Rispondi

État d’esprit des alsaciens lors des annexions

fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Afin d’essayer de compléter ma branche alsacienne, bien pauvre par rapport à celle localiser en Isère mais un tout petit peu plus feuillue de celles d’Italie pouvez vous me dire quelles sont les périodes des actes rédigés en allemand/français ?
Aussi, afin de tenter de cerner un peu mieux mes aïeux, quel était l’état d’esprit des alsaciens lors des différentes annexions... étaient ils français ou allemand de cœur ? Résistaient ils (par les armes, la désobéissance, la rébellion) à ce changement de nationalité ?
Cordialement
Stephane
walioun
walioun
Messaggi: 12770
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il ne faut pas mélanger 1870 et 1940

En 1870, ceux qui ne voulaient pas être Allemand, quittaient les territoires perdus, pour la France et y optaient avant novembre 1872 (à vérifier), afin de rester Français.

En 1940, les habitants étaient Allemands d'offices et les jeunes mobilisés dans les armée allemandes, pour se battre sur leurs différents fronts.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
kallikrates
kallikrates
Messaggi: 4567
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
fstephane6 ha scritto: 15 novembre 2019, 17:30 Bonjour,pouvez vous me dire quelles sont les périodes des actes rédigés en allemand/français ?
1873-1918 ou 19.

Pour la période après la Révolution, ça dépend des communes.

Cordialement,
K
aertzer
female
Messaggi: 1928
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Juste une petite statistique. En 1900 seuls 2% de la population parlait le français, soit l'équivalent des pourcentages dans les autres pays d'Europe. C'était à l'époque la langue de l'élite européenne.

Pour le reste, le sujet reste très polémique.

Cordialement
walioun
walioun
Messaggi: 12770
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
aertzer ha scritto: 15 novembre 2019, 20:32………….
Pour le reste, le sujet reste très polémique. …………...
Pour 1870, surtout, parce qu'on s'est basés sur les statistiques des optant, en oubliant que beaucoup d'optant étaient installé en Algérie depuis des années, avant 1870, dont 2 de mes ancêtre un Père pierre Kieffer, parti en 1840, avec son épouse et ses 8 enfants, qui ont tous opté, sauf le 9° enfant, qui lui était né à Douera (Dpt d'Alger) en 1844 :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Si je comprends bien :
- De 1872 à 1914 l’Alsace était allemande et les alsaciens avaient la possibilité de choisir leur nation. Ceux qui restaient en Alsace c’était par choix (ou nécessité par crainte de l’inconnu ou pour garder leurs terres).
En ce qui me concerne ils étaient localisés dans le Bas-Rhin, notamment le petit village de Mittelhaussen et quelques villages alentours. Il semble qu’ils y soient restés donc j’en conclue qu’ils « acceptaient«  l’annexion allemande.
- Après la révolution et jusqu’en 1872 l’Alsace était française ? en encore cela dépend des endroits !?
- Avant la révolution et depuis plusieurs siècle allemande ou empire germanique ?
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oups, désolé :
De 1873-1918 et non 1872-1914 (comme dit dans mon post précédent) l’Alsace était allemande...
psaliou
psaliou
Messaggi: 24873
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Il est difficile de développer un tel sujet sur un forum, bien trop vaste. Conclure avec aussi peu d'information est très "osé".
Vous devriez vous tourner vers les ouvrages traitant du sujet, il n'en manque pas.
Kenavo,
Pierre
jpschuck
jpschuck
Messaggi: 1032
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 15 novembre 2019, 17:30 Bonjour,
Afin d’essayer de compléter ma branche alsacienne, bien pauvre par rapport à celle localiser en Isère mais un tout petit peu plus feuillue de celles d’Italie pouvez vous me dire quelles sont les périodes des actes rédigés en allemand/français ?
Aussi, afin de tenter de cerner un peu mieux mes aïeux, quel était l’état d’esprit des alsaciens lors des différentes annexions... étaient ils français ou allemand de cœur ? Résistaient ils (par les armes, la désobéissance, la rébellion) à ce changement de nationalité ?
Cordialement
Stephane
Pour la langue de rédaction des actes ça dépend des communes.

A Strasbourg, les actes sont rédigés en français dès septembre 1792. Dans la plupart des villages, cependant, les actes restent en allemand durant la période révolutionnaire (jusqu'à l'an XIV) et parfois tant qu'ils sont entièrement manuscrits (c'est à dire non rédigés sur des formulaires -> jusqu'en 1811).

La bascule en Allemand se fait entre 1872 (ex : Bischheim) et 1873 (ex : Strasbourg).

Le retour au français a lieu en avril-mai 1919.

Je ne connais pas la date exacte de bascule vers l'allemand en 1940. D'après ma courte expérience, les actes sont systématiquement retraduits en français lorsqu'une demande est faite à l'état civil (copie informatisée ou retapée à la machine), contrairement aux actes d'archives qui sont généralement reproduits tels-quels. Le contexte est alors différent puisqu'il s'agit d'une annexion de fait (je me demande d'ailleurs si les copies des originaux en allemand ont aujourd'hui une quelconque valeur légale).
Cordialement
Jean-Philippe
fstephane6
fstephane6
Messaggi: 164
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne m’étais pas encore véritablement penché sur cette branche puisque moins aisé...
Le passage d’actes en allemand complique les recherches quand comme moi on ne parle pas la langue et celles-ci se complexifient encore quand on remonte dans le temps (actes effacés, écriture tremblante... en allemand :mrgreen: )
Je vais tenter de poursuivre au mieux mes recherches et solliciterai le forum pour les traductions ;)
De plus, j’avoue mon inculture sur notre histoire alsacienne et j’ai donc consulté le lien mémorial Alsace Moselle, très instructif. J’ai aussi appris qu’en 1870/1872 nos aïeux avaient la possibilité d’opter pour l’une ou l’autre nationalité. Pas la même en 1940 !
Merci encore,
Bonne soirée
Stephane
walioun
walioun
Messaggi: 12770
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
fstephane6 ha scritto: 18 novembre 2019, 19:48............….J’ai aussi appris qu’en 1870/1872 nos aïeux avaient la possibilité d’opter pour l’une ou l’autre nationalité. ……………….
Bonsoir,

Précision importante, sur l'Option :
Les résidents Français de ces territoires avaient la possibilité, en quittant ces territoires, d'opter pour la France.
Ceux qui ne le faisaient pas devenaient automatiquement Allemands.

Par contre, les Alsaciens et Mosellans qui résidaient en France dans les autres départements et qui n'étaient pas libres de leurs mouvements, Prisonniers de droit commun, militaires sous les drapeaux et similaires, avaient la possibilité d'opter pour l'Allemagne, ainsi ils étaient immédiatement libérés et renvoyés en Alsace Moselle.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Rispondi

Torna a “Bas Rhin (67)”