Rispondi

acte naissance BRENDLE Marcus (devenu Brandelet Marc en Belgique)

jtimmermans2
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
je recherche l'origine de mon ancêtre :
j'ai trouvé sur l'acte de mariage d'un de ses fils qu'il provenait d'Alsace et la localité mentionnée (sans doute phonétiquement par le curé) est Herespak et son nom est alors marcq joseph brandelet
Un correspondant me dit que c'est peut être Hersbach
il serait né vers 1715
il s'est marié à Beaumont Belgique en 1746 et y est décédé en 1761
sur son acte de mariage, rien ne figure à part qu'il était miles legionis sedoof (garde suisse ?? soldat ??) et son nom est
Brendlé marcus

Toute aide est la bienvenue

bon week end

jtimmermans2
female
Oui j'avais déjà trouvé cet article
Merci

vbernard20
male
Bonjour

La famille Fégely de Seedorf vient du canton de Fribourg, donc son commandant en 1746 Jean Balthazar

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/023675/2003-06-16/

Normalement les engagés étaient d'origine Suisses, catholiques
On peut retrouver parfois des infos sur les registres paroissiaux où le régiment avait ses quartiers, ici c'est indiqué Douai et Marsal en Moselle
Le SHD peut également avoir des listes d'engagés avec leur origine

https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_ ... _-_Série_A

Peut on voir l'acte ou est indiqué qu'il vient d'Alsace ?
Hersbach c'est Russ, la paroisse principale était Schirmeck

http://archives.bas-rhin.fr/registres-paroissiaux-et-documents-d-etat-civil/ETAT-CIVIL-C416#search-results

http://archives.bas-rhin.fr/detail-document/ETAT-CIVIL-C444-P3-R242993#visio/page:ETAT-CIVIL-C444-P3-R242993-3065262

Cordialement
Bernard

jtimmermans2
female
bonjour Bernard,
petite explication : l'ancêtre s'appelle d'abord brendlé marcus (sur le registre paroissial de mariage de Beaumont Belgique)
et ensuite on le retrouve mentionné sur le registre de mariage de son fils commune de Froidchapelle Belgique où là il est indiqué Brandelet
I ci en Belgique dans les différentes généalogies, on ne parlait que de Brandelet Marc mais sans origine définie et sans date de naissance connue
c'est une dame qui vient de me donner le renseignement trouvé par hasard sur l'acte de Froidchapelle
sur différents actes il est indiqué : brendlé marcus ou brandelet marcq "milites legionis de Sedof" et sur acte de mariage du fils : marcq joseph brandelet natif d'herespak en alsace
brandelet alsace.PNG
j'espère que vous pourrez le lire
sinon c'est dans le registre des archives paroissiales de Froidchapelle acte de jean joseph Brandelet et marie Alexis Albrecq le 19 avril 1784
j'ai bien trouvé un régiment suisse Seedorf, ayant repris régiment Brendlé dans lequel certains alsaciens avaient été incorporés
merci pour l'aide et bonne soirée

jtimmermans2
female
Rebonjour bernard
D'abord merci pour les liens
Ai question sur les liens registres schirmeck
Il y a deux liens un avec tous les registres l'autre avec une vue page : différence entre les deux liens ?
Moi je dois tout faire défiler puisque je n'ai pas de date naissance ?

Pour votre dernier message pourquoi cette localité lutzelhouze ?

Et dernière chose le site des armées est en panne

Dans l'attente avis merci encore

vbernard20
male
Bonsoir

En fait, Hersbach était un hameau donc il n'y avait pas de paroisse, la paroisse était Wisches mais elle ne débute qu'en 1735, la paroisse avant 1735 était Luzelhouse mais comme Russ et Schirmeck était plus proche certains habitants pouvait aller à Russ qui débute en 1716, ou à Schirmeck avant 1716.
Il faut donc vérifier ces 3 registres entre 1715 et 1720, même 1725, l'âge étant plus ou moins précis à l'époque.
C'est évidemment un long travail, je n'ai malheuresement pas le temps actuellement, mais un ou plusieurs lecteurs ou lectrices sont certainement plus disponibles.
Evidemment le nom peut-être Brendlé, Brendelé, Brentlé, Brentelé, Brändlé, Brändelé .....
A moins que c'est un surnom et qu'on lui ait donné le nom de son régiment ?

Bonne soirée
Bernard

jtimmermans2
female
En fait c'est compliqué
Le premier nom sur acte de mariage en 1746 est écrit par le curé brendlé Marcus mais rapidement le nom devient brandelet
Le curé mentionne regiment sedof
J'ai trouvé un regiment suisse seedorf qui auparavant était regiment de joss brendlé
Je vais continuer chez d'autres généalogistes belges qui ont aussi cette personne dans leurs ancêtres : on ne sait jamais !et je vais regarder les fichiers de naissance
Merci encore pour vos précisions bien utiles

Rispondi

Torna a “Bas Rhin (67)”