Rispondi

Recherche, Acte de Naissance [Marthe Bastian] [Résolue]

jolivetthierry
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je suis à la recherches d'un acte de naissance d'une certaine Marthe Bastian. Je n'ai aucune date, mais je pense aux alentours de 1900.
Son père né en 1869 à Bitschhoffen, médecin. Marié à Marie Octavie Schreiner en 1897 à Strasbourg. Décédé 1914 Lipsheim.
D'après les actes du père il domiciliait à sa naissance à Bitschhoffen Puis Lixheim, enfin Lipsheim.
Sa Mère née en 1875 à Herbitzheim. Décédée en 1957 à Gérardmer.
Son Frère né en 1902 à Fegersheim. Décédé en 1923. (Je ne sais pas où, je ne trouve pas l'acte non plus (il serait décédé le 20 janvier 1923)).

Et enfin Marthe Bastian serait mariée (d'après une fiche) le 5 février 1925 à Metz, à Jean Delacroix. Mais je ne trouve pas l'acte.
J'ai cherché dans énormément de communes du Bas-Rhin en vain. J'ai essayé de retracer le parcours chaotique, rien. C'est pourquoi je demande votre aide.

Merci par avance
Véronique

Ps: Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, n'hésitez pas.
Ultima modifica di jolivetthierry il 28 luglio 2020, 16:55, modificato 1 volta in totale.

paulbellier
paulbellier
Bonjour,
Lors de vos recherches, avez-vous pris en compte le fait que Marthe Bastian pouvait être née sous le nom de Schreiner?
La date de mariage 05/02/1925 à Metz devrait vous permettre de demander l'acte à la mairie, acte qui vous permettrait de connaître ses date et lieu de naissance. Tenez-nous informer.
Quels sont les prénoms du frère de Marthe Bastian?
Avez-vous cherché sur la commune de Reichstett? Sélestat?
Cordialement.

kallikrates
kallikrates
Bonjour,

Joseph SCHREINER habitait à Lixheim lors de son mariage en septembre 1897. Je suis allée regarder les TD de Lixheim, et on y trouve en effet la naissance de Maria Martha Luzia Johanna BASTIAN le 22 mai 1899. Les actes de la Moselle n'étant pas numérisés, il faudra vous adresser à la mairie.

Pour son frère, essayez de vous procurer sa fiche matricule, elle vous donnera le lieu du décès.

Cordialement,
K

jolivetthierry
female
Bonjour,

Effectivement j'ai complètement oublié de vous donner le nom de son frère, il se nomme Paul Bastian. J'ai cherché son registre militaire j'ai rien trouvé non plus.
Pour l'acte de mariage à Metz, j'ai regardé les TD de mariage, rien à ce nom.
Merci infiniment kallikrates, cela paraît si simple pour vous, j'aimerais savoir comment avez-vous pu voir les TD de Lixheim ?
Cela m'a permis de retrouver sa date de décès, merci ! Plus qu'a trouvé cet acte de mariage.
Je vais demander tout ça, merci encore pour votre aide !

Véronique

kallikrates
kallikrates
Bonjour,

Pour la fiche matricule de Paul, comme il est né en 1902, il est de la classe 1922, et ce ne sera pas en ligne. Adressez-vous aux archives départementales directement. Essayez la Moselle et le Bas-Rhin.

Les TD de Lixheim sont en ligne sur le site des archives de Moselle.

En ce qui concerne le mariage de Marthe en 1925, commencez par demander l'acte de naissance : il devrait y être inscrit en mention marginale.

Cordialement,
K

jolivetthierry
female
Bonjour,

Voilà, plus qu'à attendre les réponses. En espérant que tout est écrit dans la marge.
Oui je viens de voir que les TD de Lixheim sont disponibles en ligne, pourtant je pense l'avoir regardé mais j'ai dû sauter la ligne.

Merci encore !
Véronique

jolivetthierry
female
Bonjour,

C'est bon j'ai trouvé !
Son frère est décédé à Strasbourg.
Merci pour l'acte de naissance je l'ai maintenant puis pour l'acte de mariage tout était écrit sur la marge, donc ils ne se sont pas mariés à Metz mais à Strasbourg. Puis décédé en 1995 à Gérardmer.
J'ai trouvé également les actes du mari à Marthe Bastian, avec son registre militaire. D'ailleurs sur l'acte de décès il est inscrit avec qu'il a eu la croix de guerre, puis sur ma fiche aussi mais sur le registre je ne trouve pas de détails à ce sujet.
Maintenant je n'ai plus qu'a cherché s'ils ont eu des enfants.

Merci encore de votre aide à tous.
Cordialement

Rispondi

Torna a “Bas Rhin (67)”