Rispondi

recherche mariage Jean MARMIE avec Marie MARC ou MARCE

mvinos
female
Messaggi: 13
Bonjour,
Je recherche la date et le lieu du mariage de mes sosa 112-113 :
Jean MARMIE - ° 07/09/1760 Cuzorn + 02/05/1806 Cuzorn - fs Pierre et Marie LACOMBE
X
Marie MARC ou MARCE ou MARS - ° ca 1770 + 23/11/1852 Cuzorn
d'où 2 enfants :
Marie MARMIE - ° 24/GERM/11 Cuzorn x1 Jean LOUGRAT 27/04/1837 Cuzorn x2 Pierre VERGNE 24/05/1857 Cuzorn
Jean Gervais Germain MARIE - ° 13/FRUC/13 Cuzorn + 29/04/1835 Cuzorn x Pétronille LALANDE 18/10/1827 Lacapelle-Biron

Toute aide serait la bienvenue
Bonne fin de journée - Monique
js47
male
Messaggi: 179
Bonjour Monique,

Pour cette autre recherche concernant vos ancêtres MARMIE-MARC je regarderai la semaine prochaine aux AD les registres des Absences et Successions du bureau dont dépend Cuzorn au 19 è siècle correspondant aux périodes des décès de Jean Marmié et Marie Marc

Je vous tiens au courant

Cordialement

Joël
js47
male
Messaggi: 179
Bonjour Monique,

Concernant le mariage MARMIE-MARC, je n'ai rien trouvé malheureusement
Cuzorn dépend du canton de Fumel et de l'arrondissement de Villeneuve sur Lot
J'ai parcouru les registres des villages dépendant de ce canton sans succès, pas de mariage pour la période de 1790 à1803 ( an 11, année de naissance de la première fille.
Le patronyme MARC n'est pas retrouvé dans cette région de Lot-et-Garonne. Cuzorn est à la frontière du Lot. Il est probable que cette Marie MARC soit née dans l'un des villages . J'ai parcouru quelques registres concernant ces villages mais je n'ai rien trouvé à St Martin de Redon, Moncabrier, Touzac, Duravel, Lacapelle-Cabanac,Belaye, Mauroux. Cependant il y a beaucoup de lacunes dans ces registres et surtout pour la période 1790-1803. Il est donc difficile de savoir si le mariage a eu lieu dans l'une des localités voisines du Lot. Il en est de même pou la recherche de sa naissance vers 1770.
De plus je n'ai pas trouvé trace de contrat de mariage auprès d'études notariales enregistré au bureau de Cuzorn
J'ai bien trouvé le décès de Jean MARMIER ( appelé Pierre par erreur) le 2 mai 1806 sans renseignement utile mais pas d'acte le concernant dans le registre de déclaration de mutation par décès pour la période de mai 1806 et pour les 2 ans suivants, ni ni sur les tables de succession et absences
Cependant j'ai trouvé l'acte d'enregistrement de Mutation par décès concernant Marie LACOMBE daté du 4 octobre 1808, épouse de Pierre MARMIER, Marie MARC étant présente pour représenter ses filles et en tant qu'héritière de Marie Lacombe la grandi-mère paternelle de ses filles
Marie Lacombe est décédée le 4 mars 1808 (ci-joint l'acte)
Je pense que l'acte de Mutation par Décès concernant Jean MARMIER décédé le 2 mai 1806, ne s'est pas fait dans les temps ( raison ?) et que le décès de Marie Lacombe est intervenu ensuite en 1808, et de plus il est probable que Jean Marmier n'avait pas de biens entrant dans la succession ( donc pas d'enregistrement) Seuls les biens de Marie Lacombe sont alors mentionnés en 1808
Ensuite j'ai retrouvé le testament de Marie MARC daté du 19 décembre 1835. Elle se fait appeler Marie COULEAU pourquoi Couleau ??
Nous n'avons pas sa date et lieu de naissance Porte-t-elle le nom de sa mère ? Père inconnu ? ou reconnue ensuite .. ?
Le patronyme Couleau est absent dans toute cette partie du département de Lot-et-Garonne et du Lot, sauf un Pierre Couleau décédé à Fumel en mars 1851 à l'âge de 64 ans
Encore un mystère à éclaircir ...
J'ai trouvé aussi l'acte d'enregistrement de Mutation par décès de Marie MARC en date du 17 mars 1853, représenté par sa fille.
En conclusion: D'où vient Marie Marc ? du Lot ? Ou se sont-ils-mariés ? Pourquoi ce nom COULEAU ?
Je suis désolé de n'avoir pu vous apporter les réponses
Vous trouverez ci-joint les documents photographiés
Bien cordialement et bonne chance pour vos recherches

Joël

DC.Marmier Jean 1806 1.pdf
(318.47 KiB) Scaricato 5 volte
DC.Marmier Jean 1806 2.pdf
(217.77 KiB) Scaricato 5 volte
DC.Lacombe Marie 1808.pdf
(450.02 KiB) Scaricato 5 volte
Mutation par décès Marie Lacombe 1808 1.jpeg
Mutation par décès Marie Lacombe 1808 2.jpeg
Testament Marie Marc (dite Couleau) 1835 1.jpeg
Testament Marie Marc (dite Couleau) 1835 2.jpeg
Mutation par décès Marie Marc Couleau 1853 1.jpeg
Mutation par décès Marie Marc Couleau 1853 2.jpeg
mvinos
female
Messaggi: 13
Bonsoir Joël,
Je viens de prendre connaissance de votre réponse et des pièces jointes.
Je vous remercie beaucoup de l'aide apportée.
Les fonds en ligne sur les AD 47 ne sont pas très nombreux et du fait de mon éloignement (Haute-Savoie), je ne peux pas aller très loin dans les recherches.
Néanmoins ce que vous m'avez envoyé montre que l'on peut espérer trouver quelque chose qui mette sur la voie des "trouvailles".
Vous souhaitant bon week-end -
Bien amicalement - Monique
Rispondi

Torna a “Lot et Garonne (47)”