Rispondi

Lieu d'origine du nom de famille MAUROMET

sylviefr
female
Messaggi: 46
Bonjour,

Je suis à la recherche de la région ou du lieu d’origine du nom de famille MAUROUMEC ou MAUROUMET.

Bernard MAUROUMEC (ou MAUROUMET) s’est marié avec Marie PEYVINES (ou PEYRINES / PEIVINES/PIVINES) en 1681 à Bordeaux, mais ils ne semblent pas être nés à Bordeaux.

Il avait un métier inhabituel : tondeur de draps.

MAUROUMEC me fait penser à la région des Landes. Tondeur de draps, plutôt dans la région de Montauban. C’est pourquoi, je poste sur les forums correspondants en espérant que quelqu’un aura des indications.

Les noms de leurs enfants sont enregistrés sous différentes orthographes : MAUROUMEC, MAUROUMET, MAUROMET, MAUROMMEE, MAROUMET. Leurs descendants se sont fixés sur l’orthographe MAUROMET.

Je remercie d’avance la communauté pour toute aide
Bien à vous
Sylvie
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15213
Bonsoir,

Les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps. J'ai donc verrouillé vos autres demandes.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
ttjeri
ttjeri
Messaggi: 2133
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

je peux affirmer que ce nom n'est pas originaire du Tarn, où on trouve aussi des tondeurs de drap. Je ne l'y ai jamais rencontré.

Cordialement,
TT
bellega
female
Messaggi: 211
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je pense que ce nom , bien que peu répandu, est bien du sud ouest.
En effet, la grande majorité d’entre eux ont été formés à partir des patois locaux.
Ce nom, je pense, est en fait formé de trois parties :
- un préfixe mau qui veut dire mauvais et qui a un sens péjoratif
- un mot roum lequel se réfère soit au mot désignant un pèlerin soit au mot désignant un mur de pierres
- un suffixe et qui veut dire petit
A cela il faut aussi rajouter le fait que l’obligation faite au clergé de transcrire les baptêmes mariages et décès dans les paroisses à partir des 16eme et 17ème siècles ont participé à la fixation des patronymes mais aussi à la transcription de sons n’existant pas en français. Ainsi le son « ou » se transcrivait en o d’ou peut être les variations d’orthographe.
Pour ces explications je me suis référé au blog « patronymes béarnais « de Mr Hubert Dutech qui est une référence dans ce domaine.
J’ajouterai que les patois landais et béarnais étaient proches.
Bonne journée
paba65
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il y a des MAUROUMECQ au XIXe à Bayonne
Mais peut être les avez-vous dans votre arbre.
sylviefr
female
Messaggi: 46
ttjeri ha scritto: 07 marzo 2021, 07:26 Bonjour

je peux affirmer que ce nom n'est pas originaire du Tarn, où on trouve aussi des tondeurs de drap. Je ne l'y ai jamais rencontré.

