Rispondi

CM entre Pierre RAYMOND & Marie LARRIEU vers 1793 Audenge canton de La Teste

prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé par le biais de ses propres recherches quel était le notaire qui exerçait à Audenge en pleine période révolutionnaire ?

J'ai cherché ici http://archives.gironde.fr/actu/fiche.asp?id_actu=26 sans succès.

Mon problème est un couple d'ascendants qui se sont peut-être mariés à Audenge mais il y a un manque dans les registres entre 1789 & 1793. Du coup j'espère qu'ils ont eu la bonne idée de faire un contrat de mariage.

Il s'agit du couple Pierre dit Ramouniche RAYMOND (parfois orthographié RAMOND) né vers 1761 et décédé à Audenge le 13.11.1835 & Marie LARRIEU (ou LARRIEUX) née vers 1773 et décédée à Lanton le 12.03.1829. https://gw.geneanet.org/prudence41_w?lang=fr&p=pierre&n=raymond&oc=1&pz=x&nz=herreyre&ocz=0&type=tree

Les actes de décès ne sont pas filiatifs et ils portent des combinaisons prénoms+noms assez courant dans la région. Du coup sans le mariage je ne peux remonter cette branche. Par ailleurs, ils sont décédés trop tôt pour exploiter les recensements de population.

Je n'ai pas trouvé le mariage dans la commune avant 1793 sachant qu'ils ont une fille née cette année-là (le 8 janvier, la plus âgée que j'ai trouvée de leurs enfants). J'ai cherché également un peu après au cas où.

J'imagine que le marié était originaire d'Audenge puisque dans la succession de mon grand-père figure sur les documents du notaire à Audenge un lieu dit Ramouniche (reste à savoir si c'est l'homme qui a donné son surnom au lieu ou l'inverse ?), mais la mariée je n'en sais rien. Et comme souvent mes ancêtres se mariaient par tradition dans la commune de la mariée, ça complique encore plus les choses.

Bref si vous avez le nom de ce notaire ou une quelconque idée, piste à me proposer à laquelle je n'aurais pas pensé.

Bien cordialement.

P.S. : j'ai bien visité les arbres présents sur le site les mentionnant, on voit qu'ils ont tous été copiés sur une seule et même personne qui a indiqué des dates et lieux de naissance sans en savoir plus sur le mariage et sans citer aucune source, ce qui pour moi n'est que peu fiable.
Ultima modifica di prudence41 il 17 luglio 2022, 11:20, modificato 1 volta in totale.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Prudence,
je regarderai aux AD si je peux trouver les notaires à Audenge pour cette période.
Et plus éventuellement.
Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Annie, merci pour votre aide.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Prudence,

je n'ai trouvé aucun notaire à Audenge pour cette période, chose confirmée par le chef de salle.
Peut-être possible sur une commune proche ?
Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Annie,

Merci beaucoup pour vos recherches. Je vais essayer de fouiller sur GAEL pour voir si je trouve les notaires en exercice dans les communes avoisinantes à cette période-là.

Bien cordialement.
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir à tous,

En cherchant de nouvelles pistes, je viens de trouver un couple homonyme sur mariages33 (orthographié Pierre RAMON & Marie LARRIEU).

Ce couple se serait marié le 26.10.1791 à Bordeaux paroisse St Pierre. Or sur les AD en ligne, je ne trouve que la période 1765-1775 pour cette paroisse.

Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil à ce mariage pour moi aux archives et voir d'où sont originaires les époux ?

Merci :)
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Prudence,
je prends l'acte aux municipales en début de semaine
Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je relance la recherche avec une nouvelle piste.

J'avais oublié qu'Audenge à l'époque faisait partie du canton de La Teste.

Sur la table des contrats de mariage entre 1792 et 1812 https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta9de6eb931412e173/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_7de533f0fc69fb22b0ad0bf99c8a8d91#id:1614338740?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1111.762,-2102.619&zoom=12&rotation=0.000&lock=true, il est mentionné un Pierre Raymond d'Audenge vue 95 pour un acte déposé chez Maître Hazera le 20 brumaire an IV. Je suppose qu'il s'agit du notaire de Salles dont les minutes sont déposées sous la côte 3 E 43066. Quelqu'un aurait-il la possibilité de regarder de quel contrat il s'agit ?

Par ailleurs, si la précédente recherche ne correspond pas au mariage de Pierre dit Ramouniche RAYMOND et Marie LARRIEU, il serait bon de consulter également si possible la table des contrats de mariage des notaires du bureau de la Teste entre 1790 et 1793 (côte 2 C 2634).

Merci de m'avoir lue et bonne soirée.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Prudence,

Çà faisait bien longtemps que je ne vous avais lu.
Je m'occupe de vos recherches.
J'ai plusieurs registres de CA de LaTeste de 1702 à env 1740 si çà vous intéresse.

Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Annie,

Je suis ravie de vous lire à nouveau également.

Oui à l'approche des congés je me replonge un peu dans mes recherches.

Je vous remercie énormément de vous occuper de ma demande.

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Prudence,

je lirais plutôt 20 brumaire An 2 ?
la côte 2 C 2634 ne va que de 1790 à 1792.

Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Annie,

C'est ce que j'ai cru au début aussi mais si on observe la dernière colonne à droite, on voit au-dessus "an 3" puis "an 4e". De plus on voit que les dates sont bien chronologiques du haut vers le bas du document. Dans le doute, si vous avez la possibilité de regarder les deux années au cas où, ce serait l'idéal.

Oui en effet, cette côte ne va jusqu'en 1792, l'autre (qui correspond au lien) débute quant à elle en 1793, désolée pour la confusion.

Bien cordialement.
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
OK vous avez raison, An 4

Annie
annieb33
annieb33
Messaggi: 1400
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Prudence,

j'ai cherché à l'an 4 et an 2, chez HAZERA de Salles.
Je n'ai pas trouvé le CM.
Les actes semblent très bien rangés, mais je pourrai revoir de près l'an 4.
Un seul acte en Brumaire
Mais avant, j'ai bien envie d'essayer HAZERA de Bdx

Annie
prudence41
prudence41
Messaggi: 152
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Annie,

Merci beaucoup pour vos recherches.

Vous pensez que ça pourrait être à Bordeaux même si c'est sur la table du bureau de La Teste ?

Je vous fais confiance.

Bien cordialement,
Rispondi

Torna a “Gironde (33)”