Rispondi

Famille HARISPE - UHART

js47
male
Bonsoir,

Je recherche Pierre HARISPE marié à Marie UHART
Ils ont eu une fille Marianne HARISPE née vers 1848 qui a émigré en Uruguay et qui s'est mariée là-bas en 1875

Je n'ai aucun renseignement concernant les parents de Marianne, ni lieu de domicile au Pays Basque, de dates et lieux de mariage, naissance et décès

Au hasard des recherches , si quelqu'un "sait" quelque chose j'en serai ravi

Merci d'avance et bien cordialement

Joël

genbasit
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Pouvez vous indiquer les recherches que vous avez déjà effectuées...
J'ai trouvé des réponses mais sans certitude.
Par exemple vous pourriez joindre l'acte de marge de leur fille.
Préciser vers quand elle aurait émigré.
Cordialement.

js47
male
Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Concernant Harispe Marianne je ne sais quand elle a émigré, il en est de même pour Pierre SEHABIAGUE son mari
Sont-ils partis ensemble ? se sont-ils rencontrés à Montevideo ?

Ils se sont mariés à Canelones paroisse de Pando près de Montevideo le 13 mars 1875
L'acte est succint

Il est appelé Pedro SEGABIAGA , 27 ans, célibataire, originaire de France, son père Pierre SEGABIAGUE et sa mère Catherine MURIET ( exact), et elle, nommée Maria UGARTE ( Marie UHART(E, sa mère) et il est noté qu'elle serait originaire de " proprio estado orientes"? c'est à dire d'Uruguay ? curieux son père est nommé Pedro A. UGARTE , le A étant HARISPE son patronyme sans H utilisé ainsi en espagnol
Ils ont eu plusieurs enfants et je n'ai trouvé qu'un seul acte de baptème (Family Search) dans cette même paroisse du 11 juin 1878
Estevan Gregoria SEGABIAGA née le 4 janvier 1878, fille de Pedro Segabiaga et de Mariana AISPE ( ARISPE-HARISPE), et ils sont mentionnés français, donc à priori Marianne ne serait pas née en Uruguay ?

Ci-joint les 2 actes Je vous remercie pour votre aide

Bien cordialement

Joël
Allegati
N.Sehabiaga Estevana Gregoria 1878 - copie.pdf
(665.27 KiB) Scaricato 6 volte
Mari.Sehabiaga Pierre x Harispe Marianne 1875 - copie.pdf
(761.54 KiB) Scaricato 6 volte

genbasit
female
Bonjour

Vous n'indiquez pas les recherches déjà effectuées. ..passeports délivrés en France, registres immigration argentine'...

Ce qui me "gêne " c'est que je lis le patronyme UGARTE et non UHART , pourquoi optez vous pour Uhart ?

Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 29 ottobre 2019, 19:18, modificato 1 volta in totale.

genbasit
female
Bonjour

Pour Sehabiague Pierre
Au cas où vous releverirez celui ci

Le 3 septembre 1869,
SEHABIAGUE, Pierre, âgé(e) de 19 ans, exerçant la profession de laboureur a obtenu un visa accordé par le préfet de Gironde.
Il (elle) était né(e) à Viodos.
Il (elle) était porteur d'un passeport obtenu auprès de Autorité de Bayonne.

Il (elle) avait obtenu ce visa pour partir à destination de Montevideo, sur le navire Saint Jean Baptiste.

Vérification effectuée, il s'agit d'un homonyme (le vôtre étant né à Menditte en 1846...)
Pour les recherches sur les registres argentins, pas facile car patronyme disorthographié, donc il faut essayer toutes les orthographes.

Pas dit non plus qu'ils soient détenteurs d'un passeport..

Par contre, je trouve sans doute une descendante ?

Mostrar registros
Filtrar resultados:
Apellido Nombre Edad Estado Civil Nacionalidad Lugar de Nacimiento Profesión Fecha de Arribo Barco Puerto
ARISPE MARIA 61 S URUGUAYA MONTEVIDEO LABORES 1949/07/07 CORRIENTES NAPOLES
Se obtuvieron 1 resultados - Mostrando de 1 a 1AnteriorSiguiente

Peut être l'aviez vous, ce serait plus facile pour le lecteur du post de connaître le cheminement de vos recherches.
A suivre...
Cordialement.

js47
male
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos notes

Il est vrai que j'ai omis de préciser que j'avais "fouillé" les registres des passages et visas et passeports de Bordeaux , sans succès
Le Pierre Sehabiague que vous avez trouvé est un des cousins d'une autre branche
Je n'ai donc pas à ce jour trouvé de renseignements plus précis sur Marianne Harispe . Est-elle née au Pays Basque, ou en Uruguay ? Ses parents avaient-ils déjà émigrés ?

