je me doutais bien qu'il n'était pas né Français.
Grace à vous je vais pouvoir commencer plus sérieusement à me pencher sur mon passé. Si , en plus je descends d'une famille royale , alors là .....
Merci
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messaggi: 5083
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il est très possible que votre grand-père soit né français. Ce qui est indiqué plus haut est simplement que, suite à l'annexion de l'Alsace Lorraine en 1871, il a choisi de rester Français et a quitté sa terre natale devenue allemande.

Je suis convaincu qu'en remontant suffisamment loin, il y a des rois parmi vos ancêtres. La difficulté étant de trouver le lien.

Bonne continuation,

Eric
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1027
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je ne suis pas un expert de paléographie mais, pour répondre à la question initiale, il me semble lire que les parents de Jean Boell, figurant sur l'acte de 1813, se nomment Allexander Boell (pour l'état civil, mais il a signé Böll) et Julie Apffle
Cordialement
Jean-Philippe
epitech
male
Messaggi: 9
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
walioun ha scritto: 11 maggio 2018, 16:07
epitech ha scritto: 11 maggio 2018, 13:26.................... Jean et Marie-louise qui sont mes ... parents.
livret de famille de mon grand père paternel et d'un bulletin de mariage de celui-ci. (premier mariage).
Mon grand père Jean BOELL est donc né le 27/01/1845.... à Colmar et décédé le 01/10/1924 à La Fére dans l'Aisne.
......acte de naissance à son père (Jean) le 23/09/1813.
Par contre , ne déchiffrant ni le prénom du père de Jean né en 1813 ni le nom de son épouse ,...............
Bonjour,

Le problème dans votre demande, c'est l'absence d'infos importantes ; dates (jj/mm/aaaa) lieux précis, NOMS et Prénoms.

Les liens familiaux avec le demandeur, n'ont d'intérêt que pour le demandeurs, mais compliquent la compréhension de la demande.

Jean BOELL né le 27/01/1845 à Colmar a opté pour le France le 25/03/1875 à Paris (Seine) il a donc peut être créé une famille à Paris.

Comme vous avez le livret de famille, de Jean BOELL et ...., avez vous récupéré tous les actes :
de naissances des inscrits !
de mariage de ce couple !.

Avez vous le mariage et les actes de naissances de vos parents !.

C'est à partir de cela, les actes intégraux, (pas les extraits ou bulletins !) qu'il faut remonter.
Bonjour à vous ,
Depuis le message original ,j 'ai bien progressé dans mes recherches et grâce à vos remarques.(actes naissance, mariage, deces...)
Cependant , pas moyen de trouver trace de l'option pour la France le 23/03/1875. Je pensais d'ailleurs que l'option ne pouvait dater que de 1872. J'ai retourné toutes les pistes ou forum , pas de trace ni en 1875 ni en 1872 .
Puis je vous demander comment vous avez réalisé ce tour de force ?
Croyez moi , débutant certes en 2018 , j'y ai passé d'innombrables heures , j'ai beaucoup appris aussi.
Cordialement
Rispondi

Torna a “Bas Rhin (67)”