Cordialement,
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.
Cordialement,
Sylvie
sylviefr
female
Messaggi: 46
bellega ha scritto: 07 marzo 2021, 11:10 Bonjour
Je pense que ce nom , bien que peu répandu, est bien du sud ouest.
En effet, la grande majorité d’entre eux ont été formés à partir des patois locaux.
Ce nom, je pense, est en fait formé de trois parties :
- un préfixe mau qui veut dire mauvais et qui a un sens péjoratif
- un mot roum lequel se réfère soit au mot désignant un pèlerin soit au mot désignant un mur de pierres
- un suffixe et qui veut dire petit
A cela il faut aussi rajouter le fait que l’obligation faite au clergé de transcrire les baptêmes mariages et décès dans les paroisses à partir des 16eme et 17ème siècles ont participé à la fixation des patronymes mais aussi à la transcription de sons n’existant pas en français. Ainsi le son « ou » se transcrivait en o d’ou peut être les variations d’orthographe.
Pour ces explications je me suis référé au blog « patronymes béarnais « de Mr Hubert Dutech qui est une référence dans ce domaine.
J’ajouterai que les patois landais et béarnais étaient proches.
Bonne journée
Bonsoir,
Je vous remercie pour cet éclairage intéressant dans le patois du sud-ouest.
De mon côté, j'imaginais Maurou (le Maure) et "met" (petit)
Je vais continuer à chercher dans les Landes.
Bien à vous
Sylvie
sylviefr
female
Messaggi: 46
paba65 ha scritto: 07 marzo 2021, 22:40 Il y a des MAUROUMECQ au XIXe à Bayonne
Mais peut être les avez-vous dans votre arbre.
Bonsoir,
Je vous remercie pour cette indication. Les Mauromet que j'ai sont nés à Bordeaux en 1683, mais leurs parents n'y sont pas nés (le tondeur de draps). Je vais explorer la piste Bayonne.
En 1726-1728, l'un des enfants et l'une de ses soeurs émigrent en Irlande. Ils ne reviendront jamais à Bordeaux. Je fais des recherches pour une amie australienne qui est la descendante de la soeur Mauroumet émigrée à Dublin. Je ne me suis pas encore trop penchée sur les autres enfants Mauroumet nés à Bordeaux. J'aimerais tellement trouver la région d'origine pour cet amie.
Bien à vous
Sylvie
aviatge
male
Messaggi: 370
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le nom MAUROUMEC/MAUROUMET est visiblement gascon sans que l’on puisse donner une localisation plus précise.

Pour ce qui est de l’étymologie on peut exclure un diminutif de MAUROU, ce nom se prononce « mawroun » dans une grande partie de la Gascogne et même là où les -n finaux sont tombés (Béarn) les diminutifs sont en -net.

Si la forme d’origine est MAUROUMET je ne vois pas d’explication très convaincante.

Si la forme d’origine est MAUROUMEC il pourrait s’agir d’un nom composé :
- mau « qui veut dire mauvais et qui a un sens péjoratif » comme le précise bellega.
- roumèc qui signifie enroué.
Il pourrait donc s’agir, a l’origine, du sobriquet d’un personnage antipathique à la voix enrouée.

Merci à bellega d’avoir signalé le site « patronymes béarnais » de Mr Hubert Dutech que je ne connaissais pas.

Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement.

André
sylviefr
female
Messaggi: 46
aviatge ha scritto: 16 marzo 2021, 10:43 Bonjour,

Le nom MAUROUMEC/MAUROUMET est visiblement gascon sans que l’on puisse donner une localisation plus précise.

Pour ce qui est de l’étymologie on peut exclure un diminutif de MAUROU, ce nom se prononce « mawroun » dans une grande partie de la Gascogne et même là où les -n finaux sont tombés (Béarn) les diminutifs sont en -net.

Si la forme d’origine est MAUROUMET je ne vois pas d’explication très convaincante.

Si la forme d’origine est MAUROUMEC il pourrait s’agir d’un nom composé :
- mau « qui veut dire mauvais et qui a un sens péjoratif » comme le précise bellega.
- roumèc qui signifie enroué.
Il pourrait donc s’agir, a l’origine, du sobriquet d’un personnage antipathique à la voix enrouée.

Merci à bellega d’avoir signalé le site « patronymes béarnais » de Mr Hubert Dutech que je ne connaissais pas.

Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement.

André
Merci André et Bellega pour ces précisions.
Je vais orienter mes recherches vers les Pyrénées Atlantiques et les Landes, car j'ai vu des patronymes similaires à Lescar et à Aurice.
Bon week-end à vous
Sylvie
elambert
elambert
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Famille MAUROUMEC ou MAUROUMECQ dans mon arbre…
Si vous voulez consulter…
Connu aussi au 18eme en tant que facteur d'Orgues de l'atelier DOM BEDOS de TOULOUSE.
Réfection orgues de LESCAR, Saint Jean de Luz, LOUVIE-JUZON etc...

Laissez moi un petit message.
Je reviendrais vers certains/es concernant la branche partie sur l'IRLANDE, ce qui m'intéresse particulièrement.
Je suis preneur de toute information, lieux ou autres autour de mes aïeux.

A très bientôt.

Eric LAMBERT
Rispondi

Torna a “Landes (40)”