Rispondi

recherche Mariage LAJOINIE X MARJARIT en dordogne ca1735

mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour la communauté,

je fais appel à votre savoir car je sèche complètement sur une partie de ma généalogie coté paternel.

Mon ancêtre Jean Lajoinie baptisé le 11 mars 1744 à Ladornac
"jean lajaunie fils à louis et catharine Marjarit mariés du village de Lacombe"

Ce jean se marie le 14/2/1774 avec Anne Verliat
"Jean Lajoinie fils légitime à Louis lajoinie et catherine Majearit"

Jusque là, ça se tient. Mais quand je veux remonter plus haut, soit retrouver le mariage Lajoinie X Marjarit, impossible de tomber dessus. Je ne suis pas experte en décryptage mais j'ai parcouru toutes les pages du registre entre la naissance de Catherine (1719 si c'est bien elle et la seule) et la naissance de leur premier enfant connu (François, 1737)
https://archives.dordogne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDYtMjEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjE2NTYyMjE7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-668%2C-965&uielem_islocked=0&uielem_zoom=151&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
(vue 676 en bas à droite)

Sur ce baptême est mentionné que les parents, Louis Lajoinie et Catherine Marjary sont mariés de Chazal (lieu dit de Ladornac).

Est-il possible qu'ils se soient mariés ailleurs , mais où? La page a-t-elle disparu ? Y aurait-il une autre explication ?


Il y a énormément de Lajoinie sur le secteur, avec toujours les mêmes prénoms (bonjour la facilité) qui reviennent, je souhaite clarifier l'ascendance car actuellement, je ne suis pas sûre de l'ascendance sur mon arbre qui remonte sans cet acte de mariage qui me donnera je l'espère les parents de Louis Lajoinie....
A vous lire, en vous remerciant d'avance,


Mélanie
nbernad
nbernad
Messaggi: 14781
Est-il possible qu'ils se soient mariés ailleurs , mais où? La page a-t-elle disparu ? Y aurait-il une autre explication ?
Ça se tient

Une autre explication ? ........d'autres explications

- Le curé n'a pas "enregistré" l'acte du mariage..........
- Les mariés n'étaient pas catholiques (même si leurs enfants ont été baptisés, ce qui permettait à des parents Protestants de sécuriser leur avenir)........en fait, non, ils sont mariés donc le curé les considèrent en tant que catholiques

Une piste: rechercher un potentiel Contrat de Mariage
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mlajoinie
mlajoinie
Messaggi: 106
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Nadine,

merci pour votre réponse; si le curé n'a pas enregistré le mariage, je suis fichue !

Je vais essayer de chercher du côté protestant même si j'en doute, enfin, quant aux contrats de mariage, les archives sont à consulter sur place, non ? Je n'ai pas vu sur le site d'archives notariales... Si vous pouvez continuer de m'éclairer à ce sujet... Merci beaucoup !

Belle journée à tous,
Mélanie
nelfe33
nelfe33
Messaggi: 1284
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il n'est pas rare à cette époque que les habitants, surtout journaliers, bougent de villages en villages (en restant dans le même coin). Essayez de fouiller les registres paroissiaux des villages alentours, c'est long et fastidieux mais le mariage doit s'y trouver.
Rispondi

Torna a “Dordogne (24)”