Rispondi

Acte de naissance Marianne Ortet

genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
À titre informatif, vous pouvez constater sur les registres paroissiaux d'Urrugne figurent 1792 en vrac entrecoupé d'autres années, des actes de louage, des actes en latin, des actes en espagnol, des actes concernant Saint Jean de Luz...
Pages vers 950 et suivantes 1000
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Messaggi: 764
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Mesdames,

Merci à toutes les 2 pour tout l'enseignement que vous m'apportez !

Nbernad, vous écrivez ....La manière dont est rédigé l'acte de mariage, montre un certain souci de ne pas inscrire ce qui n'est pas connu ... La mariée est orpheline, c'est un fait..............mais aucun début de filiation n'est indiqué........même pas la mère..........
SAUF QUE ... il est écrit qu'elle a une tante maternelle, elle n'a donc pas été recueillie, adoptée, ou ni n'est la fille illégitime d'une demoiselle de bonne famille

Pour information pour Nbernad, Gembasit a retrouvé l'acte de mariage de sa cousine Gracienne, elle même orpheline, elle même assistée de cette même tante mais effectivement le nom de ses parents est mentionné dans l'acte

La question est donc bien ...pourquoi les parents de Marianne ne sont pas mentionnés ? tout en sachant qu'elle porte le nom d'ORTET

Je tourne et je retourne tout ca dans la tête sans trouver

Pour répondre à Genbasit, je comprends l'idée et les soucis de l'année 1792.... mais comme dans le volume 43 GG3, il n'y a rien... (il y a quelques pages de tables décennales mais malheureusement pas la bonne période) j'espérais que des pages ou encore mieux un autre bout de registre mélangé avec des années complètement dissociés existe ???

Ou alors, et là c'est mort, il y a une erreur (volontaire ou pas) dans la date de naissance....

NB : je n'oublie pas les 2 filles "perdues de vue" de Gabrielle, elles sont probablement décédées jeunes et non mariées et pourquoi pas en suite de couche de Marianne ??? ( nées en 1759 et 1765 , elles auraient l'âge) mais j'ai beau fouillé ... aucune trace
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Pour vous rassurer, il y a encore de quoi faire, mais avec du temps et de la persévérance par recoupement.
Je pense que si le nom de la mère ne figure pas, c'est volontaire. ..de plus l'acte de naissance n'est pas fourni ce qui n'est pas normal lors de son mariage, au moins un certificat de notoriété. ..même pas.
Je ne pense pas à un secret de famille, mais à une situation douloureuse...
Cordialement.
Je pense aussi à l'acte de mariage de 1794... qu'il faudrait localiser mais il y a des manques et pourtant lui a été relevé. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Par exemple à consulter sur place où vivait Marie Ortet née en 1792, en 1811 ou 1817 ?
1811-1878
Cotes extrêmes E DÉPÔT Saint-Jean-de-Luz 1 F 3
Description physique 44 pièces ou cahiers
Présentation du contenu
Recensement de la population (1817, 1819) ; une liasse située entre 1810 et 1820 ; mouvements de la population (1811, 1815, 1855-1878) ; plusieurs tableaux non datés.

ET VOILA OU PEUT SE TROUVER L'ACTE

Baptêmes.
Cotes extrêmes E DÉPÔT Saint-Jean-de-Luz E 49
Date de l'unité documentaire [1700]-[1800]
Description physique 16 pièces
Présentation du contenu
Copies d'actes, non datées, classées dans l'ordre chronologique des naissances (XVIIIème siècle).


1792-1795
Cotes extrêmes E DÉPÔT Saint-Jean-de-Luz E 4
Description physique registre, restauration Ets Kossmann

1792-1802
Cotes extrêmes E DÉPÔT Saint-Jean-de-Luz E 42
Description physique registre

ETC ETC C'est là qu'à du être relevé le mariage de 1794.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Messaggi: 764
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Si je comprends bien ces documents sont à Saint Jean de Luz

Je verrai alors ...quand j'irai voir mes parents (mon père n'est probablement plus apte à chercher tout seul), probablement cet été .... rien ne presse

il y a donc bien des sources possibles qui ne sont pas en ligne
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Pas du tout, ces documents font partie des documents figurant dans le sommaire des AD 64 , avec bien d'autres, les cotes sont indiquées, et il convient de se rendre aux AD de Bayonne pou les consulter .
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Messaggi: 764
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Dommage ... Cela aurait été plus facile pour moi
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Les AD 64 sont une mine d'or....jetez un coup d'oeil au sommaire détaillé et vous verrez...
Il y a aussi des documents sur les marins disparus, les levées d'écrous très instructives un homme qui jouait avec un jeu de cartes espagnol (interdit à l'époque ) a été condamné au bagne, une veuve à 6 mois de prison, pour avoir tenter de voler 6 pommes de terre (cela fait cher la pomme de terre. ..), c 'était un autre temps... que l'on peut découvrir grâce aux archives.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Messaggi: 764
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir

A tous ceux qui ont suivi mes recherches... sur plus de ... 2 ans
Je crois que nous arrivons à la fin de l'histoire et peut-être à la vérité
Merci +++ à Patrick Rezola, Genbasit, et Michel Pausader
Merci à tous les autres du forum qui m'ont aidée

En conclusion,....
L'hypothèse la plus probable à ce jour est que Marianne ORTET née en 1792 soit la fille illégitime de Jeanne ORTET (1759) et Saubat CLARET (1731) ancien maire de St Jean de Luz, négociant et armateur
Si un peu de lecture ne vous fait pas peur, j'ai essayé de tout rassembler sur sa fiche

https://gw.geneanet.org/epicherit_w?lang=fr&pz=mathias+erik&nz=guironnet&p=marianne+1&n=ortet

Encore Merci à tous
Elisabeth
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, ,

Je manque de temps, mais pas d'acte de naissance et surtout pas d'acte de notoriété (qu'il aurait été facile de faire établir, notamment par Saubat Claret). ...cela fait beaucoup...

Quant à l'hypothèse d'un enfant adulterin de Marianne ORTET(tante) en 1792, mari absent ou pas, l'enfant aurait porté le patronyme du mari légitime .

Il se peut effectivement que Jeanne ORTET soit la mère, mais Saubat Clarté et son épouse l'ont pris sous leur aile, sans pour autant en déduire qu'il puisse en être le père. ...

Aucune certitude de votre conclusion....sinon les dates possibles.
A mon humble avis, les recherches peuvent encore s'étendre, ce qui n'est pas trouvé n'est pas forcément introuvable, pour l'instant.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
epicherit
epicherit
Messaggi: 764
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
👍😂 à bientôt peut-être alors ?
genbasit
female
Messaggi: 10269
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Hélas compte tenu du contexte actuel, mes voyages sur Bayonne sont reportés à je ne sais quand :!:

Cordialement.

Peut être faudrait il remettre tout à plat, et envisager de penser différemment. ...voire de rechercher l'acte de naissance de 1792...
J'avais trouvé en l'an 5 un mariage oublié de l'an 2, indiqué "suite à la négligence de l'officier d'état civil"...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Pyrénées Atlantiques (64)”