D'un autre côté, le patronyme Harispe ( Arispe en Espagnol) est assez fréquent au Pays Basque

Le patronyme Sehabiague a été enregistré sans modification en Argentine et Uruguay où certaines branches ont fait souche et
une autre a été inscrite sous Sehabiaga en Uruguay seulement

Bien cordialement

genbasit
female
Bonjour

Merci, cela évite des recherches en doublon.

Je trouve qui pourrait correspondre vu l'âge, mais rien de sûr. .
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6QC3-7PR?i=14&cc=1410078&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AMWCJ-XDW
A suivre...
Si l'on peut remonter ce sera à mon avis par les registres d'Amérique latine.

Je ne la pense pas née en Uruguay, le sens que je comprends est qu'elle vit dans le même quartier que son époux (peut être vivaient ils ensemble avant le mariage ?).
Cordialement.

genbasit
female
Bonjour

Je réitère ma question :

" ce qui me "gêne " c'est que je lis le patronyme UGARTE et non UHART , pourquoi optez vous pour Uhart ?

Cordialement.

js47
male
Bonjour,

Désolé de n'avoir pa répondu votre question
Pourquoi UHART et non pas UGART ?
Le patronyme UGART n'existe pas au Pays Basque Il s'agit d'une graphie anormale
En effet il est écrit SEGABIAGA et non SEHABIAGA pourquoi ? erreur de transcription en fonction de la prononciation, le G remplaçant le H
et le patronyme se dit UHART, UHARTE, UHALDE, selon la province basque

Bien cordialement et merci pour votre aide

Joël

genbasit
female
Bonjour

Le patronyme que je lis bien est UGARTE et il en existe bien au pays basque, par contre je ne lis absolument pas uhart ???
Ou le voyez vous ?

Cordialement.

Ps plus de 49000 Ugarte rien que sur geneanet. ..

js47
male
Bonsoir,

Quand la discussion nous tient ...

J'avoue que j'ai pris un raccourci
Les patronymes UGARTE - UGALDE existent , vous avez raison mais en Hegoalde, Pays Basque sud, on le retrouve en Biscaye et Guipuscoa, et ensuite par les déplacements de population on les voit en Pays Basque Nord
Le patronyme domonimique UHARTE - UHART signifie au milieu, entre les eaux, une île ( UR et ARTE)
Le patronyme UHALT - UHALDE signifie plus précisément à côté, près de l'eau

Marianne HARISPE ( HARITZ-PE signifiant en bas du ou des chênes ) patronyme que l'on retrouve dans les provinces du nord, ainsi que UHART et UHALT ( formes souletines) et UHARTE et UHALDE dans les 2 autres provinces
On ne retrouve pas UGARTE dans les noms des maisons du Pays Basque nord au Moyen-Age, par contre il est fréquent de l'autre côté des Pyrénées et dans les pays d'Amérique du Sud du fait de l'émigration, et c'est pour cela que le nom a été écrit UGALDE ainsi que SEGABIAGA , le G remplaçant le H

Actuellement si vous parcourez les tables décennales des localités basques du Nord , vous verrez ces patronymes,
mais jusqu'à présent je n' ai pas trouvé le mariage des parents
Je vais recommencer ...

Bien cordialement, au plaisir de vous lire

Joël

genbasit
female
Bonjour

J'ai trouvé un mariage HARISPE/UHART mais aucune enfant de ce couple Marianne ou même de sexe feminin dans ces années là .
Des Uhart j'en ai dans mes propres recherches, des Ugalde aussi.

Les prénoms officiels ne sont pas toujours les prénoms usités, ce qui complique parfois la tache. ..

A suivre...
Cordialement.

Voici les maisons Harispe
Resultats de la recherche
Province Localité/Paroisse Paroisse/Quartier Maison
Basse-Navarre Ainhice-Mongelos Ainhice Harispe x Détails
Basse-Navarre Amendeuix-Oneix Harispe x Détails
Basse-Navarre Banca Iramehaca et Village Harispe x Détails
Gipuzkoa Bergara Goiko Auzoa Harispe x Détails
Lapurdi Briscous Hortione Harispe x Détails
Lapurdi Hasparren Minhots Harispe x Détails
Zuberoa Haux Burcuchiet Harispe x Détails