Rispondi

terminologie profession

rducos1
rducos1
Messaggi: 36
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'effectue les relevés de la commune de Lahosse (XVIIe début XIXe) et je m'interroge à propos de la profession indiquée.
Je crois savoir que le "laboureur" possède une paire de bœufs et le "vigneron" n'en possède pas. Je constate d'ailleurs, car je connais bien le contexte que cela correspond à la taille de la propriété. Je trouve par ailleurs "cultivateur" ou "propriétaire cultivateur". Est-ce qu'il y a une différence entre laboureur et cultivateur ? Le terme utilisé est-il simplement choisi par le rédacteur ? Avez-vous fait la même remarque ailleurs en Chalosse?
Je remercie pour les témoignages éventuels.
Rosa Ducos
bellega
female
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ma famille paternelle est aussi des landes et j’ai aussi consulté beaucoup d’actes d’etat civil de cette région. Il est souvent porté sur les actes, l’état de la boureur pour les hommes en effet.
Dans cette région, la grande majorité des paysans étaient des métayers avant et après la révolution française. Donc qu’ils soient laboureurs ou vignerons, ils étaient tenus à des obligations vis à vis des propriétaires : partage de récoltes ,
bonne tenue de la propriété , redevances et autres obligations..
Cultiver des céréales ou de la vigne, c’etait labourer, semer, tailler et récolter.
Ce terme de laboureur en fait recouvre un état de labeur qui est celui de paysan attaché à une ferme dont le nom était toujours précisé en marge des actes.
Il y a aussi le terme de journalier qui concerne les hommes employés dans les fermes par les chefs d’exploitation métayers ou pas, catégorie sociale tout en bas de l’échelle sociale.

La condition de ces paysans était d’ailleurs assez misérable d’après des écrits du 19eme siècle .
Par contre, le fait d’être propriétaire était bien noté sur les actes car la personne se situait dans une classe sociale supérieure à celle des metayers.
Cordialement
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Messaggi: 678
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le journalier d'hier étant l'ouvrier agricole actuel.

JL
J L
rducos1
rducos1
Messaggi: 36
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour ces réponses.
Dans mon village il y avait peu de métayers avant la Révolution. Il s'agissait essentiellement de personnes cultivant les terres d'un propriétaire, qui résidait souvent sur place. Le métayer avait son propre logement très près de la maison du propriétaire.
Rispondi

Torna a “Landes (40)”